Questions sur prairie fleurie.

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Questions sur prairie fleurie.




par Did67 » 24/05/20, 07:30

Oui, j'ai été un peu radical :

- selon les espèces, c'est plus ou mois stricte ; certaines sont assez flexibles, assez "ubiquistes"
- et en effet, on peut avoir, chez soi, le biotope qui convient (mais en règle générale, tu en vois une à tel endroit lors d'une ballade et tu la replantes chez toi, elle meure).
0 x
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Questions sur prairie fleurie.




par taam » 24/05/20, 12:22

Je découvre ses charmes.
Quel espoir d'en voir encore l'an prochain au même endroit ?
Pièces jointes
52495.JPG
52495.JPG (84.72 Kio) Consulté 5564 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Questions sur prairie fleurie.




par GuyGadebois » 24/05/20, 14:13

Il y en a beaucoup autour de chez-moi, elles repoussent tous les ans.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Questions sur prairie fleurie.




par taam » 24/05/20, 17:43

Super, bonne nouvelle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Questions sur prairie fleurie.




par Did67 » 24/05/20, 21:40

taam a écrit :Je découvre ses charmes.
Quel espoir d'en voir encore l'an prochain au même endroit ?


Quasi certain ! [je garde un tout petit peu de prudence, on ne sait jamais, comme je ne veux pas décevoir - sinon, j'aurais écrit : certain !]
0 x
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Questions sur prairie fleurie.




par taam » 26/05/20, 10:00

Ici la mairie (?) fait faucher les talus en bord de route, les miens n'y ont pas échappé (même sans fossé à nettoyer en prévision des orages).
Une évolution cette année, le gars n'a fauché que la moitié basse et laissé le reste en prairie :|

Les habitudes seraient-elles en train d'évoluer dans le "bon sens" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Questions sur prairie fleurie.




par Did67 » 26/05/20, 10:08

Oui, il y a une évolution des moeurs... Chez nous, la fauche tardive sur certains segments de routes départementales qui ont été évaluées comme ayant un intérêt écologique est un autre exemple... Notamment pour des espaces "mineurs" (tels des triangles situés dans des croisements de chemins, etc), cela est souvent "abandonné" (une seule fauche ou broyage par an). C'est une bénédiction...

Pour connaître des responsables, un des problèmes que rencontrent les élus, c'est les critiques des citoyens !!! "Ils foutent jamais rien à la mairie !", "on a la commune la plus sale du canton !!!" Etc... Il faut donc encore et encore militer à ce niveau... Tiens, je vais terminer ma vidéo "Pourquoi je ne tonds presque plus !". Cela fera peut-être réfléchir quelques-uns...

Donc cela évolue aussi parce que les mentalités évoluent...

Si tu savais le nombre de responsables ou d'agents de services espaces verts qui assistent à mes conférences ! Certains viennent me voir en aparté à la fin pour savoir si je suis disposé à venir faire une formation... Hélas, cela aboutit rarement, car quelques personnes enthousiastes n'emportent pas la décision (et ne sont pas maître du budget).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10282
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2975

Re: Questions sur prairie fleurie.




par sicetaitsimple » 26/05/20, 10:20

taam a écrit :Ici la mairie (?) fait faucher les talus en bord de route, les miens n'y ont pas échappé (même sans fossé à nettoyer en prévision des orages).
Une évolution cette année, le gars n'a fauché que la moitié basse et laissé le reste en prairie :|
Les habitudes seraient-elles en train d'évoluer dans le "bon sens" ?


C'est de plus en plus recommandé, ça s'appelle le "fauchage raisonné". En gros, tout ce qui concoure à la sécurité doit être fauché autant que de besoin (bandes et dégagements de sécurité, visibilité, signalisation), le reste une fois par an en fauchage tardif.
Voir ce document (notamment schéma p16) pour en savoir plus:
http://dtrf.setra.fr/pdf/pj/Dtrf/0005/D ... qid=sdx_q0
0 x
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Questions sur prairie fleurie.




par taam » 26/05/20, 10:24

Les panneaux "fauchage raisonné" partent d'une bonne idée, mais je n'avais pas compris le message... :oops:
Avec le déficit de pluie on va droit vers les pelouses toutes grillées, et les interdictions d'arrosage avec de l'eau potable :wink:
[edit] merci pour le lien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Questions sur prairie fleurie.




par Did67 » 26/05/20, 11:42

sicetaitsimple a écrit :
C'est de plus en plus recommandé, ça s'appelle le "fauchage raisonné". En gros, tout ce qui concoure à la sécurité doit être fauché autant que de besoin (bandes et dégagements de sécurité, visibilité, signalisation), le reste une fois par an en fauchage tardif.
Voir ce document (notamment schéma p16) pour en savoir plus:
http://dtrf.setra.fr/pdf/pj/Dtrf/0005/D ... qid=sdx_q0


Merci de compléter. Car en effet, la question "sécuritaire" (qui est réelle) était mise en exergue... Les responsables devenaient vite des criminels (au regard de ceux qui aiment le propre !).
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités