Exnihiloest a écrit :eclectron a écrit :Allons bon, saucissonnage, sophisme, questions fermées, problèmes techniques, tout est bon pour ne toujours pas répondre, pourtant ça ne t’empêche pas de me lire et d'écrire....
...
Encore un procès d'intention alors que ces bases rhétoriques que tu ne respectes pas sont les seules pour pouvoir discuter de façon logique et honnête entre gens de bonne volonté, c'est connu des philosophes depuis l'antiquité grecque.
Tes discours idéologiques qui se limitent à taper sur le capitalisme dans un discours circulaire, sans répondre aux objections ni démontrer de solutions opérationnelles alternatives, n'ont pour moi aucun intérêt. Avec eux on détruit ou on fait du vent, on ne construit rien de concret.
C'est ce même type de discours qu'utilise le croyant pour affirmer que dieu existe, car s'il y a une création, c'est qu'il y a un créateur. Mais ce qu'on appelle "création" est-elle bien une création ? Quand la base est viciée, et c'est ce que je t'ai rappelé à propos de tes questions fermées par ex. fondant le capitalisme sur l'extractivisme, il est impossible d'y répondre.
Si quoi penser ne s'apprend pas, comment penser s'apprend, c'est ce qui permet la différence entre l'argumentation circonstanciée et l'affirmation gratuite d'une opinion. Si tu ne le comprends pas malgré le lien passé, ce n'est pas mon problème, c'est le tien. Mais si en plus tu prends prétexte de tes lacunes pour m'accuser de façon insultante de refuser de répondre à ces questions viciées, ça devient le mien.
Là pour le coup, oui, je ne réponds pas, car j'ai quelques exigences intellectuelles, je ne me sens pas tenu de répondre aux inepties fumeuses fermant les discussions sur des pré-supposés non partagés, j'entends ces poncifs depuis 40 ans.
Et d'une pierre deux coups, car ce fil est consacré à IEC pas à l'anti-capitalisme primaire.
Libre a toi, tout ça pour dire que tu ne réponds pas, et effectivement tu n'a jamais répondu sur le fond.
Bon je sais pourquoi, parce que tu na as pas de réponse a opposer au lien entre le capitalisme et l' l'extactivisme et rien a opposer à la finitude des ressources, donc rien a opposer à l' incohérence du capitalisme sur la durée.
Tu es dans la logique du gars qui chute de l'immeuble et qui dit jusqu'ici tout va bien et bien toi c'est pareil, jusqu'ici le capitalisme a toujours fonctionné, donc il fonctionnera toujours, sans mur la fin , sans se questionner sur son fonctionnement.
tu refuses les limites et cela EST idéologie.
Tes maigres objections sont des doux rêves, du hors sol, discours libéral bien connu qui enfume les naïfs, les aspirants riches.
Le sujet n’était effectivement pas le capitalisme ,mais j'envisageais sa chute suite à une énergie à gogo et propre, avec quelque raisons...
Cela froisse Môssieux que l'on écorne le capitalisme, c'est ton problème, j'ai envie de dire.
Ton attitude hautaine qui ne veux pas s'abaisser a échanger avec moi, je te la laisse...bien facile pour cacher la pauvreté de ton argumentation.
Je t'ai fais plein d'ouvertures pourtant, et toi que dalle pas d'ouverture, pas de réponse un peu argumentée.
Tu te vexes des limites de tes croyances. Bien venu dans la réalité en tout cas.