Exnihiloest a écrit :Tu parles de la parapsychologue ?! J'espère que c'était l'humour, car si elle pense qu'il y aurait le moindre soupçon de vérité dans cette supputation, c'est en fait qu'elle ne pense pas. Elle n'a pas essayé la télépathie ?
Tu as du zapper les travaux de Suzanne Blackmore,car celle ci fait partie des grands noms du courant sceptique...
La conscience, par l'anticipation qu'elle permet, ajoute un pré-déterminisme, sorte de boucle de rétro-action comme en électronique, sauf que là la boucle se fait entre ce qu'on prévoit qu'il se produira, et le présent, en vue de déterminer le futur. Cela s'est toujours fait depuis que l'homme est homme, je ne vois pas pourquoi ça changerait, je ne vois pas non plus pourquoi vouloir dépasser ce déterminisme. C'est une utopie.
Ça n'est absolument pas une utopie...il n'y a pas de Karma ou de prédestination,pas plus que de fatalité.
Sans quoi on devrait considérer que des gens misérables devraient rester misérables ou que les catastrophes ne peuvent être éviter,les maladies combattu.
Cela fait bien longtemps que la science n'est plus déterministe,l'univers n'a pas une histoires,il a toutes les histoires possibles,à nous donc de choisir notre futur*.
La problématique réside-- et elle n'est pas indépassable-- dans le fait que les phénomènes sociaux sont par nature très peu flexibles.En effet une décision individuelle nécessite peu de temps quant sa mise en œuvre,alors qu'a grande échelle celle ci nécessite un ensemble de modifications,notamment des mentalités et génère une temporisation du consensus en raison des disparités de point de vue et du cadre de référence de chacun..
*Ce qui est d'ailleurs la définition de l'intelligence:l'intelligence c'est ce qui permet de maximiser les choix d'actions futurs possibles.