sen-no-sen a écrit : une opinion ne forme pas la réalité.
Absolument d'accord. mais pourtant nous ne faisons que cela toute notre vie, nous construisons des modèles mentaux de la réalité, qui restent finalement des opinions plus ou moins valides. Le tout étant de collationner les modèles les plus valides.
sen-no-sen a écrit :Jusqu’à présent toutes les expériences sur le sujet(et principalement celle sur les expériences de non localité) démontre que l'on ne peut plus affirmer que la réalité serait strictement déterministe.
Peut être un jour découvrira t-on des "variables cachés" pour expliquer les résultats,mais jusqu’à présent elles ont toutes été battues en brèches.
Juste pour info, tu parles en professionnel du sujet ou en amateur éclairé ?
Moi, je suis un parfait amateur
sen-no-sen a écrit :Pour en revenir à l'origine de cette digression, à savoir est ce que l'humanité peut choisir d'autres voies à l'avenir? Il n'est nullement besoin d'avoir recours à la physique quantique.
...
En conclusion,il ne faut pas confondre déterminisme(science) et prédestination(superstition).
Effectivement continuer dans la voie actuelle serait se résigner à un effondrement.Tous les indicateurs clignotent... encore faut-il ne pas être dans le déni pour relever les défis actuels.
Par exemple, il a été recensé pas moins de 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde, dans le livre :"Il faut tuer TINA" –
Je n'ai hélas pas encore pu le lire.
Pour recentrer sur le sujet initial , l’énergie à gogo, doux rêve pour certains , cauchemar pour d'autres ( dont je ne suis pas), pourtant le besoin va rapidement se faire sentir , encore un indicateur qui clignote: