Nos grands parents étaient-ils permaculteurs?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Nos grands parents étaient-ils permaculteurs?




par VetusLignum » 04/04/19, 18:18

Vous oubliez l'impact du tracteur et des différentes machines, qui ont grandement facilite la vie des paysans. Les engrais, puis les phytos, ont constitué une autre dimension de ce progrès.
Il y avait, je pense, cette idée que la nature était invulnérable, et qu'il était futile de vouloir la protéger.
Il était acquis que travailler le sol était indispensable à la production, et sans danger.
On ne s'imaginait pas que la terre pourrait disparaître significativement par l’érosion, que les populations d'insectes pourraient diminuer à ce point, ou que les phytos pourraient causer des maladies.
Aujourd'hui, il y a, avec l'agriculture de conservation, une volonté de conserver, voire de régénérer les sols et la biodiversité. Et avec l’agroécologie, l’idée de comprendre l’écologie (telle que définie par Marcel Bouché) et de travailler en harmonie avec la manière dont la nature fonctionne.
La permaculture, je ne comprends pas encore très bien ce que c'est.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Nos grands parents étaient-ils permaculteurs?




par VetusLignum » 04/04/19, 18:46

VetusLignum a écrit : l’écologie (telle que définie par Marcel Bouché)


Et quelle est-elle donc cette définition ?

Pour la trouver, il faut se référer à un ouvrage paru en 1 866 dans ce qui n'était alors que la Prusse. Ernst Haeckel, l'auteur, la définit ainsi : «Nous entendons par écologie la science globale des relations des organismes avec leur monde extérieur environnant dans le lequel nous incluons, au sens large, toutes les conditions d'existence.»
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... gonie.html
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nos grands parents étaient-ils permaculteurs?




par Moindreffor » 04/04/19, 18:56

VetusLignum a écrit :Vous oubliez l'impact du tracteur et des différentes machines, qui ont grandement facilite la vie des paysans. Les engrais, puis les phytos, ont constitué une autre dimension de ce progrès.
Il y avait, je pense, cette idée que la nature était invulnérable, et qu'il était futile de vouloir la protéger.
Il était acquis que travailler le sol était indispensable à la production, et sans danger.
On ne s'imaginait pas que la terre pourrait disparaître significativement par l’érosion, que les populations d'insectes pourraient diminuer à ce point, ou que les phytos pourraient causer des maladies.
Aujourd'hui, il y a, avec l'agriculture de conservation, une volonté de conserver, voire de régénérer les sols et la biodiversité. Et avec l’agroécologie, l’idée de comprendre l’écologie (telle que définie par Marcel Bouché) et de travailler en harmonie avec la manière dont la nature fonctionne.
La permaculture, je ne comprends pas encore très bien ce que c'est.

oui mais là on parle de l'agriculture, moi j'étais plus sur le particulier, qui certes n'avait pas conscience de cultiver bio, car le bio n'est venu qu'après la dérive de la génération suivante, et oui on pensait que la nature pouvait tout encaisser, tout digérer (pour l'agriculture)
pour nos grand-parents, j'ai le souvenir pas d'un respect de la nature, mais d'une culture au naturel, la chimie a ouvert de telles possibilités qu'elle a fait tourner plus d'une tête, malheureusement
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Nos grands parents étaient-ils permaculteurs?




par VetusLignum » 04/04/19, 19:05

Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :Vous oubliez l'impact du tracteur et des différentes machines, qui ont grandement facilite la vie des paysans. Les engrais, puis les phytos, ont constitué une autre dimension de ce progrès.
Il y avait, je pense, cette idée que la nature était invulnérable, et qu'il était futile de vouloir la protéger.
Il était acquis que travailler le sol était indispensable à la production, et sans danger.
On ne s'imaginait pas que la terre pourrait disparaître significativement par l’érosion, que les populations d'insectes pourraient diminuer à ce point, ou que les phytos pourraient causer des maladies.
Aujourd'hui, il y a, avec l'agriculture de conservation, une volonté de conserver, voire de régénérer les sols et la biodiversité. Et avec l’agroécologie, l’idée de comprendre l’écologie (telle que définie par Marcel Bouché) et de travailler en harmonie avec la manière dont la nature fonctionne.
La permaculture, je ne comprends pas encore très bien ce que c'est.

oui mais là on parle de l'agriculture, moi j'étais plus sur le particulier, qui certes n'avait pas conscience de cultiver bio, car le bio n'est venu qu'après la dérive de la génération suivante, et oui on pensait que la nature pouvait tout encaisser, tout digérer (pour l'agriculture)
pour nos grand-parents, j'ai le souvenir pas d'un respect de la nature, mais d'une culture au naturel, la chimie a ouvert de telles possibilités qu'elle a fait tourner plus d'une tête, malheureusement


Est-ce que les particuliers utilisent vraiment beaucoup de chimie dans leur jardin ?
C'est une question, je vois pas mal de chimie dans les magasins, mais je ne l'ai toujours vue utilisée par les particuliers qu'avec beaucoup de parcimonie.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nos grands parents étaient-ils permaculteurs?




par Moindreffor » 04/04/19, 19:11

VetusLignum a écrit :
Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :Vous oubliez l'impact du tracteur et des différentes machines, qui ont grandement facilite la vie des paysans. Les engrais, puis les phytos, ont constitué une autre dimension de ce progrès.
Il y avait, je pense, cette idée que la nature était invulnérable, et qu'il était futile de vouloir la protéger.
Il était acquis que travailler le sol était indispensable à la production, et sans danger.
On ne s'imaginait pas que la terre pourrait disparaître significativement par l’érosion, que les populations d'insectes pourraient diminuer à ce point, ou que les phytos pourraient causer des maladies.
Aujourd'hui, il y a, avec l'agriculture de conservation, une volonté de conserver, voire de régénérer les sols et la biodiversité. Et avec l’agroécologie, l’idée de comprendre l’écologie (telle que définie par Marcel Bouché) et de travailler en harmonie avec la manière dont la nature fonctionne.
La permaculture, je ne comprends pas encore très bien ce que c'est.

oui mais là on parle de l'agriculture, moi j'étais plus sur le particulier, qui certes n'avait pas conscience de cultiver bio, car le bio n'est venu qu'après la dérive de la génération suivante, et oui on pensait que la nature pouvait tout encaisser, tout digérer (pour l'agriculture)
pour nos grand-parents, j'ai le souvenir pas d'un respect de la nature, mais d'une culture au naturel, la chimie a ouvert de telles possibilités qu'elle a fait tourner plus d'une tête, malheureusement

oui c'est ce que je disais à l'époque non, maintenant oui, herbicides, insecticides, engrais etc...
Est-ce que les particuliers utilisent vraiment beaucoup de chimie dans leur jardin ?
C'est une question, je vois pas mal de chimie dans les magasins, mais je ne l'ai toujours vue utilisée par les particuliers qu'avec beaucoup de parcimonie.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Nos grands parents étaient-ils permaculteurs?




par VetusLignum » 04/04/19, 20:08

Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :
Moindreffor a écrit :oui mais là on parle de l'agriculture, moi j'étais plus sur le particulier, qui certes n'avait pas conscience de cultiver bio, car le bio n'est venu qu'après la dérive de la génération suivante, et oui on pensait que la nature pouvait tout encaisser, tout digérer (pour l'agriculture)
pour nos grand-parents, j'ai le souvenir pas d'un respect de la nature, mais d'une culture au naturel, la chimie a ouvert de telles possibilités qu'elle a fait tourner plus d'une tête, malheureusement

Est-ce que les particuliers utilisent vraiment beaucoup de chimie dans leur jardin ?
C'est une question, je vois pas mal de chimie dans les magasins, mais je ne l'ai toujours vue utilisée par les particuliers qu'avec beaucoup de parcimonie.

oui c'est ce que je disais à l'époque non, maintenant oui, herbicides, insecticides, engrais etc...

OK, je ne savais pas que les particuliers étaient tombés à ce point dans les mêmes travers que les agriculteurs.
Les agriculteurs, ils ont fait cela parce qu'ils ne savaient pas comment faire autrement, mais pour les particuliers, le jardinage est surtout un loisir, alors compte tenu des risques pour la santé...

Pour aller un peu dans votre sens, je pense que nos aïeux avaient en effet appris à rendre leur terre fertile par des moyens naturels, à reproduire des variétés de légumes, à optimiser les ressources... Mais le savoir, qui était surtout empirique, pouvait plus facilement être perdu, car il n'y avait pas autant de livres ni Internet.

Le youtubeur f1rcx est un peu dans cette veine, il parle beaucoup de ce que faisait son beau-père ; de la tradition de planter à telle ou telle date...Tout en intégrant les connaissances récentes sur la vie du sol...
https://www.youtube.com/channel/UCDIgme ... km26GTQy7g

Mais je ne sais pas si, dans le passé, beaucoup avaient jardiné en mulchant leur terre et sans la retourner... Les gens travaillaient beaucoup.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nos grands parents étaient-ils permaculteurs?




par Moindreffor » 04/04/19, 20:17

VetusLignum a écrit :Mais je ne sais pas si, dans le passé, beaucoup avaient jardiné en mulchant leur terre et sans la retourner... Les gens travaillaient beaucoup.

c'était un peu mon postulat de départ, à part le mulch, le non bêchage, et la création de marre, ils faisaient effectivement tout le reste de façon empirique
ils n'avaient pas non plus les connaissances actuelles sur le rôles des différents être vivants d'un écosystème, mais d'après mes lecture et les vidéos que j'ai pu regarder, les permaculteurs d'aujourd'hui qui vantent les mérites de la paille, ne font pas non plus appel à des connaissances récentes qui tendent à démontrer comme l'a fait Didier que la paille voire même le carton (plébiscité lui aussi) ne sont pas les meilleurs mulch, d'ou ma question est-ce que ce regard soi disant neuf ne serait pas tout simplement inspiré d'un petit coup d’œil dans le rétroviseur, la mode actuelle des légumes dits anciens me fait aussi penser à cela
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nos grands parents étaient-ils permaculteurs?




par Did67 » 05/04/19, 08:36

Disons que beaucoup de "permaculteurs" (mais ce terme ne définit rien !!! c'est bien le problème pour avoir une discussion sur le suejt !) naviguent pifométriquement entre l’idolâtrie de Molison and Holmgren (qui étaient de vrai écologistes, tendance retour à la terre / babacool, qui ont essayé d'inventer un système de vie global, respectueux de la nature sur des bases scientifiques, systémique) et un penchant nostalgique ("grands-parents" idolâtrés et soit disant "écolo" - ce que je pense être une erreur, même si, en effet, par nécessité ils n'utilisaient pas d'intrants de synthèse qui n'existaient pas !).

En réalité, beaucoup de ceux qui se revendiquent de la "permaculture" imitent des choses vues sur internet, ou chez des voisins, qui imitent des choses vues chez d'autres qui imitent d'autres etc etc... Il y a souvent bien peu de réflexion !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nos grands parents étaient-ils permaculteurs?




par Moindreffor » 05/04/19, 18:32

Did67 a écrit :Disons que beaucoup de "permaculteurs" (mais ce terme ne définit rien !!! c'est bien le problème pour avoir une discussion sur le suejt !) naviguent pifométriquement entre l’idolâtrie de Molison and Holmgren (qui étaient de vrai écologistes, tendance retour à la terre / babacool, qui ont essayé d'inventer un système de vie global, respectueux de la nature sur des bases scientifiques, systémique) et un penchant nostalgique ("grands-parents" idolâtrés et soit disant "écolo" - ce que je pense être une erreur, même si, en effet, par nécessité ils n'utilisaient pas d'intrants de synthèse qui n'existaient pas !).

En réalité, beaucoup de ceux qui se revendiquent de la "permaculture" imitent des choses vues sur internet, ou chez des voisins, qui imitent des choses vues chez d'autres qui imitent d'autres etc etc... Il y a souvent bien peu de réflexion !

effectivement je ne pense pas que nos grand-parents réfléchissaient beaucoup, il faisaient comme on leur avait appris, peut-être que certains s'en sortaient mieux que d'autres car ils avaient pigé le petit truc en plus pour tel ou tel légume, ou telle ou telle période de plantation

mais au final, certains essayent de revenir au temps d'avant les grandes surfaces, le circuit court, la ferme du village d’antan, bon y a l'inox à la place de la table en chêne :mrgreen: et la charlotte jetable à la place de la casquette, et la gitane maïs en moins, du coup un peu de charme en moins :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Nos grands parents étaient-ils permaculteurs?




par Adrien (ex-nico239) » 08/04/19, 01:16

Did67 a écrit :Disons que beaucoup de "permaculteurs" (mais ce terme ne définit rien !!! c'est bien le problème pour avoir une discussion sur le suejt !) naviguent pifométriquement entre l’idolâtrie de Molison and Holmgren (qui étaient de vrai écologistes, tendance retour à la terre / babacool, qui ont essayé d'inventer un système de vie global, respectueux de la nature sur des bases scientifiques, systémique) et un penchant nostalgique ("grands-parents" idolâtrés et soit disant "écolo" - ce que je pense être une erreur, même si, en effet, par nécessité ils n'utilisaient pas d'intrants de synthèse qui n'existaient pas !).

En réalité, beaucoup de ceux qui se revendiquent de la "permaculture" imitent des choses vues sur internet, ou chez des voisins, qui imitent des choses vues chez d'autres qui imitent d'autres etc etc... Il y a souvent bien peu de réflexion !


C'est une boucle qui se reboucle depuis l'an 1000.

Le retour à la terre, la communauté et cie, les cisterciens, les néo romantiques, les baba de 68 et les perma de 2018... tout cela n'est qu'un éternel mouvement de balancier.

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 106 invités