Les OGM bons pour la santé

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15901
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4735

Re: Les OGM bons pour la santé




par GuyGadeboisLeRetour » 09/02/22, 14:21

janic a écrit :c(est d'ailleurs ce principal aspect qui démontre que la théorie de l'évolution est aussi fantasmatique que de recréer la vie par la chimie de synthèse et même pas une simple cellule dont la complexité propre n'a rien à envier à la complexité de notre organisme. ON n'a jamais réussi à créer par synthèse un simple(il n'y a rien de simple) ADN et même avant.

PS: la Nature ne crée rien, elle accompli sa fonction comme tout produit créé. :roll:

Image
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15901
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4735

Re: Les OGM bons pour la santé




par GuyGadeboisLeRetour » 09/02/22, 14:58

VITAMINE C NATURELLE OU DE SYNTHÈSE ?

Dans la nature, et c’est une énigme, tous les acides aminés “naturels” qui constituent les êtres vivant dévie la lumière polarisée à droite, noté (+) donc dextrogyre. L’acide ascorbique a deux atomes de carbone asymétriques et n’a pas de plan de symétrie, il se présente sous la forme de deux paires d’énantiomères, diastéréoisomères entre elles. Une paire d’énantiomères est connue sous le nom acide ascorbique alors que l’autre est connue sous le nom d’acide isoascorbique.

(2R)-2-[(1S)-1,2-dihydroxyéthyl]-4,5-dihydroxyfuran-3-one ou acide L-(+)-ascorbique, numéro CAS 50-81-7, forme naturelle et connue sous le nom de Vitamine C.
(2S)-2-[(1R)-1,2-dihydroxyéthyl]-4,5-dihydroxyfuran-3-one ou acide D-(-)-ascorbique, numéro CAS 10504-35-5.
(2R)-2-[(1R)-1,2-dihydroxyéthyl]-4,5-dihydroxyfuran-3-one ou acide D-isoascorbique, numéro CAS 89-65-6.
(2S)-2-[(1S)-1,2-dihydroxyéthyl]-4,5-dihydroxyfuran-3-one ou acide L-isoascorbique, numéro CAS 26094-91-7.

Acide L-ascorbique (Vitamine C) (1a) ; acide D-ascorbique (1b) ; acide L-isoascorbique (2a) ; acide D-isoascorbique (2b)
molecules
Image
Il ne faut pas confondre les notations d et D, l et L ! Les stéréodescripteurs utilisés pour décrire des stéréoisomères sont basés sur des conventions. Ils sont indépendants du pouvoir rotatoire.

Ainsi, un composé de configuration D peut être dextrogyre (d) ou lévogyre (l). Seule la polarimétrie permet de déterminer le signe du pouvoir rotatoire d’une substance. De plus, il n’existe pas de relation entre l’activité optique (+) ou (-) et la configuration (R) ou (S) d’un carbone asymétrique*. La vitamine C ou acide (+)-L-ascorbique qui est de configuration L et dévie la lumière vers la droite (+) est donc optiquement active de façon dextrogyre. Dans ce cas, on peut facilement saisir qu’il n’y a pas de lien entre les configurations D ou L et le sens du pouvoir rotatoire (+) ou (-). Les règles de nomenclature IUPAC encouragent ainsi la notation (+) et (-) plutôt que (d) et (l), ce qui évite toute ambiguïté.

*Un carbone asymétrique est un atome de carbone lié à quatre substituants différents. L’acide L-ascorbique présent dans les fruits et légumes possède deux atomes de carbone asymétriques dans sa structure.

Les essais cliniques n’ont mis en évidence aucune différence d’efficacité entre la Vitamine C de synthèse (acide L-ascorbique) et la Vitamine C naturelle (acide L-ascorbique). Les deux molécules étant strictement identiques sur le plan chimique (déviation de la lumière polarisée à droite (+)).

L’acide L-ascorbique est la seule à être assimilée correctement par notre organisme et ne présente aucun effet secondaire. Les formes acide D-ascorbique, acide L-isoascorbique, acide D-isoascorbique, sont inefficaces et possiblement toxiques à haute dose.

Les tablettes de Vitamine C extraite à partir de sources naturelles peuvent cependant contenir d’autres substances bénéfiques, notamment des flavonoïdes. Néanmoins, le facteur le plus important dans l’efficacité thérapeutique de la Vitamine C est la dose. A condition qu’elle soit prise aux mêmes doses, la Vitamine C d’extraction, c’est-à-dire extraite de fruits ou de légumes, est donc aussi efficace que la Vitamine C de synthèse, mais dix fois plus chère :
– De l’ordre de 500 euros le kilo. Ainsi un an en Vitamine C “Acérola” à 6 grammes par jour coûtera plus de mille euros.
– En Vitamine C de synthèse (acide L-ascorbique) cela revient à 100 euros par an environ. De plus, les flavonoïdes peuvent être pris séparément, sous forme de fruits ou d’extrait de pépins de pamplemousse par exemple.

En conclusion :

Que la Vitamine C soit d’origine 100% naturelle ou 100% synthétisée (acide L-ascorbique), dans les deux cas la molécule est totalement identique et utile pour l’organisme.

Déjà posté le 06/11/19, je reposte l'article. La boucle est bouclée.

L'étude scientifique correspondante avec certains bémols comme:
Contrairement à la plupart des mammifères, les humains ne peuvent pas synthétiser la vitamine C (ascorbate) en raison de la mutation de l'enzyme biosynthétique terminale [ 1 ]. Ainsi, le micronutriment doit être obtenu à partir de sources alimentaires afin de prévenir l'hypovitaminose C et le scorbut, une maladie de carence potentiellement mortelle [ 1 ]. La vitamine C a été isolée pour la première fois à partir de fruits et de légumes et des glandes surrénales d'animaux au début des années 1930 et a été synthétisée chimiquement en 1933 [ 2 ]. Bien que la vitamine C synthétique et d'origine alimentaire soit chimiquement identique, les fruits et légumes contiennent de nombreux nutriments et composés phytochimiques, par exemple des flavonoïdes, qui peuvent affecter la biodisponibilité de la vitamine C d'origine alimentaire. Les flavonoïdes peuvent agir comme antioxydants par piégeage direct des radicaux libres [ 3 ] et/ou chélation d'ions métalliques redox actifs [ 4 , 5 ]. Ainsi, il a été proposé que les flavonoïdes d'origine alimentaire puissent "épargner" la vitamine C et ainsi augmenter sa biodisponibilité. *

Conclusions
Notre étude pharmacocinétique a montré une absorption plasmatique comparable de vitamine C synthétique et dérivée du kiwi et une excrétion urinaire améliorée de la vitamine C dérivée du kiwi, bien que l'augmentation d'environ 10 % de l'excrétion totale soit peu susceptible d'être physiologiquement significative. Il est intéressant de noter que chez nos sujets avec > 50 µmol/L à saturation de l'ascorbate plasmatique de base, environ 50 % à 60 % de l'ascorbate ingéré n'a pas été pris en compte par l'excrétion urinaire, malgré une absorption plasmatique complète. Cela indique une absorption tissulaire possible même chez les individus dont le statut d'ascorbate plasmatique est supposé « sain » ou « optimal ».

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3847741/

* Qui fait écho avec:
Les tablettes de Vitamine C extraite à partir de sources naturelles peuvent cependant contenir d’autres substances bénéfiques, notamment des flavonoïdes.
Du premier article.
Dernière édition par GuyGadeboisLeRetour le 09/02/22, 15:10, édité 1 fois.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les OGM bons pour la santé




par Moindreffor » 09/02/22, 15:08

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Tu restes dans l'écume des choses (dans le moindre effort intellectuel), dommage. Aucune profondeur dans tes "analyses"... Bref, fini pour moi, je te fous la paix.

dit-il à bout d'arguments
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15901
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4735

Re: Les OGM bons pour la santé




par GuyGadeboisLeRetour » 09/02/22, 15:13

Moindreffor a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Tu restes dans l'écume des choses (dans le moindre effort intellectuel), dommage. Aucune profondeur dans tes "analyses"... Bref, fini pour moi, je te fous la paix.

dit-il à bout d'arguments

Les arguments, ils existent, avec toi on parle à un mur mais j'ai pas envie de tout répéter en boucle ad vitam et comme j'ai pas envie que ton monologue s'éternise, je coupe court (comme avec Janic, du reste).
Dernière édition par GuyGadeboisLeRetour le 09/02/22, 15:27, édité 1 fois.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les OGM bons pour la santé




par Moindreffor » 09/02/22, 15:21

janic a écrit :obamot
On a beau parler de biochimie, en bombant le torse pour dire que l’homme serait capable de d’égaler la nature — partant du principe simpliste que les molécules de synthèse seraient prétendument strictement identiques ã celles naturelles — mais ã ce jour, l’homme n’a jamais réussi a créer la moindre cellule vivante à partir de ce que l’on connaît des “briques initiales de la vie”. Jamais.
c(est d'ailleurs ce principal aspect qui démontre que la théorie de l'évolution est aussi fantasmatique que de recréer la vie par la chimie de synthèse et même pas une simple cellule dont la complexité propre n'a rien à envier à la complexité de notre organisme. ON n'a jamais réussi à créer par synthèse un simple(il n'y a rien de simple) ADN et même avant.

PS: la Nature ne crée rien, elle accompli sa fonction comme tout produit créé. :roll:


ire que la nature ne crée rien, c'est très beau, mais c'est de la rhétorique, tu joues sur le mot créer, une plante fabrique du nectar, c'est ça fonction, oui, mais en partant de rien, on a quelque chose après donc il y a création

dans ce cas là, l'homme ne crée rien non plus, il met en contact dans les bonnes conditions des molécules, qui s'assemblent, il n'intervient pas lui même, les réactions chimiques se font d'elles mêmes

c'est facile de faire une erreur d'échelle et de dire qu'on est incapable
si l'Homme n'était pas capable de faire de l'identique au naturel, c'est que l'on pourrait faire la différence, donc trier des molécules naturelles parmi des molécules identiques au naturel, ce que l'Homme ou la nature est incapable de faire, une plante ne rejette pas une molécule identique au naturel, notre goût est berné par de la vanilline de synthèse, tu as déjà parlé des molécules R et L, mais R ou L on sait trier donc pas identiques

et donc ce n'est parce que l'homme sait faire les briques qu'il sait faire l'immeuble, pas encore, mais la science évolue chaque jour, donc pas aujourd'hui mais peut-être demain, est-ce une bonne ou une mauvaise chose chacun ses convictions, ce que je vous reproche c'est plus votre attitude que vos propos, on a le droit d'être en désaccord mais en vous posant comme les sachants et nous les cons, vous n'autorisez aucun débat contradictoire, vous vous posez en dictateur du savoir
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15901
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4735

Re: Les OGM bons pour la santé




par GuyGadeboisLeRetour » 09/02/22, 15:26

Moindreffor a écrit : notre goût est berné par de la vanilline de synthèse

Non. Le tiens peut-être, mais je sais faire la différence sans goûter, juste avec mon odorat. Tu tournes en boucle, on en avait parlé en 2019 et déjà tu affichais ton côté psycho-rigide et ta vénération pour certaines idoles. En gros t'as pas évolué du tout et la réalité t'échappe comme elle échappe à Janic qui lui vénère d'autres idoles... :(
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les OGM bons pour la santé




par Moindreffor » 09/02/22, 15:28

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Moindreffor a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Tu restes dans l'écume des choses (dans le moindre effort intellectuel), dommage. Aucune profondeur dans tes "analyses"... Bref, fini pour moi, je te fous la paix.

dit-il à bout d'arguments

Les arguments, ils existent mais avec toi on parle à un mur mais j'ai pas envie de tout répéter en boucle ad vitam et comme j'ai pas envie que ton monologue s'éternise, je coupe court (comme avec Janic, du reste).

c'est dommage car comme à chaque fois qu'on fait un pas vers toi, on trouve un début d'accord sur un bout de sujet, il faut que tu balances tout, on pourrait croire que ça te fait chier de devoir parfois admettre que tu puisses ne pas avoir raison à 100%

si Janic ou Obamot m'apportaient de vrais arguments, je pourrais les entendre, mais vu que la plupart du temps c'est d'abord les insultes et après de la mauvaise foi, il faut poursuivre, les thèses qu'ils défendent trouvent principalement un terreau fertile en France, parce qu'ici on préfère le doute à la certitude, et c'est en exploitant le doute qu'ils existent, lever le doute et leur monde s'écroule
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15901
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4735

Re: Les OGM bons pour la santé




par GuyGadeboisLeRetour » 09/02/22, 15:34

Quand je lis "les médecins soignent, seul Dieu guérit", désolé, mais mais pour moi c'est une impasse infranchissable... :(
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les OGM bons pour la santé




par Moindreffor » 09/02/22, 15:46

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Moindreffor a écrit : notre goût est berné par de la vanilline de synthèse

Non. Le tiens peut-être, mais je sais faire la différence sans goûter, juste avec mon odorat. Tu tournes en boucle, on en avait parlé en 2019 et déjà tu affichais ton côté psycho-rigide et ta vénération pour certaines idoles. En gros t'as pas évolué du tout et la réalité t'échappe comme elle échappe à Janic qui lui vénère d'autres idoles... :(

excuse moi je ne savais pas que tu étais un "nez", après faut aussi t'élargir l'esprit, il est évident qu'un arome de vanille composé de plusieurs nuances pourra être différencier, mais en gros pour monsieur tout le monde ça le fera, et d'ailleurs ça le fait

je ne vénère rien du tout, car je ne suis pas un croyant, c'est fou comme vous voulez affubler vos contradicteurs de vos propres défauts, je prends les choses comme elles sont, après sont-elles bonnes mauvaises..., mais je ne suis pas un croyant

la science a fait de belles et de mauvaises choses, mais elle a surtout fait ce qu'on lui a demandé de faire...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les OGM bons pour la santé




par Moindreffor » 09/02/22, 15:49

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Quand je lis "les médecins soignent, seul Dieu guérit", désolé, mais mais pour moi c'est une impasse infranchissable... :(

on est d'accord, car encore une fois dans cette remarque il y a de la croyance, et donc toute référence à une croyance est pour moi un obstacle à la réflexion constructive
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités