Bonjour,
sicetaitsimple a écrit :Désolé si j'ai pu paraître agressif, ce n'était pas l'intention.Il me semble que depuis le début de ce fil j'ai fourni un certain nombre d'informations factuelles propres à faire avancer le "débat".
Ce "débat" étant me semble-t-il d'après les questions initiales de Grelinette les conditions de rentabilité de "petites" installations PV en France, disons des installations de particuliers, vues de ce particulier "investisseur".
Aucuns soucis. Tu participes beaucoup aux fils touchant à l'énergie et je n'ai aucun doute sur le fait que tu connaisses bien ce sujet et notamment mieux que moi. Je lis donc tes interventions avec beaucoup d'intérêts.
A ma connaissance Enedis est "guichet unique" pour un certain nombre de formalités, bien entendu pas pour la conformité de l'installation elle-même.
Je ne suis pas certain que rajouter une couche supplémentaire ("guichet unique indépendant") soit de nature à faire baisser les coûts globaux.
J'aurais tendance à intégrer la conformité dans ce guichet. Mais effectivement, la question du coût se pose. Bien pensé par les gens compétents, cela peut aider à réduire les formalités, réduire le temps passé, cela rend plus lisible, redonne de la confiance, en outre cela attire plus de gens et donc favorise des économies d'échelles....
Pour autant serait-ce faisable sans exploser la facture? Je l'ignore. Est-ce que le client le finance ou est-ce que cela peut être l'objet d'un appuie de l'Etat dans le cadre d'un choix politique. Ou pour paraphraser Did on fait payer l'usager ou le contribuable? Encore des questions.
Pour reformuler l'origine de ma frustration, aujourd'hui, je n'arrive pas à me faire une opinion définitive sur les points suivants :
1- Une installation de PV pour un particulier en autoconso ou réinjection partielle est-elle un choix écologiquement crédible? Tant pour l'usager que pour la communauté (traitement des panneaux, déchets etc etc),
2- Sur le plan bassement économique, au bout de combien de temps peut-on rentrer dans ses frais pour une installation faite selon la norme pour un quidam lambda?
3- S'il s'avère qu'il s'agit réellement vraiment d'une solution positive qui permettrait entre autres de réduire l'empreinte carbone, d'augmenter l'indépendance énergétique, alors je n'ai pas l'impression que le législateur se donne les moyens de développer cette voie.
PS : questions que je pose pose grosso modo aussi au sujet de la mobilité
Pour éviter toute arnaque, faire valider son devis sur le forum photovoltaïque et prendre un installateur via insoco.org.
Je note l'info tiens.