Bambou : taille et comment éviter la prolifération ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16125
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4794

Re: Bambou




par GuyGadeboisLeRetour » 12/09/24, 14:23

Image
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Bambou




par Christophe » 12/09/24, 14:58

Macro a écrit :L'huile de vidange de boite DSG ca chauffe terrible dans un bruleur polycombustibles...


Ah voilà, je savais bien que t'étais un contrebandier de l'huile de vidange !!! :mrgreen:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886

Re: Bambou




par Macro » 12/09/24, 15:54

Aucune contrebande . Les taxes sont payées . et en plus c'est de la valorisation en circuit court: vidangée a l'etage brulée au sous sol ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Bambou




par Christophe » 12/09/24, 16:01

Macro a écrit :Aucune contrebande . Les taxes sont payées . et en plus c'est de la valorisation en circuit court: vidangée a l'etage brulée au sous sol ...


:mrgreen:

Mouais mouais à d'autres...suis pas sur qu'il y ait de la TICPE sur les huiles de vidange... :mrgreen:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886

Re: Bambou




par Macro » 12/09/24, 17:53

0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886

Re: Bambou




par Macro » 12/09/24, 17:55

Pour info... L'huile DSG se paie au meilleur prix que j'ai pu la trouver 17€ du litre... Rien que la TVA tu es au dessus de la TICPE d'un litre de fuel...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 914
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 185

Re: Bambou




par gildas » 12/09/24, 18:09

Macro a écrit :https://www.airchaud-diffusion.fr/catalogue/chauffage-fixe-343/chauffage-atelier-fixe-polycombustible-1458/

:shock: Les fumées des cheminées de ces chaudières doivent être malodorantes, j'espère qu'il y a un filtre ou autre système de dépollution...
0 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886

Re: Bambou




par Macro » 12/09/24, 18:16

Pas de filtre . L'odeur et l'opacité des fumées sont similaires a un usage fuel. Sauf quand tu brule de l'huile de friture ou il y'a une odeur de graillon caracteristique (encore faut il avoir "le nez") on ne parle pas du Cubillot des garagistes des années 80 qui fumait comme un vieux petrolier... Personelement avec mon Kroll et sa buse ceramique l'interieur de ma chaudiere ressemble plus a celui d'un four aprés pyrolyse qu'a celui d'un poele a fuel... Surtout avec les huiles hydrauliques ... mais helas je n'ai pas la ressource suffisante pour chauffer a cela tout l'hivers ...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
robob
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 940
Inscription : 12/04/13, 14:28
x 1306

Re: Bambou




par robob » 12/09/24, 19:57

J'ai pas mal de bambou chez moi : des gros qui montent à 5 m et des nains qui vont entre 1.5 et 2.5m. J'en ai eu depuis plus de 30 ans dans 2 jardins différents.

La solution pour les contenir :

La barrière anti-rhizome : pour les gros (5m et plus), il faut la barrière de 1m (profondeur) et 2mm d'épaisseur mini, qui coute un bras. Et bien entendu faut creuser à au moins 70cm en laissant au moins 10cm de dépassement. Il faut bien fermer la jonction où la barriere se rejoint.
Après quelques années, Il faut surveiller les rhizomes qui jaillissent et parfois replongent de l'autre coté de la barrière ou trouvent le passage dans une jonction mal fermée. :mrgreen:

Pour les bambous dits nains (1.5m de haut et 5mm de diam), une barrière de 1mm suffit par contre ils arrivent à transpercer les barrières d'étanchéité alvéolées qu'on met sur les fondations. On peut descendre à 40cm, ça suffit : ils tracent 10 15cm sous terre.

J'ai lu une solution qui consiste à faire une tranchée genre 50cm prof sur 20 de large, tout autour du massif de bambou, et de surveiller plusieurs fois par an et particulièrement au printemps : on castre et arrache tous les rhizome qui passent.

Pas de bambous sans barrière près d'un mur en pierre : ça passera au travers. Pas de gros bambous près d'un enrobé, ça passera au travers. Si c'est du béton et qu'il y a une seule fissure, ils la trouveront. :mrgreen:

Certains disent qu'il suffit de les couper pour empêcher qu'ils envahissent : très mauvaise idée. Même les bambous nains arrivent à parcourir jusqu'à 4m sous le sol sans sortir.

Sinon c'est beau. :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14154
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 861

Re: Bambou




par Flytox » 12/09/24, 20:54

Je me rends chez un ami et vois 5 ou 6 baignoires en fonte dans son jardin !!!
- Mais qu'est ce que tu fous avec toutes ces baignoires ? Tu veux abreuver tout un troupeau de vaches ou quoi ?
- Non, c'est ma protection anti prolifération pour les bambous que je vais planter...dedans! :mrgreen:
2 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités