Nokian WeatherProof usure asymétrique "étrange" après 25 000 km (carrossage?)...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

Nokian WeatherProof usure asymétrique "étrange" après 25 000 km (carrossage?)...

par Christophe » 19/06/19, 23:13

Fin 2017, il y a donc même pas 2 ans, j'ai monté 2 Nokian WeatherProof après une petite étude présentée ici: nouveaux-transports/montage-2-pneus-4-saisons-goodyear-vector-4-seasons-g2-avec-2-pneus-ete-t15410.html

C'était les pneus 4 saisons qui étaient noté numéro 1 en 2017...voici leur état 18 mois plus tard...

Les 2 sont sur train avant tractif et 25 000 km plus tard, les 2 pneus sont sévèrement usés et à gauche plus qu'à droite...et ce qui m'étonne c'est l'asymétrie de l'usure sur un même pneu, voyez plutôt: l'intérieur du pneu est complètement HS mais la 1/2 partie intérieure est moins usée que celle extérieure! Pas très logique donc...si ?

Pneu gauche:

20190619_155208.jpg

20190619_155224.jpg

20190619_155228.jpg

20190619_155306.jpg

Ok j'ai certainement un problème de géométrie mais cette usure de type "-- + -" me semble plutôt étrange non?

Le pneu droit présente la même usure forte à l'intérieur du pneu mais est beaucoup moins usé que le gauche et ne présente pas l'usure asymétrique sur chaque 1/2 pneu...

Pneu droit:

20190619_155322.jpg

Pour le moment je ne vois qu'un problème de qualité de gomme différente entre les 2 pneus pour expliquer ceci? Le réglage de la géométrie réduira l'usure à l'intérieur des pneu mais n'explique pas l'usure étrange du pneu gauche...

Les pneus avaient été acheté sur internet...peut être plus facile pour revendre des contre façons? :mrgreen:

Normalement je garde des pneus 40 000 km vu ma manière de rouler "cool" (j'ai déjà fait 120 000 avec des pneus arrière sur twingo), c'était mes premiers 4 saisons. L'expérience est donc mitigée...sur ce modèle du moins.

Je vais faire un réglage de géométrie et les remplacer par des Michelin Crossclimate, histoire de comparer...pas tellement plus cher que les Nokian...

J'ai un peu les boules quand même car il restait pas mal de matière sur la bande de roulement du pneu droit (en fait il me reste 3 * 1/2 bandes de roulement :cheesy: ). Sans ce problème de géo j'aurai sans doute atteint les 35 000 km.

Les canicules des 18 derniers mois n'ont sans doute pas aidé à la non usure de ce type de gomme.

Autre hypothèse: le pneu gauche est orienté OUEST il prend donc tout le soleil de l'après midi...Cela pourrait expliquer son usure prématuré?? Bof...mais je le précise quand même...

ps: les pressions sont vérifiées régulièrement, tous les mois ou 2 mois environ...et toujours quand je fais un long trajet...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

Re: Nokian WeatherProof usure asymétrique "étrange" après 25 000 km (carrossage?)...

par Christophe » 20/06/19, 12:07

J'ai trouvé ceci: http://elanpneu.e-monsite.com/blog/pour ... pneus.html

usure-des-pneus.jpg
usure-des-pneus.jpg (151.14 Kio) Consulté 4430 fois

Visiblement j'ai réussi à faire un "mix" de ces 4 cas! :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »