emilio57 a écrit :Sol pauvre en.argile et limon. Cependant il y a autre chose que du sable, car il est paradoxalement dur, compact, même là où nous avons couvert.
Je me permets juste de recopier une hypothèse formulée en page 3 de ce fil:
Oui quelque chose cloche...Et je réitère, sur la base des quelques photos (aspect, couleur) et de l'historique décrit ( jardins, maisons de mineurs) une hypothèse d'apports relativement conséquents sur plusieurs dizaines d'années de cendres de charbon.Je me trompe peut-être complètement, ce ne serait d'ailleurs pas plus mal.... il n'y a qu'une analyse chimique de sol qui permettrait d'y voir clair.
Constituées majoritairement de SiO2 (du sable pour simplifier), le principal usage industriel des cendres de charbon c'est l'incorporation dans la chaîne de fabrication du clinker et du ciment, soit en amont (dans le "cru", avant introduction dans le four), soit en aval (au niveau broyage du clinker). Et dans les deux cas ce n'est pas la silice qui est recherchée, mais l'Al2O3 et les composés calciques... qui sont la base d'un bon ciment!
Juste une question à Emilio: à certains endroits, quand c'est sec, en remuant, vous n'apercevez pas de minuscules particules noires, qui seraient le signe d’imbrûlés?
Soyons bien clair, je souhaite avoir tort!