Pascal entre cuve de surpression et pressostat

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
wini47
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 25/07/19, 10:38
x 1

Pascal entre cuve de surpression et pressostat




par wini47 » 25/07/19, 11:05

Bonjour,

L'irrigation qui me permet de gérer mes cultures est hors service :oops: .

J'ai relancé le système pompe, cuve, pressostat une fois mais la pression est retombé au bout de quelques jours. Le responsable est absent pour s'occuper comme il faut de l'entretien du matériel, alors je suis livré à moi-même.

J'ai injecté de l'air dans la cuve de surpression jusqu'à 4 bar, mais le manomètre du pressostat continue d'afficher zéro. Vous pourriez, s'il vous plaît, me donner la, ou les deux trois raisons les plus communes ?

Pourquoi, alors que j'ai ouvert la vanne de la cuve au circuit pompe pressostat, le manomètre du pressostat m'affiche 0 bar alors que j'ai gonflé la cuve à 4 ? À votre bon cœur :oops:.

Si c'est une affaire de clapet-antiretour, vous auriez peut-être une solution pour m'aider à faire redémarrer cette pompe.

Merci pour votre attention.
0 x
wini47
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 25/07/19, 10:38
x 1

Re: Pascal entre cuve de surpression et pressostat




par wini47 » 25/07/19, 11:26

Petites précisions :

-/ La pompe est immergée, mais j'imagine que la chose ne change rien à cette affaire.
-/ Le pressostat est une XMP 6 / 12. Peut-être que si le contrôleur de pression est mécanique, le manomètre ne fonctionnera qu'à partir du moment où la pression d'enclenchement sera réglée à la valeur correspondante ?

Mais quand même gonflée à 4 bar, alors que la pompe coupe en utilisation normale à 5 bar. :?

C'est rageant mais si tout doit cramer, j'aimerais le savoir assez tôt pour ne pas m'échiner avec les arrosoirs et la petite réserve d'eau de pluie en stock.
Je recommencerai l'année prochaine :wink: .
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12553
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3257

Re: Pascal entre cuve de surpression et pressostat




par Ahmed » 25/07/19, 12:45

Une petite photo serait la bienvenue...
Il faudrait pouvoir s'assurer qu'il y a bien de la pression dans la cuve, car le pressostat est peut-être HS?
Il serait bon également que tu décrives avec précisions se qui se passe...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
wini47
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 25/07/19, 10:38
x 1

Re: Pascal entre cuve de surpression et pressostat




par wini47 » 25/07/19, 13:08

Hum, c'est compliqué de faire des photos :shock: même si j'avoue, parfois, un petit dessin explique mieux qu'un long discours.

Pour ce qui est de s'assurer de la pression dans la cuve. Je suis certain d'avoir mis 4 bar de pression, j'ai branché le manomètre sur la valve de la cuve.

Difficile d'être précis, il ne se passe rien :? . Je mets le courant, le temps de créer une dépression avec la vanne de la cuve sur le circuit principal et le disjoncteur de la pompe coupe le courant.
Et c'est aussi mon avis, un problème de pressostat, mais comment en être certain, sans le remplacer par un en bon état ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12553
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3257

Re: Pascal entre cuve de surpression et pressostat




par Ahmed » 25/07/19, 15:49

Si c'est le disjoncteur de la pompe qui est activé, c'est peut-être un problème électrique à ce niveau?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités