Combustion assistée par plasma

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07

Combustion assistée par plasma




par bob_isat » 02/03/06, 15:54

EN surfant sur web, g trouvé des choses intéressantes, qui rejoignent les phénomènes magnétiques constaté au voisinage du reacteur:

j'ai notament été interpelé par ce projet de l'insa de lyon:

la combustion assistée par plasma:

http://energie.insa-lyon.fr/projets/pr4_3.html

je cite:
" La pollution automobile est une source grandissante d'émissions de CO2, CO, d'hydrocarbures imbrûlés et de NOx.
Un traitement plasma des gaz à l'admission semble pouvoir améliorer notablement les conditions de fonctionnement d'un moteur thermique."


En tapant combustion assistée par plasma, ou plasma-assisted combustion sur google, on se rend compte qu'il y a du monde sur le sujet:

la snecma:

http://hal.ccsd.cnrs.fr/ccsd-00017739


l'onera:
http://www.onera.fr/defa/experimentatio ... plasma.php


et des labo français:
http://www-cep.cma.fr/Public/themes_de_ ... e_conversi

# Transferts de masse et de chaleur en milieu plasma.
# Interaction plasma-particules (influence des particules sur les transferts radiatifs).
# Thermodynamique et cinétique chimique des mélanges plasma – hydrocarbures anaérobie (craquage) ou en présence d’oxygène (reformage, combustion assistée par plasma).


Il ont d'ailleurs pondu des brevets allechants:

# Procédé électrique de conversion d’hydrocarbures ou de composés hydrocarbonés, BF 05/52304 du 25/07/2005.

# Dispositif de reformage pour vehicule automobile et générateur d'électricité mettant en oeuvre ce dispositif, BF 0510272 du 07/10/2005.




, sur lesquels je n'arrive pas a mettre la main.

A près tout c'est quoi un plasma? un gaz dans lequel la majorité des particules sont chargées electriquement?

mais c quoi cette histoire? et comment le reacteur pourrait-il produire des charges electriques?!!

j'ai mon idée sur la question:
https://www.econologie.com/forums/un-debut-d ... t1416.html

je met ma main à couper que la vapeur d'eau se charge electriquement par frottement dans le reacteur et que ce "truc" electrisé améliore la combustion...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 08/03/06, 18:49

Pas le temps de lire de suite, mais je me colle ici pour être prévenu si une discussion s'engage. ça m'intéresse.

BIZARRE que ça n'intéresse personne :!:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 15/03/06, 14:14

jean63 a écrit :Pas le temps de lire de suite, mais je me colle ici pour être prévenu si une discussion s'engage. ça m'intéresse.

BIZARRE que ça n'intéresse personne :!:


bah ouais :|

même si c'est un peu long à lire, j'encourage tout le monde à ljeter un oeil à toutes ces réferences

Je vois donne la suite de mes investigations, même si j'ai l'impression de parler dans le desert:

Pour mettre en évidence l'arachage de charge par le fluide au reacteur, on mesure le courant qui nait entre le reacteur et un potentiel neutre (de l'ordre de 10-4 ampères). Ce cournat est appelé "streaming current".

Le phenemoène d'electrisation d'un fluide circulant dans une conduite metallique a été enormément étudié par les compagnies petrolières, qui redoutent les phénomènes d'electricité statique associé....BOOM.

Malheureusement, la plupart de ces recherches sur le sujet sont payantes sur Internet!!!

elles sont pour la plupart dispo sur sciencedirect.com et www.ieee.org/, à environ 30 dollars pièces!!

QAuelques recomandations quand même sur ce que j'ai trouvé dans les publi oubliées du domaine publique

Pour amliorer le chargement de la vapeur d'eau, l'ecoulement dans le reacteur doit être turbulent, la vitesse d'ecoulmement permetant d'atteindre la charge electrique maxi est de 30 m/s, au dela on ne gagne rien de plus. Pour ce qui est des materiaux du reacteur, il faut que la surface du tube et du reacteur soit rugueux afin maximiser le chargement.

Pour ce qui est de : pourquoi le pantone ne fonctionne qu'a chaud?, je pense avoir une réponse qui confirme la théorie de l'electrisation par écoulment, je vous tiens au courant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 15/03/06, 15:29

Ici personne ne vient te lire : tu es un inconnu, alors que cette rubrique est super intéressante.

Pour déclencher le débat, il faut que tu croises le chemin d'André, PITMIX, lau, mmm, et d'autres..

Mon avis perso : poste ton sujet dans "Expérimentations / Renault 5 dopée" car PITMIX a des soucis pour mettre au point le fonctionnement de son pantone et ce dont il est question ici. I y a un autre sujet où ils débattent mais je ne me souviens plus du sujet.

J'ai lu que ça serait similaire à ce qui se passe dans un orage.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/03/06, 16:17

Bonjour
Détrompé vous, j'ai suivi ces posts avec une attention particuliere.
Je le savait depuis longtemps que pour que le réacteur opére bien il faut qu'il y ai une certaine vitesse du fluide et que cela ne doit pas etre forcement une tige chromé ni trop rugeuse, mais une tige rodé c'est une tige picoté trés petits trous. (éxaminé au laboratoir métallurgique)
quand a la turbulence tout fluide qui circule au raz d'une surface il y a un (effet de peau) une couche qui colle a la surface et une couche trurbulente et ensuite une couche laminaire.
Donc dans un espace convenablement reduit tige tube et suivant sa rugosité la couche laminaire doit etre trés mince entre ces 2 couches turbulentes, voir même inexistante.
Un écoulement (turbulent de surface) permet un meilleur échange de chaleur avec le réacteur.
Contrairement a ce que je pensais la turbulence ne doit pas etre produite avec des artifices en avant de la tige, (j'ai placer une génrateur de vortex en avant de la tige trés délicat a faire a cause de sa taille 12,7mm de diammetre avec 6 pales)
Pour la vitesse d'écoulement dans un réacteur cela peut atteindre les 300kmh (superieur a celle au seuil des soupape a cause de réstriction)
bien qu'il soit facile a jouer sur les conduits pour adapter ces vitesses, c'est aussi pour cela que parfois le conduit de sortie est chargé électriquement et d'autre fois rien.
La turbulence est proportionel a la vitesse d'écoulement du fluide
Ce que j'apprend de ton post c'est le 30 metres seconde , alors que je travaillais pour augmenter cette vitesse, alors que je la dépasse!

Mais il y a d'autres raisons qui font la differrence entre un réacteur qui marche et un qui ne marche pas !
La particularité du bulleur ce n'est pas seulement de faire de la bonne vapeur.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 16/03/06, 01:01

bob_isat a écrit :Pour amliorer le chargement de la vapeur d'eau, l'ecoulement dans le reacteur doit être turbulent, la vitesse d'ecoulmement permetant d'atteindre la charge electrique maxi est de 30 m/s, au dela on ne gagne rien de plus. Pour ce qui est des materiaux du reacteur, il faut que la surface du tube et du reacteur soit rugueux afin maximiser le chargement.


oué bizarre qu'on ne gagne plus au-delà de 30m/sec? alors que la plupart sur ce forum avoisinent les 80m/sec je crois.
Quant à la rugosité, c'est bien la peine de mettre de l'inox à prix d'or :evil: Je crois que mon prochain réacteur sera en stub.
Pourquoi faire compliqué alors que la solution est simple..
André a écrit :Contrairement a ce que je pensais la turbulence ne doit pas etre produite avec des artifices en avant de la tige, (j'ai placer une génrateur de vortex en avant de la tige trés délicat a faire a cause de sa taille 12,7mm de diammetre avec 6 pales)
C'est ce genre de tatonnement qui est super long et souvent sans résultat :cry:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 16/03/06, 01:13

Alors lau, ça vallait le coup que "je m'y colle", mais il a fallu que bob_isat relance la discussion. C'est très troublant cette histoire, mais il doit y avoir des conditions réunies qui ne se produisent pas à chaque fois, ce qui explique peut-être les mauvais résultats de certains (PITMIX par exemple) ? Qu'en penses-tu ?

J'ai imprimé tout le post de bob_isat : une école d'ingénieurs qui s'y intéresse c'est bon signe (INSA de Lyon) : seront-ils écoutés eux ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 16/03/06, 12:29

non je comprend pas pourquoi son reacteur ne marche pas...

Il faudrait ptetre qu'il mesure son débit d'air.

Je pense qu'il faut le minimum de perte de charge sur la sortie du reacteur dans le collecteur, c'est à dire un tuyeau de ptetre 8 mm de diamètre, comme sur les tracteurs.

ça ne sert rien selon moi de mettre un petite buse à cette endroit, à part limiter le debit de plasma.Qu'en pensez vous?


Pour ce qui est de l'approche théorique, de la combustion assistée par plasma, Il faudrait avoir un débit dans le reacteur proportionnel au régime moteur:

Admettons qu'une quantité q de plasma soit necessaire pour traiter la combustion de 4 cylindres), si le moteur tourne à 2000 tr/min, il faut un débit de plasma de q*2000/min.

Si on tourne à 3000 tr/min, il faut un débit de plasma de q*3000/min...etc

Facile sur un diesel: la depression dans le collecteur est proportionnelle à la vitesse de l'air au carré ((loi de bernoulli)), donc au débit au carré , donc au régime moteur au carré .

Le débit dans le reacteur , est lui proportionnel à la difference de pression de part et d'autre de lui (pression collecteur, pression ambiante).

Sur un diesel, on a donc un débit de plasma proportionnel au carré du régime moteur, c'est pas linéaire mais ça va au moins dans le bon sens.


Pour un essence, ça se gate: si on injecte après le papillon, tout est biaisé, on a une forte depression papillon fermé, donc un fort débit de plasma dans les faibles charges: ça va pas du tout!

Je pense qu'il faut injecter avant le papillon...je sais pas comment font les gens qui dopent actuellement leurs essences...

Pour ce qui est des travaux en cours sur la combustion assistée par plasma au cnrs, au lea de poitiers, chez edf et à l'école des mines de Paris, ils sont vérouillés à triple tour, pour l'instant en tout cas.

Il faut donc grater par ci par là , ce que je fais en ce moment...

J'ai peut être un plan avec une personne qui à un acces aux publications sur www.sciencedirect.com ,à voir donc, je vous tiens au courant
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 16/03/06, 13:01

Merci pour toutes ces idées et tentatives d'explication.

Sur mon véhicule GPLisé, l'admission de GPL se trouve avant le papillon par un venturi fabriqué spécialement au diamètre de l'entrée d'air dans la tubulure d'admission, mais là c'est différent le GPL gazeux admis ne vient pas en complément de l'essence mais en remplacement.

Je trouve que ton raisonnement est bon; il doit y avoir un problème de vitesse dans le réacteur (diamètre trop petit ou coudes en entrée et /ou sortie qui peuvent freiner le courant d'air?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 16/03/06, 15:22

ouais je pense
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités