C'est vrai, on peut se contenter des 95 % de rendement que nous offre aujourd'hui la technique, mais j'ai toujours cherché à comprendre. Un forum c'est fait pour ça.
J'ai souvent écrit des âneries, mais au moins, on avance dans la compréhension. Comprendre le fonctionnement, ça peut aussi permettre de mieux choisir dans l'offre du marché, de mieux prévoir son installation future... Tout en postant j'en apprends toujours.
C'est intéressant de comprendre la différence entre un onduleur à 50€ annoncé 6 Kw et un autre à 800, annoncé 3 kVA. Tu t’aperçois que pour le premier, c'est la puissance max crête à crête et qu'en réalité, en puissance nominale, faut plutôt compter sur 2.5 kVA. De plus avec un rendement moindre et pas les fonctionnalité primordiales comme la mise en veille sur fonctionnement à vide prolongé et la synchronisation réseau, par exemple... Pour finir, le premier, tu ne t'en servira peut-être pas...
Le matériel gagne en poids et en durée de vie, faut bien peser le pour et le contre pour un achat d'occasion.
Les constructeurs ne donnent pas facilement leur schéma, c'est normal, vu le coût de la recherche, mais rien qu'en voyant l'intérieur du boitier comme la photo du micro-onduleur précédent, on voit :
- que les transfos à papa n'existent plus, garantissant un meilleur rendement et moins de pertes à vide... l'absence de ventilateur de refroidissement en témoigne.
- qu'on évite les condensateurs chimiques souvent responsables des pannes et limitant la durée de vie du produit.
On comprends aussi que l'offre avec plusieurs micros onduleurs au lieu d'un gros devient courante. Autre avantage, une panne d'onduleur n'empêche pas le fonctionnement du reste et on peut compléter son installation sans gréver le budget...