Did67 a écrit :...
On pourrait rajouter le protestantisme... Et plus généralement, une "culture"... D'où des positions assez différentes des positions françaises sur des tas de sujet, du cannabis au vélo.
Bref, la comparaison n'est pas aussi simple.
Entièrement d'accord. On ne peut pas transposer le modèle d'un pays à un autre sur des points particuliers, en faisant l'impasse sur les autres. Par exemple au Québec, il y a de nombreux carrefours à 4 stops. En gros ça veut dire que le premier arrivé repartira le premier. J'ai rarement vu plus de deux véhicules à la fois, donc c'est facilement gérable. Quand il y en a 3, c'est déjà un peu plus compliqué de savoir à qui c'est le tour, surtout si des piétons ou vélos traversent une des voies. J'imagine qu'à 4, et avec des queues, ce serait complètement ingérable et inefficace, c'est ce qu'on aurait en France avec la densité de circulation qu'on connait dans les villes, sans aucun rapport avec celle du Québec.
La "culture" comme tu dis, est tout aussi importante. Pour reprendre mon exemple, les Québequois ne s'engagent jamais sur un carrefour sans savoir s'ils peuvent dégager. Si tu tournes à gauche, tu attends à l'entrée du carrefour, sans t'avancer, que ceux en face soient passés, même si personne ne vient ni à gauche ni à droite. Impensable en France. Nous sommes restés des Gaulois bordéliques (ce qui n'est pas forcément négatif) tandis que là-bas ils ont pris un peu de cette mentalité protestante dont tu parlais même si ce sont bien nos cousins (notamment pour la bouffe
). Bien sûr notre infrastructure routière en tient compte et le doit. Le modèle québécois ne serait pas adapté même s'il marche bien là-bas.