L'Australie pourrait produire le double de ses besoins en électricité renouvelable d'ici 2050

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 425

L'Australie pourrait produire le double de ses besoins en électricité renouvelable d'ici 2050

par jean.caissepas » 20/09/19, 11:28

0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

Re: L'Australie pourrait produire le double de ses besoins en électricité renouvelable d'ici 2050

par Ahmed » 20/09/19, 23:03

Vertu admirable (quoique essentiellement potentielle) et qui lui vaudra bien quelques indulgences pour sa rente charbonnière exportatrice...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

Re: L'Australie pourrait produire le double de ses besoins en électricité renouvelable d'ici 2050

par sicetaitsimple » 21/09/19, 21:07

Il n'y a pas de doute sur le fait qu'un pays avec environ 1/3 de la population française, environ 13 fois plus de surface, sans conflit d'usage par rapport à du PV ou de l'éolien, en plus au climat relativement modéré en hiver, puisse techniquement devenir un jour quasiment 100% renouvelable.Ce ne sera pas gratuit pour autant. Affaire à suivre....ça tangue quand même pas mal ces dernières années si j'ai bien compris en fonction de la majorité au pouvoir.

Pour Ahmed: Oui, l'Australie est selon les années le premier ou le second exportateur mondial de charbon, ça se "bagarre" avec l'Indonésie. Mais il faut être deux....Un importateur et un exportateur. C'est peut-être plutôt chez le premier qu'il faut faire des "efforts", non?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 21/09/19, 21:24

Je ne pense pas situer cette question sur un plan moral, je me contente d'une vision factuelle: quelle que soit la part de responsabilité des acheteurs (mais il faut reconnaître le coût intéressant de cette énergie), la vertu énergétique et les revenus miniers coexistent parfaitement, quoique catégoriellement séparés.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 21/09/19, 21:34

Pas de "morale" là-dedans. Je dis simplement que si le besoin baisse chez les acheteurs, le volume baissera chez les vendeurs.

Autrement dit,pour illustrer, tu ne décharges pas un capsize de charbon sur les ports d'ARA (Amsterdam , Rotterdam, Anvers) si personne ne te l'a acheté avant.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 21/09/19, 22:33

Bien Entendu! Cependant, tu reconnaîtra que les australiens ne se font aucunement violence pour répondre à une demande qui les arrange bien.

PS: je crains bien que nous ne soyons d'accord sur le fond... :wink:
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 23/09/19, 16:48

sicetaitsimple a écrit :Il n'y a pas de doute sur le fait qu'un pays avec environ 1/3 de la population française, environ 13 fois plus de surface, sans conflit d'usage par rapport à du PV ou de l'éolien, en plus au climat relativement modéré en hiver, puisse techniquement devenir un jour quasiment 100% renouvelable.Ce ne sera pas gratuit pour autant. ...

Et oui. Pas gratuit, c'est sûr. Avec l'éolien et le solaire on leur avait promis l'énergie moins chère, aux Australiens, voilà le résultat:

Image

Les écologistes sont les champions des propositions pour appauvrir tout le monde, créant bien plus de problèmes qu'ils n'en résolvent. Pour ce qui est de leur capacité à proposer des solutions qui soient de réels progrès, c'est à dire moins polluantes mais pas plus chères, là il n'y a plus personne (je crois que je me radicalise :lol: ).
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 23/09/19, 19:54

Exnihiloest a écrit :Les écologistes sont les champions des propositions pour appauvrir tout le monde, créant bien plus de problèmes qu'ils n'en résolvent. Pour ce qui est de leur capacité à proposer des solutions qui soient de réels progrès, c'est à dire moins polluantes mais pas plus chères, là il n'y a plus personne (je crois que je me radicalise :lol: ).

C'est pas "radicaliser" que j'aurais employé, mais bon. Quand on ajoute le prix du démantèlement (inévitable), le prix de l'enfouissement, les errements d'EDF et Areva, on voit bien le dumping et le marketing qui est relayé par les conservateurs de ton genre qui ne voiient que leur facture d'électricité et non pas les montants exorbitants délayés dans les taxes, les impôts et les maquillages en tous genres.
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »