Question à Didier: foin et adventices?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
nathaliekeller
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 24/09/19, 11:56

Question à Didier: foin et adventices?




par nathaliekeller » 24/09/19, 11:59

Bonjour Didier,

Après une première saison sous foin voici ce que j'ai pu constater :

* au printemps petites pousses d'adventices à partir du foin.
* maintenant que la saison est passée et que le foin est bien tassé, j'ai des endroits où les adventices se mèlent beaucoup au foin ! Que faire ? Remettre une couche de foin comme ça ou procéder à un arrachage manuel et remettre du foin ?
* au demeurant je considère que la saison s'est très bien déroulée (je suis dans le Maine et Loire) avec des fortunes diverses (mais ce n'est que ma seconde année : une année en traditionnel et une année sous foin). Je n'ai arrosé sérieusement à l'arrosoir que trois fois, soit environ une soixantaine d'arrosoir de 20 litres.
* la provenance du foin est une vrai question : quel foin prendre ? De quoi doit-il être composé ?

Merci beaucoup pour votre réponse et bel automne.

Nathalie KELLER
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Question à Didier: foin et adventices?




par phil53 » 24/09/19, 13:50

Pour la prelle, le rumex, chardon, ronce, toutes racine avec réserve, il vaut mieux arracher. Pour le reste couvrir généreusement.
Pour le foin au sens large, je glane. Il y en a partout des surfaces coupées et herbes abandonnées.
Je demande aussi aux services municipaux de la tonte. Près des jardins partagés, plein de personnes mettent des déchets (pour eux) végétaux.
C est plus de travail que d acheter, c est certain.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Question à Didier: foin et adventices?




par yool » 24/09/19, 13:56

Sur le bon coin, on trouve des bottes de foin proposé par des agriculteurs assez facilement. Normalement c'est forcement sans traitement.

Pour ma part j'en ai pour 3e50 la botte de foin (sous forme de pavé droit). J'en commande 8 pour environ 1 an d'utilisation.
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Question à Didier: foin et adventices?




par jardama » 24/09/19, 19:28

Cela fait quatre ans que je recouvre le sol avec du foin. Les trois premières années avec des bottes rectangulaires, moyenne densité, 2 euros la botte. J'en avais acheté une soixantaine.
Puis l'an dernier, là où je les ai achetées, le prix est passé de 2 à 2,5 €. j'ai cherché ailleurs et trouvé un agriculteur qui m'a proposé la livraison en plus mais ce sont des bottes à l'ancienne, si je peux dire, botteleuse qui attache le foin, il n'est pas compressé. Bon peu importe; 1,25 € la botte mais elles sont moins "lourdes" (5 à 6 kg). J'en ai pris une centaine.
J'ai tenu compte des indications de Didier dans son livre (p . 233) et j'ai fait en sorte que là où j'en mets il y en ait une bonne couche. je l'ai mis en janvier-février car j'avais le temps de le faire à ce moment-là.
Je suis très content du résultat.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Question à Didier: foin et adventices?




par être chafoin » 25/09/19, 22:35

Oui je dirais que la compression du foin peut être un critère de sélection du foin, si on a le choix. Les grosses bottes rectangulaires sont parfois compressées à haute densité par des machines "modernes". Cela peut être très pratique en particulier pour certaines plantations (bon couvercle contre les adventices, pose facile en mode "paillassons" qui se détachent uns à uns de la botte et qui durent toute la saison, "ce n'est pas la peine d'en rajouter") mais cela a aussi des inconvénients (faire un sillon voire un trou dedans n'est parfois pas aisé, difficulté à traverser pour les bulbes, il faut alors le désépaissir).
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Question à Didier: foin et adventices?




par jardama » 25/09/19, 23:14

Oui c'est une question que je me suis posée pendant cette année. Qu'est-ce que ça allait faire que le foin ne soit pas compressé ? Peut-être que les adventices ont eu tendance à passer un peu plus à travers mais là où j'en avais mis une vraie bonne couche, non.
Ce n'est pas facile à couper non plus pour faire des sillons car c'est épais et un peu "mou". J'ai équipé ma débroussailleuse avec un disque, ça facilite grandement les choses. Les deux premières années, je le faisais avec un couteau à foin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Question à Didier: foin et adventices?




par Did67 » 26/09/19, 16:36

Déplacements, retour, débordements, visiteurs... Je n'avais pas vu.

Pour l'essentiel, les réponses ont été faites :

a) Quel foin ?

Question typique d'un "raisonnement" qui n'a pas encore fait sa mutations... On cherche "que faire" pour "bien faire".

Donc juste considérer que beaucoup réussissent à jardiner honorablement, parfois bien même, avec des matériaux qui sont loin, question qualités nutritives, du pire des foins !

A l'exception des foins trop riches en azote et pas assez fibreux (tontes de gazon séchées et deuxièmes coupes encore appelées "regains"), tout foin est déjà du luxe ! Même celui conservé 20 ans au fond d'une grange (au sec).

Du foin qui a pris l'eau, et commencé à moisir, aura perdu un peu d'énergie, partie en l'air... Mais restera plus riche que le "bois mort" chéri par certains !

b) adventices rebelles

Il y a effectivement des adventices qui percent la couche de foin.

Elles sont de trois nature :

1) les plantes ayant une racine charnue, à partir desquelles elles repoussent l'année n + 1 : pissenlit, chardon (le vrai chardon = cirse), rumex (oseille sauvage)...

Là, le plus simple est un coup de fourche-bêche pour arracher la racine.

2) les plantes à rhizomes (ou pseudo-rhizomes) : chiendent, orties, liseron...

A l'exception du liseron, qui "planque" ses rhizomes trop profondément, elles vont étaler leurs rhizomes entre le foin et la couche superficielle de terre "aggradée". On pourra, en tirant sur les plants qui percent le foin, ramasser de beaux morceaux de rhizomes... Ce qui progressivement, les affaiblit. On peut sécher les rhizomes (jusqu'à ce qu'ils soient cassants) et les mettre en surface comme excellente nourriture du sol (ou compost).

Le liseron est l'exception : il faut l'arracher dès qu'il pointe et ne pas relâcher l’effort (c'est le seul qu'il nous reste à faire). A force, pour reconstruire ses tiges + feuilles, il prélève de l'énergie dans le rhizome ; si on arrache ça avant qu'il n'ait eu le temps de recharger, petit à petit (compter 5 ans quand même pour le réduire, sans nécessairement s'en débarrasser)

3) Les plantes qui marcottent ou drageonnent, telle l’achillée ou la potentille, et quelques autres...

Leur principe est autre : j'installe une "base" (dans une allée) ; cette plante va faire la photosynthèse te ravitailler des stolons, drageons jusqu'à ce que celle-ci soit assez développée et devenue autonome ; et à son tour, elle va faire pareil...

Là, c'est la base arrière qu'il faut éradiquer : je supprime les allées et j'arrache ; très vite cela régresse...

NB : Ne jamais, dans un jardin vivant, vouloir "éradiquer" (des adventices, des parasites, etc)... Toujours évaluer les dégâts... S'ils sont faibles (moins de 25 %), surtout ne pas s'agiter, cela ne sert à rien... Il faut admettre que toute chose vivante à une utilité (pas toujours pour l'homme, mais il n'y a pas que lui sur terre !)... Tant que les "dégâts" (du point de vue de l'homme) sont limités, se réjouir !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Question à Didier: foin et adventices?




par Did67 » 26/09/19, 16:39

jardama a écrit :Oui c'est une question que je me suis posée pendant cette année. Qu'est-ce que ça allait faire que le foin ne soit pas compressé ? Peut-être que les adventices ont eu tendance à passer un peu plus à travers mais là où j'en avais mis une vraie bonne couche, non.


Le foin même en vrac finit, sous les pluies, par se tasser suffisamment pour jouer son rôle de ne pas laisser passer la lumière. Simplement, dans ce cas, en le mettant, il ne faut pas se contenter d'une couche très "aérée" de 20 cm, qui tassée, n'en fera plus que 8 !

En revanche, du foin compressé, s'il a commencé à moisir, peut former une sorte de feutre que des plants n'arrivent pas à passer (par exemple oignons, ails)...
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Question à Didier: foin et adventices?




par jardama » 26/09/19, 19:03

En fait ces bottes non compressées, je les aies posées sur le sol sans trop les étaler parce que ça prenait trop de temps, donc ça faisait une bonne couche, peut-être plus de 20 cm. Le foin pas coupé, j'ai trouvé que c'était un peu difficile que le foin en bottes rectangulaires, moyenne densité, qu'on prend pas plaques, qui se sépare mieux. Mais c'était bien pratique, cet agriculteur qui est venu avec son tracteur et sa remorque et qui m'a tout posé d'un coup à l'entrée du jardin !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Question à Didier: foin et adventices?




par Did67 » 26/09/19, 19:28

Sans se moquer ???
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 187 invités