Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.

Débats philosophiques et de sociétés.
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par humus » 10/01/22, 18:21

Par définition tout ce qui se construit au fil du temps n'est pas éternel. le temps implique la naissance et la mort.
Une partie immatérielle de l'individu pourrait survivre à la mort physique et avoir un cycle de vie plus long mais toujours dans le temps.
J'aime bien cette phrase : Seule l'inconscience de ce que l'on est se réincarne.
En plus clair, tant que nous ne vivons pas "être rien" , nous pensons être quelqu'un, avec ses blessures, ses préférences etc et possiblement , après la mort physique, "cette inconscience" se réincarne dans un autre corps, dans un autre environnement, pour une nouvelle expérience visant à terme, la conscientisation de n’être rien.

Y a t il en nous une part d’éternité et si oui ,que fait elle une fois qu'elle ne s’identifie plus a rien ? Je ne sais pas.
Certain disent qu'elle rejoint le tout, le vide créateur...vertigineux.
Ce que je viens d’énoncer, je ne le sais pas d’expérience personnelle, donc je ne le sais pas. :wink:
C'est une synthèse de "connaissances" qui me semblent plausibles.

Vu d'ici bas, nous ne savons pas grand chose. :wink:
"Je ne sais pas" et surtout "je ne cherche pas a savoir", "je ne cherche pas a durer", ouvrirait la porte a ces connaissances.
la peur de mourir, la peur de disparaître verrouille toute exploration.

Toujours bouillie pour les chats ? :wink:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16147
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4804

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par GuyGadeboisLeRetour » 10/01/22, 18:36

humus a écrit :
Toujours bouillie pour les chats ? :wink:

S'agissant des deux derniers messages sur le fil: Oui, de plus en plus, et encore, pas sûr que les chats en mangeraient.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par humus » 10/01/22, 18:39

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
humus a écrit :
Toujours bouillie pour les chats ? :wink:

S'agissant des deux derniers messages sur le fil: Oui, de plus en plus, et encore, pas sûr que les chats en mangeraient.

Ta réponse laisse a penser que tu sais.
Alors qu'as tu a dire de manière positive et de moins laconique ?

J'ai oublié de parler de ceux qui vivent des expériences où ils croient avoir tout vu, tout compris, alors qu'ils étaient encore sous l'emprise de leur moi limité. le jeu n'est pas si simple.
J'aime bien une autre phrase : lorsque l'on veut intensément vire une expérience, le cerveau nous la fait vivre.
et ça je le sais je l'ai vécu.
C'est a dire que lorsque l'on a déjà une idée de l'inconnu, le cerveau nous donnes satisfaction, nous vivons cet inconnu que nous connaissions plus ou moins déjà. :mrgreen:
Bref une illusion de plus mais certains sont contents de ça et battissent leur vie là dessus. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par Exnihiloest » 10/01/22, 18:51

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Exnihiloest a écrit :Comme passer de GuyGadebois à GuyGadeboisLeRetour.

Qui pourrait croire en effet qu'il s'agit de la même personne ? Quel camouflage... Pauvre con, va vider ta poche. :evil:

Non sequitur, vieille burne, apprenez à penser.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par humus » 10/01/22, 18:56

Exnihiloest a écrit : vieille burne

Roohh vous êtes vraiment intimes tous les deux :mrgreen:
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par humus » 11/01/22, 08:57

Krishnamurti – Qu’est-ce que l’éveil ?

0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29280
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5774

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par Obamot » 11/01/22, 20:44

humus a écrit :Par définition tout ce qui se construit au fil du temps n'est pas éternel. le temps implique la naissance et la mort.
Une partie immatérielle de l'individu pourrait survivre à la mort physique et avoir un cycle de vie plus long mais toujours dans le temps.
J'aime bien cette phrase : Seule l'inconscience de ce que l'on est se réincarne.
En plus clair, tant que nous ne vivons pas "être rien" , nous pensons être quelqu'un, avec ses blessures, ses préférences etc et possiblement , après la mort physique, "cette inconscience" se réincarne dans un autre corps, dans un autre environnement, pour une nouvelle expérience visant à terme, la conscientisation de n’être rien.

Y a t il en nous une part d’éternité et si oui ,que fait elle une fois qu'elle ne s’identifie plus a rien ? Je ne sais pas.
Certain disent qu'elle rejoint le tout, le vide créateur...vertigineux.
Ce que je viens d’énoncer, je ne le sais pas d’expérience personnelle, donc je ne le sais pas. :wink:
C'est une synthèse de "connaissances" qui me semblent plausibles.

Vu d'ici bas, nous ne savons pas grand chose. :wink:
"Je ne sais pas" et surtout "je ne cherche pas a savoir", "je ne cherche pas a durer", ouvrirait la porte a ces connaissances.
la peur de mourir, la peur de disparaître verrouille toute exploration.

Toujours bouillie pour les chats ? :wink:
Ça dépend si l’on accepte (ou non) d’entrer dans la dimension poétique (si ce n’est pas trop insultant on pourrait presque dire “spirituelle” au sens de l’esprit et non pas religieux qui reste pour moi qqc de “privé” j’me comprends...) voire symbolique (mais qu’importe si dans la bienveillance ces notions se rejoignent pour n’en former qu’une dont on n’a pas encore peut-être pas trouvé la “définition complète”(?) C’est pas une question ni un jugement, ni quelque chose de définitif, entendons-nous bien... 8) :wink:

Donc partant de la dimension subjective de choses de l’esprit dont il ne faudrait pas n’en voir que l’aspect “rationnel” (pour une fois...) je dirais que tes propos ci-avant démontrent une profondeur assez sidérante de tes recherches mentales impliquant l’esprit et sont d’une très grande profondeur et valeur (pour toi et pour ceux qui les comprennent). Tu me rappelles modestement et tout bonnement l’époque durant laquelle je me livrais à de telles expériences conceptuelles. Tu es ici dans une dimension “sans limite”... Et tu as au moins une personne ici qui a compris ce que tu as exprimé (ou tout au moins l’effort d’expression d’idées que tu as couché sur l’écran pour y parvenir).

Attention à un point: Ce type d’approche ne doit pas te mettre en situation de laisser prise à la critique, tu t’exposes beaucoup en le publiant. En séminaire de “créativité” on dit toujours que:
— “la production d’idées de concepts, les brainstorming, et autres situations de productions intellectuelles ne doivent jamais être soumis à la critique durant le processus de matérialisation mentale

Car c’est très destructeur et déconstruit la pensée!
Cela peut être soumis à la critique, mais dans une étape ultérieure et auprès de gens bienveillant et en qui tu as 200% confiance.
Peut-être pas dans un forum, ou alors il faut que ce soient des réflexions pour toi de longue date et que tu sois blindé.

Donc non, je ne vois pas ça comme de “la bouillie pour chat” (en tout cas pas moi) et je tiens à te féliciter (je ne te donne pas des “bons points” hein, je gratifie ici juste ce que je vois.)
Dernière édition par Obamot le 11/01/22, 20:49, édité 1 fois.
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13954
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par izentrop » 11/01/22, 20:47

Au Moyen Âge, on ne croyait pas que la Terre était plate. Une fake news inventée par Voltaire


Au Moyen Âge, la Terre était ronde https://www.franceculture.fr/histoire/a ... tait-ronde
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29280
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5774

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par Obamot » 11/01/22, 20:52

Les mecs, on est ici dans un fil qui doit permettre toutes sortes de grands écarts, et pour dire des écarts sans limite!
Donc mettez vos critiques un peu en veilleuse... hein!
humus a écrit :
Exnihiloest a écrit : vieille burne

Roohh vous êtes vraiment intimes tous les deux :mrgreen:
mdr :mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3659

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par janic » 12/01/22, 08:26

la rotondité de la terre, ainsi que celle des autres planètes, posaient une question de l'ordre de la physique: comment les objets et surtout les liquides pouvaient-ils tenir sur la surface d'une sphère sans tomber dans le vide, réponse apportée tardivement par Newton. Donc une vision d'une terre circulaire mais plate, voire creuse.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités