Mise en conformité Tableau Electrique Triphasé pas équilibré! Linky qui saute!

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

Re: Mise en conformité Tableau Electrique Triphasé pas équilibré! Linky qui saute!

par Christophe » 10/02/24, 16:21

Les réseaux triphasés doivent être plus ou moins équilibrés d'après les usages de l'habitation, c'est à dire lors du câblage électrique initial...Par exemple : on met pas la cuisinière sur la même phase que la buanderie avec machine à laver et sèche linge...

Après à l'usage c'est tout à fait aléatoire et c'est effectivement au gestionnaire de réseau de se démerder...mais cela pourrait bien changer...justement grâce (à cause ?) des Linky triphasés.

L'électricité n'est pas encore assez chère...mon fils !
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

Re: Mise en conformité Tableau Electrique Triphasé pas équilibré! Linky qui saute!

par Remundo » 10/02/24, 17:45

j'ai deux Linky triphasés, ils acceptent des puissances déséquilibrées.

D'ailleurs ça n'est pas possible d'avoir constamment 3 phases de puissance égale dans une maison. Car les appareils sont monophasés et sans aucune règle entre eux.
0 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3119

par sicetaitsimple » 10/02/24, 18:08

Christophe a écrit :
Après à l'usage c'est tout à fait aléatoire et c'est effectivement au gestionnaire de réseau de se démerder...mais cela pourrait bien changer...justement grâce (à cause ?) des Linky triphasés.

Pas compris...
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 320

par Petrus » 10/02/24, 18:52

Remundo a écrit :j'ai deux Linky triphasés, ils acceptent des puissances déséquilibrées.

D'ailleurs ça n'est pas possible d'avoir constamment 3 phases de puissance égale dans une maison. Car les appareils sont monophasés et sans aucune règle entre eux.

Intéressant, dans quelle mesure accepte-t'il un déséquilibre, tu as essayé ?

Je suis aussi en tri 12kVA mais je ne consomme jamais une telle puissance, est-ce que si je passe en 6kVA avec un linky je pourrais consommer 20A sur une phase comme actuellement ?
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 10/02/24, 19:22

il tolère plusieurs kW c'est sûr. J'ai vu des différences jusqu'à 5 kW entre les phases.

En fait j'ai l'impression que le seul truc qui peut le faire sauter, c'est un seuil de courant par phase.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3119

par sicetaitsimple » 10/02/24, 20:08

Petrus a écrit :Je suis aussi en tri 12kVA mais je ne consomme jamais une telle puissance, est-ce que si je passe en 6kVA avec un linky je pourrais consommer 20A sur une phase comme actuellement ?

Si tu ass des déclenchements en triphasé du fait d'une phase trop chargée, tu as deux ou trois solutions:
-soit résoudre le problème sur ton installation intérieure en transférant l'alimentation de l'appareil qui fait déclencher (tu l'as identifié?)de la phase la plus chargée à celle la moins chargée, si tu sais faire why not mais comme je le disais plus haut ce n'est pas toujours simple surtout dans une maison ancienne. Si tu ne sais pas c'est intervention d'un électricien, un coût.
- soit passer en monophasé, mais là c'est également un coût (intervention enedis). Mais si tu estimes que ta consommation maximale est de 6kVA, tu pourras réduire ton abonnement à cette valeur, d'où quelques économies dans la durée
- soit installer un délesteur sur la phase la plus chargée, sous réserve d'avoir des appareils facilement délestables sans contrainte.
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 320

par Petrus » 10/02/24, 20:40

Remundo a écrit :il tolère plusieurs kW c'est sûr. J'ai vu des différences jusqu'à 5 kW entre les phases.
En fait j'ai l'impression que le seul truc qui peut le faire sauter, c'est un seuil de courant par phase.

Sur un abonnement de combien de kVA ?

Je n'ai pas de PB actuellement sur mon installation, normal c'est moi qui l'ai faite :D
Les gros consommateurs sont bien répartis sur les trois phases, ma question c'est juste de savoir si le linky me permettrait de passer a un abonnement inférieur vu que c'est un compteur "intelligent" qui logiquement calcule la puissance totale, contrairement à un disjoncteur mécanique qui se déclenchera à un tiers de la puissance de l’abonnement sur une phase et donc oblige à souscrire un abonnement supérieur à ses besoins réels.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 10/02/24, 20:44

j'ai 12 kVA et 15 kVA
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3119

par sicetaitsimple » 10/02/24, 21:03

Petrus a écrit : ma question c'est juste de savoir si le linky me permettrait de passer a un abonnement inférieur vu que c'est un compteur "intelligent" qui logiquement calcule la puissance totale, contrairement à un disjoncteur mécanique qui se déclenchera à un tiers de la puissance de l’abonnement sur une phase et donc oblige à souscrire un abonnement supérieur à ses besoins réels.

A ma connaissance non, linky déclenche sur le dépassement de puissance d'une des phases.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 11/02/24, 00:11

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :

Pas compris...

Fais pas l'idiot, t'as très bien compris...
0 x