Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?




par GuyGadebois » 16/11/19, 15:22

Christophe a écrit :C'est pas faux Ahmed!

Bon elle vient cette équation? :cheesy:

Déjà comment on normalise une chenille?

Est-ce que ça peut t'aider?
http://www.arconcept.com/vahl-840-2.html
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?




par Christophe » 16/11/19, 15:30

Euh merci Guy mais où est la chenille?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?




par Christophe » 16/11/19, 15:30

Ah elle est là: http://www.arconcept.com/vahl-840-1.html Mea Culpa
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?




par dede2002 » 16/11/19, 15:33

Christophe a écrit :Pour gagner 1 an ou 2 au contrôle technique sur les amortisseurs ou rotules ou bras de suspenstion, il suffit de baisser la pression de ses pneus à 1.0-1,5 bars...En Belgique le test des bras et rotule est particulièrement destructeurs! C'est une torture de la mécanique (ils font des débattement latéraux et longitudinaux du pneu d'environ 10 cm), des conditions qui n'arrivent pas sur route en conduite normale!

Mais c'est vrai qu'il y a blindé de nids de poules en Belgique!! :evil:


La "torture de la mécanique" que tu cites, c'est le quotidien des organes de suspension des véhicules. Tu oublies l'énergie cinétique qui n'est que simulée lors des tests au contrôle technique.

En diminuant la pression des pneus, on augmente la consommation car ils dissipent l'énergie, et c'est les pneus qui chauffent...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?




par Christophe » 16/11/19, 15:40

Ah d'après lui c'est mieux que ce que j'ai estimé:

Les rendements de la transmission et celui des chenilles peuvent être estimés chacun à 0,85. Le rendement global sera n = 0,72.


On peut donc partir sur 30% de pertes en chenilles...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?




par Christophe » 16/11/19, 15:54

dede2002 a écrit :La "torture de la mécanique" que tu cites, c'est le quotidien des organes de suspension des véhicules. Tu oublies l'énergie cinétique qui n'est que simulée lors des tests au contrôle technique.


En roulant comme un con oui! As tu déjà passé un CT belge? Je ne pense pas...en France on fait pas ce genre de tests (du moins pas avant la réforme de 2019...)

Evidement la loi impose de s’aligner sur les cas extrêmes (= les conducteur les plus cons)...

Voila un CT belge en 10 minutes:



On voit juste un peu la séance de torture des trains! Je peux te dire que chaque contrôle abime le triangle et autre rotule! Un pneu ne se déforme pas de 10 cm latéralement quand tu roules en respectant le code de la route (un nid de poule oui ca peut faire ça)...



Chose importante le CT en Belgique est un contrôle d’État (= ce sont des fonctionnaires = 0 corruption possible) et tous les centres sont les mêmes!

Et ça, cela change beaucoup par rapport aux petits arrangements possibles en France! Aussi c'est tous les ans, pas tous les 2 ans...

Le parc auto français est plus vétuste qu'en Belgique...cela saute aux yeux dès que je passe la frontière :cheesy:

dede2002 a écrit :En diminuant la pression des pneus, on augmente la consommation car ils dissipent l'énergie, et c'est les pneus qui chauffent...


Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas remonter après le CT...m'enfin!

Je roule à +0.2-0.4 bars du gonflage conseillé! Donc 2,8-3.0 bars...sauf sur la neige...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?




par Christophe » 16/11/19, 15:55

Ah oui et comme ce sont des fonctionnaires, bin faut attendre, il est bon lui:



Mdr
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?




par Christophe » 16/11/19, 15:57

Episode 2 ! PTDR là!

1 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?




par dede2002 » 16/11/19, 16:25

Christophe a écrit :[quote="dede2002"
En roulant comme un con oui! As tu déjà passé un CT belge? Je ne pense pas......
Chose importante le CT en Belgique est un contrôle d’État (= ce sont des fonctionnaires = 0 corruption possible) et tous les centres sont les mêmes!

Et ça, cela change beaucoup par rapport aux petits arrangements possibles en France! Aussi c'est tous les ans, pas tous les 2 ans...

Le parc auto français est plus vétuste qu'en Belgique...cela saute aux yeux dès que je passe la frontière :cheesy:

..


Jamais vu un CT belge effectivement, mais en Suisse c'est comme ça depuis très longtemps. Et ici on voit beaucoup de véhicules *anciens" (catalyseur obligatoire depuis 1986) en circulation, quel que soit leur aspect*, car tout le monde est habitué à devoir entretenir son véhicule.

*Il y a aussi une invasion de Range-Rover et de Tesla, mais l'un n'empêche pas l'autre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16902
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5599

Re: Puissance d'une chenille mécanique (chenillette, chenillard...) VS roues?




par Remundo » 16/11/19, 18:38

Christophe a écrit :Je cherche à obtenir la puissance (ou plutôt les pertes) d'un système de traction à chenille caoutchouc pour la comparer aux traditionnelles pneus (20% de pertes).

Les paramètres sont (au moins) poids total à déplacer, vitesse véhicule, surface de chenille en contact...on va négliger la phase plus complexe d'accélération mais j'aimerais bien le couple de démarrage néanmoins!

Est ce que quelqu'un a déjà étudié la question?

J'imagine que la puissance dépend, aussi (surtout), du type de sol...mais on va retenir un sol plutôt dur pour simplifier les calculs (du sable bien tassé par exemple?)...

c'est une question très complexe...

le wikipedia Allemand indique que les chaînes induisent un coefficient de résistance à l'avancement (Rollwiderstand) de 0,045
https://de.wikipedia.org/wiki/Rollwider ... zienten_cR
là où les pneus de voitures sont à 0,01 - 0,02

Les chaînes ne sont donc pas efficaces sur des sols durs du point de vue de la résistance à l'avancement (mais on s'en doutait !). S'ajoutent bien sûr des petits frottements multiples partout où la chaîne touche un galet ou le barbotin. Sur un sol dur, la résistance à l'avancement est de l'ordre de 5 fois plus avec des chaînes qu'avec des pneus.

par contre sur un sol meuble (gravillon, sable, terre molle...), la chaîne fait mieux que le pneu (et parfois beaucoup mieux !), car elle ne s'enfonce pas beaucoup dedans et adhère sur une grande surface. Le pneu lui s'enfonce et contraint et malaxer localement le sol (pertes directes), et perd parfois aussi toute son adhérence (perte totale de transmission / embourbage)

tu pourrais peut-être trouver des choses dans la littérature allemande avec les mots Rollwiderstand, Rollwiderstandkoeffizient Gleiskette. Je pense également que les chaînes en caoutchouc et les chaînes métalliques n'ont pas les mêmes comportements.
1 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités