La méthode Jean, sans labour ni engrais en 1900

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

La méthode Jean, sans labour ni engrais en 1900




par Adrien (ex-nico239) » 22/11/19, 19:39

Il y a des jours où on croit rêver en découvrant qu'une littérature assez abondante a été consacrée à un certain Mr Jean, cultivateur du début des années 1900 dans le Tarn et qui ne pratiquait pas le labour et n'utilisait pas d'engrais.


À l'heure où ces questions semblent être innovatrices il est stupéfiant en cherchant dans les archives de découvrir que cette technique a déjà été utilisée.


Je n'ai pas encore réuni toute la documentation (car ce n'est pas facile on s'en doute) autour de ce sujet mais ces deux documents vous donneront la possibilité d'en savoir un peu plus sur ce précurseur qu'était Mr Jean.


Jamais je n'avais entendu parler de lui avant de farfouiller dans les revues agricoles de l'époque qui m'ont conduit au rapport d'Henri Charles Geoffroy.

Ni MSV, ni NLSD, ni TCS (mais peut-être ai-je loupé l'info).

Ce qui est curieux c'est que la marque Jean de Bru existe mais qu'à aucun moment il n'est fait mention du fait générateur qui semble avoir été extrêmement commenté à l'époque.

Les lobbies de la mécanisation ont-ils tout fait pour enterrer cette pratique?
C'est possible.

Son travail et sa méthode sont-ils encore exploitables de nos jours?
Sont-ils totalement obsolètes par rapport à nos évolution contemporaines TCS ou NLSD?

Je ne suis pas professionnel et ne peut le dire mais on aura peut-être des réponses un jour.

Lire les articles en intégralité

https://potagers.forumactif.com/t185-te ... n-1900#270



Extrait

Le seul instrument aratoire est le cultivateur à dents flexibles. La charrue est absolument supprimée depuis huit ans et à peu prés totalement depuis treize ans. La rouille qui recouvre quelques vieux brabants, sous le hangar, le prouve. De même, les rouleaux, brise-mottes, herses lourdes ou légères, sont devenues inutiles.

M. Jean explique qu’ayant commencé par utiliser l’engrais chimique par routine, à la dose de 130 kg de nitrate de soude et 300 kg de
superphosphate à l’hectare, en 1903. Il fut obligé de s’abstenir de ces applications d’engrais chimiques toutes modestes fussent-elles, du jour
où il supprima totalement la charrue pour faire, tous les quinze jours des passages de cultivateur, car la végétation dés lors a tellement
augmenté que l’emploi d’engrais est devenu un danger.




La 1ère page de l'article du Génie Rural

la methode culture jean page 1.jpg
la methode culture jean page 1.jpg (379.35 Kio) Consulté 3958 fois





La première page de l'ANALYSE DE LA BROCHURE : LA METHODE DE CULTURE JEAN par le Comte A. de PONCINS

culture sans labours ni engrais.jpg
culture sans labours ni engrais.jpg (67.6 Kio) Consulté 3958 fois



Lire les articles en intégralité

https://potagers.forumactif.com/t185-te ... n-1900#270
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19846
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3715

Re: La méthode Jean, sans labour ni engrais en 1900




par janic » 22/11/19, 19:59

effectivement ce travail du sol est très efficace et remplace efficacement le désherbage chimique, par ailleurs ce griffage ne bouleverse pas les couches aérobies. Un petit reproche lui furent fait, c'est que ce désherbage laissant les graines germées avant de les déraciner au griffage suivant, risquait d'épuiser les sols. Mais cela ne semble pas avoir été confirmé dans le temps.
En jardinage cela donne d'excellents résultats sur les sols lourds en les réchauffant plus rapidement, ceci ne s'opposant pas à une couverture du sol sous certaines conditions.
Il semble que ce moyen recommence à être utilisé en BIO.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10345
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3021

Re: La méthode Jean, sans labour ni engrais en 1900




par sicetaitsimple » 22/11/19, 21:13

nico239 a écrit :Il y a des jours où on croit rêver en découvrant qu'une littérature assez abondante a été consacrée à un certain Mr Jean, cultivateur du début des années 1900 dans le Tarn et qui ne pratiquait pas le labour et n'utilisait pas d'engrais.


Merci, j'aime beaucoup comme toi découvrir ces ouvrages, ou des films sur des périodes passées de l'agriculture, nous en avons déjà partagés.

Alors est-ce que dans un siècle un internaute exhumera un ouvrage appelé "le Potager du paresseux" avec autant d'étonnement?

Souhaitons que non... que ce ne soit plus une source d'étonnement mais que les "principes" ( bien entendu il ne s'agit pas que de ceux de de Didier) se soient imposés avec autant de variantes que de types d'agriculture, à chacun son are, 1ha, 100ha ou 1000ha cultivés de façon durable, responsable et performante!
Amen!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: La méthode Jean, sans labour ni engrais en 1900




par Adrien (ex-nico239) » 22/11/19, 22:12

Ce qui est étonnant c'est qu'en cette époque d'évolution on n'ait pas encore exhumé ce type de travail.

Quand on voit comment ils se prennent parfois la tête avec les mauvaises herbes et tout ce qui en découle, ma foi peut-être que de se pencher sur une méthode qui parait fort simple et non consommatrice d'herbicides permettrait de faire avancer le schmilblick. :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19846
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3715

Re: La méthode Jean, sans labour ni engrais en 1900




par janic » 23/11/19, 09:16

Ce qui est étonnant c'est qu'en cette époque d'évolution on n'ait pas encore exhumé ce type de travail.
Comme dans tout film policier, se poser la question: à qui ce crime profite? :cry:
J'avais conseillé à un jardiner en conventionnel, mais soucieux d'éviter tous ces produits chimiques industriels, de pratiquer cette méthode Jean dans son jardin. Il a obtenu des carottes gigantesques(en comparaison de ses récoltes habituelles) et il les a montré à ses voisins qui lui ont demandé quel engrais miracle il avait utilisé: "aucun j'ai juste changé ma façon de travailler mon jardin" et aucun ne l'a cru, ils ont juste pensé qu'il voulait garder ce produit miracle uniquement pour lui.
C'est dans la nature humaine d'agir ainsi comme cela se remarque pour l'homéopathie, le VG ou l'asepsie au temps de Semmelweiss. Les gens n'aiment pas que l'on change leurs habitudes et façon de faire, mais à quel prix!!!! :shock:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14010
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1606
Contact :

Re: La méthode Jean, sans labour ni engrais en 1900




par izentrop » 23/11/19, 09:46

Bonjour,
Tu peux préciser ce qu'était son original système, parce que ce n'est pas clair. J'ai cru comprendre qu'il ne labourait pas et qu'il utilisait un "cultivateur".
Aujourd'hui un cultivateur c'est ça Image
A l'époque ça devait ressembler à çaImage

Sans engrais, il fertilisait comment ?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19846
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3715

Re: La méthode Jean, sans labour ni engrais en 1900




par janic » 23/11/19, 10:42

Bonjour,
Tu peux préciser ce qu'était son original système, parce que ce n'est pas clair. J'ai cru comprendre qu'il ne labourait pas et qu'il utilisait un "cultivateur".
Aujourd'hui un cultivateur c'est ça
A l'époque ça devait ressembler à ça
Ca n’est ni l’un, ni l’autre. Imagine 10/20 croc à fumier les uns à coté des autres et en quinconce, montés sur ressort.[*] C’est donc très léger, ne demande que peu d’énergie de traction ? Donc pas de gros tracteurs, voire une traction à cheval, à l’ancienne.
Sans engrais, il fertilisait comment ?
Pas besoin, la vie du sol RESPECTEE se suffit à elle-même, surtout quand ce ne sont pas d’immenses champs déboisés, ne protégeant donc plus la flore et la faune sauvage qui participent à cette vie biologique sans engrais artificiels. Cette méthode ne supprime pas les cultures intermédiaires, les couvertures de sol façon Did, il ne s'agit là QUE du travail superficiel du sol en remplacement des charrues à soc versoir, des cultivateurs et autres engins lourds.
C’est pourquoi l' article, bien intentionné, sur les vegans et l'élevage est boiteux, par ses mélanges et confusions, basé sur le modèle actuel dit conventionnel.
[*] facile à bricoler soit même!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: La méthode Jean, sans labour ni engrais en 1900




par Adrien (ex-nico239) » 23/11/19, 11:26

izentrop a écrit :Bonjour,
Tu peux préciser ce qu'était son original système, parce que ce n'est pas clair. J'ai cru comprendre qu'il ne labourait pas et qu'il utilisait un "cultivateur".
Aujourd'hui un cultivateur c'est ça Image
A l'époque ça devait ressembler à çaImage

Sans engrais, il fertilisait comment ?


Si tu parcours le document Geffroy-Poncins, à la dernière page tu as le cultivateur Jean :mrgreen:

https://potagers.forumactif.com/t185-te ... n-1900#270
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19846
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3715

Re: La méthode Jean, sans labour ni engrais en 1900




par janic » 23/11/19, 17:21

Si tu parcours le document Geffroy-Poncins, à la dernière page tu as le cultivateur Jean :mrgreen:
Oui, son engin était proche, en 1900, du cultivateur actuel. . Mais nous sommes en 2019, c'est à dire que même cet engin ne correspondrait plus guère à ce que l'on sait sur les couches aérobies et anaérobies. .
On y voit que la forme au bout des crocs à une fonction de sarclage aussi, le but étant de déraciner les herbes en question. La forme en croc à denture fine est plus adaptée au respect de l'activité biologique des sols et ne nécessite pas d'émietteur en arrière de l'engin puisque cela conserve une granulométrie fine surtout en sols lourds, argileux ,et la flore et faune ,momentanément perturbées, se rétablissent rapidement. N'importe quel jardinier peut en faire l'essai et la démonstration.
Et là, même manuellement, c'est un vrai travail de paresseux! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: La méthode Jean, sans labour ni engrais en 1900




par Moindreffor » 23/11/19, 20:06

nico239 a écrit :
izentrop a écrit :Bonjour,
Tu peux préciser ce qu'était son original système, parce que ce n'est pas clair. J'ai cru comprendre qu'il ne labourait pas et qu'il utilisait un "cultivateur".
Aujourd'hui un cultivateur c'est ça Image
A l'époque ça devait ressembler à çaImage

Sans engrais, il fertilisait comment ?


Si tu parcours le document Geffroy-Poncins, à la dernière page tu as le cultivateur Jean :mrgreen:

https://potagers.forumactif.com/t185-te ... n-1900#270

oui, ben c'est comparable à ça, un cultivateur donc, c'est ce qu'on appelle déchaumer, pour finir de faire mourir les restes de récolte, travail superficiel du sol, oui on peut se demander pourquoi ça arrive seulement maintenant car apparemment certains connaissaient mais n'en ont jamais parlé, dommage, cette technique oubliée aurait peut-être un bel avenir à notre époque

faut que je lise ça complètement à tête reposée
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 203 invités