On ira tous au Paradis...même mo...Bernard Tapie !

Débats philosophiques et de sociétés.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3838

Re: On ira tous au Paradis...même mo...Bernard Tapie !

par janic » 05/04/21, 11:18

Comment tu peux parler de compassion pour un gars qui a créé des dizaines de milliers de chômeurs juste par appât du gain personnel ? Evidemment qu'il a eu quelques réussites sociales, mais le bilan global est forcément négatif pour les autres vu ce qu'il a amassé personnellement
Je parle de compassion comme pour n’importe quel individu, par lui spécialement.
Pour le bilan, je n’ai aucune compétence, mais j’ai été personnellement confronté à la réalité d’une reprise où j’étais impliqué et ce discours répandu par les politiques et merdias, ne correspond aucunement à ce que j’ai observé ET VECU. Sans plus !
Donc il y a eut des dizaines de milliers de chômeurs, certes, mais pour combien qui l’auraient été finalement sans la reprise ? Reprise effectivement liée aussi à un gain personnel(appât est un peu fort !)
Relis la discussion sur ce qu'est l'argent...tu comprendras mieux.
ersonnellement l'argent je m'en fiche du moment où j'ai de quoi vivre et non pas m'enrichir, mais je n'envie, ni ne critique et encore moins condamne ceux qui y attachent de l'importance
Bah il fera bientôt ses comptes avec St Pierre...et toi et moi, on verra bien si on le croisera un jour ...On aura donc la réponse à sa bienveillance et compassion envers autrui !
D’une part je ne crois pas à des comptes avec un St Pierre quelconque. Dans un au-delà, s’il y en a un, les comptes se font déja au jour le jour dans notre vie ou, pour reprendre la formule biblique : « chacun sera mesuré avec la mesure dont il s’est servi » point final et comme disait Jésus le christ, » bien des prostituées vous devanceront dans le royaume de dieu » ou encore « qui es-tu pour juger toi qui fait de même » etc…
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5960

par Obamot » 05/04/21, 11:24

On reconnaît bien la “patte” de Tapie, lorsqu’à nouveau il aide les gens en se servant de l’une de ses entreprises pour mettre à disposition les locaux du journal “La Provence” pour leurs réunions...

C’est tout ã fait lui, comme il l’a toujours fait à chaque fois qu’il a pu...

Oui, en effet, mon avis politique tranche avec cet homme, atypique, mais c’est comme ça (selon ma modeste expérience).

Il est difficile de placer le curseur entre “profiteur VS partageur”, mais dans son cas il est plutôt partageur, à n’en pas douter.

« Nice-Matin » : une reprise par les salariés grâce à Tapie https://www.lejdd.fr/Medias/Presse-ecri ... pie-699256

une société coopérative d'intérêt collectif gouvernée par ses salariés avec le soutien financier de Bernard Tapie.
https://www.lemonde.fr/actualite-medias ... _3236.html
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 05/04/21, 11:41

janic a écrit :« chacun sera mesuré avec la mesure dont il s’est servi » point final

Dans ce (triste) bas monde, c'est celui qui se sert le plus (des autres), donc qui accumule le plus de richesses personnelles, qui est le plus adulé et récompensé d'une manière générale (il y a des exceptions mais elles sont rarissimes...)

La question est donc de savoir dans quel sens va la mesure dans le monde suivant ! Si c'est dans le même sens...comment dire...y a une arnaque ! :cheesy:

ps: pour l'argent t'as pas lu ça economie-finance/c-est-quoi-l-argent-t16243.html fais le et tu comprendras ce que je veux dire...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 05/04/21, 11:46

Obamot a écrit :On reconnaît bien la “patte” de Tapie, lorsqu’à nouveau il aide les gens en se servant de l’une de ses entreprises pour mettre à disposition les locaux du journal “La Provence” pour leurs réunions...

C’est tout ã fait lui, comme il l’a toujours fait à chaque fois qu’il a pu...

Oui, en effet, mon avis politique tranche avec cet homme, atypique, mais c’est comme ça (selon ma modeste expérience).

Il est difficile de placer le curseur entre “profiteur VS partageur”, mais dans son cas il est plutôt partageur, à n’en pas douter.

« Nice-Matin » : une reprise par les salariés grâce à Tapie https://www.lejdd.fr/Medias/Presse-ecri ... pie-699256

M'enfin prêter un local ou faire des partages homéopathiques ne le rend généreux qu'en apparence pour les naïfs (désolé Obamot...) !! Et c'est bien ce qu'il cherchait : gonfler son image...Cela fait partie de la manipulation de l'homme d'affaire qu'il est. Il ne réfléchit que pour son intérêt propre...

Puis sérieux, t'appelles ça du partage, c'est juste de l'investissement...

Les salariés, qui ont créé une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), ont réussi à rassembler 14,2 millions d'euros, dont 8 millions de promesses de ventes d'actifs à Bernard Tapie, intéressé par 50% de Corse-Matin ainsi que par les murs de quatre agences locales. L'homme d'affaires qui détient déjà 50% du journal corse va ainsi mettre la main sur 100% du quotidien. Il ne deviendra toutefois pas, comme dans le passé, actionnaire du groupe Nice-Matin.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5960

par Obamot » 05/04/21, 12:21

Non, je ne suis pas dupe...

Si tous les patrons accueillaient les gilets jaunes dans leur entreprise pour des réunions, déjà les gens seraient un peu mieux payés!

Si tous les entrepreneurs ne voyaient pas Mélanchon en grand satan, on aurait un autre paysage politique...

Si tous les businessman soutenaient, comme lui, le revenu minimum inconditionnel... il aurait été voté et fini les restos du cœur.

Si il n’y avait pas des mécènes comme lui pour financer des émissions de radio locales (sans prises de participation ni quoi que ce soit), celles-ci n’existeraient tout simplement pas.

Et si il n’y avait pas eu un mécène comme lui (aidait une PME sans me connaître ni d’Eve ni d’Adam) je ne me serais pas épanoui comme j’ai pu le faire...

Je te l’ai dit, à part Rolex et la fondation Wilsdorf dans l’horlogerie, je ne connais pas quelqu’un comme lui. Et bien sûr que Rolex soigne son image... et alors?

Et Tapie n’a pas mon soutien inconditionnel, je vois toutes les erreurs qu’il a commises mais aussi tout le bien qu’il a fait.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 05/04/21, 12:25

Alléluia Osana Tapie au plus haut des Cieux ! :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3838

par janic » 05/04/21, 12:44

par Christophe » 05/04/21, 11:41
janic a écrit :« chacun sera mesuré avec la mesure dont il s’est servi » point final
Dans ce (triste) bas monde, c'est celui qui se sert le plus (des autres), donc qui accumule le plus de richesses personnelles, qui est le plus adulé et récompensé d'une manière générale (il y a des exceptions mais elles sont rarissimes...)
L’être humain est un animal comme les autres et ses mécanismes sociaux sont les mêmes, avec ses propres codes, et donc avec dominants et dominés. Chez nous la domination passe par l’argent qui produit cette hiérarchie
La question est donc de savoir dans quel sens va la mesure dans le monde suivant ! Si c'est dans le même sens...comment dire...y a une arnaque !
Question inutile puisque personne n’en sait et n’en saura rien. L’arnaque c’est sur ce que certains pensent pouvoir en dire.
ps: pour l'argent t'as pas lu ça economie-finance/c-est-quoi-l-argent-t16243.html fais le et tu comprendras ce que je veux dire...
J’ai lu rapidement car le sujet ne m’intéresse pas particulièrement. Mais je partage cette perception que les moyens que donne l’argent sont mal, très mal répartis, mais nous y sommes tous pour quelque chose quand bien même on ne s’en rend pas compte.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 05/04/21, 12:54

Tu fais exprès de pas vouloir entrer dans le fond du débat ?

Lis la discussion sur l'argent et surtout la conclusion...parce que c'est fondamental sur la vision et le rapport qu'on peut avoir à l'argent...

Le pognon je ne l'aimais déjà pas trop avant mais quand j'ai constaté ceci encore moins...

Vivement le bilan divin que je sois mesuré ! :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3838

par janic » 05/04/21, 13:13

Christophe » 05/04/21, 12:54
Tu fais exprès de pas vouloir entrer dans le fond du débat ?
Lis la discussion sur l'argent et surtout la conclusion...parce que c'est fondamental sur la vision et le rapport qu'on peut avoir à l'argent...
si le fond est l'argent pour l'argent ça ne m'intéresse pas effectivement!
Le pognon je ne l'aimais déjà pas trop avant mais quand j'ai constaté ceci encore moins...
donc tu deviens philosophe!
Vivement le bilan divin que je sois mesuré !
ce bilan se fait au jour le jour ,comme un étudiant avant de passer son examen final et heureusement qu'il en est ainsi!
Exerce toi à cette petite situation:
un homme (au sens d'humain) n'a fait que du bien toute sa vie, obéissant à toutes les règles de la société dans laquelle il vit, mais un jour il tue son prochain! Comment le juge va-t-il juger cet homme? Sur son passé exemplaire ou sur ce dernier acte?
Par ailleurs, un autre homme ayant transgressé de nombreuses lois de sa société sauve une vie,celle du personnage le plus important de celle-ci ! Doit-il être honoré pour son acte ou déshonoré à cause de son passé?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 05/04/21, 13:22

janic a écrit :si le fond est l'argent pour l'argent ça ne m'intéresse pas effectivement!

Justement c'est PAS ça ! On répond simplement à ce qu'est réellement l'argent..90% des gens sont tout à fait incapables de répondre correctement à cette question ! Y compris les gens dont c'est le métier et c'est certainement le plus grave !

Donc profite qu'on y ait répondu ici pour t'améliorer !

janic a écrit :donc tu deviens philosophe !

C'est maintenant que tu remarques ???? :shock: :mrgreen:

Nan plus sérieusement, ne pas baver sur le pognon et ne pas faire du pognon le but de sa vie...c'est de la philosophie ? Ah...
0 x