christophe
Je ne suis pas d'accord, je pense que les riches et puissants ont (peuvent avoir) plus peur de la mort puisqu'il laisseront ici leurs acquis et possessions matérielles, confort et distractions diverses..mais également le pouvoir qu'ils ont sur les autres humains, et c'est peut être le plus important...
Je ne veux, ni ne peux parler au nom de ces riches et puissants en question, mais du cas tapie uniquement,
selon ses propres paroles : il n’a pas peur de la mort qui, pour un croyant, n’est qu’un passage d’un monde à un autre et donc chacun sait fort bien que riche ou pauvre, rien ne s’emporte dans cet au-delà de.
Ils perdront plus que les pauvres donc quand ils quitteront cette Terre...
ce n'est pas une question d'argent mais d'état d'esprit!
Face à la mort il n’y a plus de capitalisto-matérialiste, c ’est le seul moment où une personne ne peut plus ni tricher, avec soi même, ni mentir. Et aucune fortune ne peut payer pour éviter ce moment là.
Sinon, il vient d’une famille modeste, voire pauvre, et contrairement à ce qui se dit, il a évité des faillites (dont il a profité bien sur) et il a donc évité de nombreuses pertes d’emploi.(lire sa biographie)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Tapie#JeunesseAhmed
Janic, tu fais une confusion entre d'une part le caractère inéluctable de la mort et qui concerne donc à ce titre riches et pauvres indistinctement et d'autre part l'espérance de vie et de santé qui est très corrélée à la classe sociale à laquelle appartient chacun d'entre nous. Ce second point de vue laisse apparaître de fortes inégalités.
Je ne partage pas cet avis ! Certes une aisance financière peut adoucir, par son environnement, un mal être lié à la maladie, mais(dans le système conventionnel) la fin est inéluctable à ce niveau d’atteinte là. Mais c’est un compétiteur et on ne sait jamais !

« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré