par ex-océano » 13/07/20, 15:38
J'ai la même éolienne qui a été installée en 2012 sur le faite de ma grange.
Etant allé pour une demande de pose de fenêtre de toit à l'urbanisme, j'ai appris qu'il fallait une autorisation comme pour une antenne et que l'installateur ne l'avais pas demandée.
Bon le 9 août 2018 une tornade me l'a arrachée donc plus d'éolienne sur le pignon.
Comme j'ai gardé les débris je vais vois si je peux la remonter : j'ai vérifié le corps et les roulements ils n'ont pas été endommagés, seuls 2 pales sur les 5 et le cône du nez ont explosé.
Le bilan de l'utilisation n'est pas flatteur : Des écrous de la fixation sont partis à un moment elle penchait de traviolle. J'ai dû monter sur le toit, attacher une pale pour intervenir, remplacer les écrous et vis partis par d'autres en inox doublés d'écrous autobloquants et avec du ruban adhésif alu pour sécuriser le tout.
Quand à la production, elle a été modeste, car depuis que j'ai mis un ancien compteur type EDF, elle a produit 141 KWh en 3 ans et 3 mois... En gros 50 KWh par an...
Donc je pense dans mon cas la pose en pignon était inappropriée. De plus elle tournait souvent vite et j'ai l'impression que le frein électrique (injection par le contrôleur d'un tension élevée pour transformer le générateur en moteur pour contrer le vent et ralentir le rotor) a dû consommer beaucoup de courant et s'est révélé inefficace lors d'un trop grande vitesse du vent.
A la réflexion je me dis que 3 pales au lieu de 5 aurait peut-être été plus approprié, ou comme sur mon éolienne pompe agricole, une flèche latérale pour sortir l'éolienne du lit de vent quand il est trop fort pour éviter d'utiliser le gourmand frein électrique
Comme il me reste 3 pales, je réfléchis à me construire une platine trois pales à fixer sur l'ancienne 5 pales pour remonter le rotor en 3 pales et mettre l'éolienne sur un mât au bout de ma propriété.
Voici le matos livré sans aucune doc, pour le mastervolt j'ai trouvé de la doc mais pas pour l'autre le Wind Controler GC10-48WM.
Bref si un de vous l'a en pdf (ou peut me la numériser) je serai avidement preneur.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...