izentrop a écrit :Meuh non ! c'est la conjonction de phénomènes naturelles expliquées par Milankovitch, dû à la précession, l'orbite elliptique de notre astre et l'albédo qui fait basculer le climat vers une période glacière.Exnihiloest a écrit :Paul72 a écrit : la dernière glaciation a été engendrée il y a 115000 ans par un refroidissement infime dû à un léger changement d'inclinaison de la terre, mais qui a entrainé un effet boule de neige -c'est le cas de le dire- sur plusieurs milliers d'années, par recul progressif des forêts boréales entrainant une augmentation de l'albédo. Là on parle de bouleversements tels, affectant l'atmosphère, les océans, la biosphère (forêts) sur un temps tellement court (une centaine d'année) qu'il est impossible de prévoir avec certitude jusqu'où le changement d'état pourra aller.
"sur plusieurs milliers d'années". Et un changement même infime d'inclinaison, c'est aussi des dizaines de milliers d'années. Toute l'énergie produite sur terre par les humains serait insuffisante pour changer l'axe d'inclinaison de la terre même sur des milliers d'années. On n'est pas dans le même registre avec le CO2 qu'avec un changement d'inclinaison sur des millénaires.
C'est moins un effet boule de neige dont tu sembles parler, que d'un effet papillon dont on sait en science de la terre que c'est une vaste blague.
Je ne parlais bien sûr pas du changement d'inclinaison qui est cette conjonction, mais de ce à quoi il est amalgamé :
"Là on parle de bouleversements tels, affectant l'atmosphère, les océans, la biosphère (forêts) sur un temps tellement court (une centaine d'année) qu'il est impossible de prévoir avec certitude jusqu'où le changement d'état pourra aller."
Le changement climatique n'est pas "tel". Il n'a rien à voir en terme des énergies mises en jeu dans le processus.
Les zumains (dont tu ne fais pas partie) sont en train de la faire basculer dans une zone stable et dangereuse pour la vie tout court.
On commence à avoir des chiffres assez précis https://www.statistiques.developpement- ... 2019_0.pdf
C'est justement ce qui est contesté par une partie des scientifiques, petite je te l'accorde, mais que j'estime qu'ils n'ont pas tort pour des raisons que j'ai déjà fournies, et eux aussi mais puisque qu'ils contestent, on ne les lit même pas.
(Pour être franc je ne suis pas humain, j'avoue, je suis un réfugié climatique d'une planète d'Alpha du Centaure, aujourd'hui complètement carbonisée).