Exnihiloest a écrit :
Les antibiotiques ne s'attaquent pas aux virus, oui. Mais la "crève" c'est la "crève", pas spécialement la grippe mais le fourre-tout qu'on utilise familèrement pour caser tout nos petits fléaux, infection pulmonaire, angine, bronchite...
Un tiers des rhino-pharyngites, angines et autres bronchites aiguës sont bactériennes, mais il me semble qu'on ne donne plus d'antibiotiques. Quelqu'un ici a vu son mèdecin lui proposer le test de diagnostic rapide pour savoir si son angine est d'origine bactérienne ou pas ? Possible que les pratiques aient changé ces dernières années, j'ai la chance de ne pas voir souvent mon mèdecin.
Waow! La page d'avant j'écrivais: " Sauf quand il s'agit de virus et que le médecin prescrit systématiquement un antibiotique (inefficace donc) en se basant uniquement sur des symptômes et non sur une analyse".
Et tu répondais: "L'utilisation inutile est un autre problème.
Le problème est qu'on réduit AUSSI l'utilisation des antibiotiques là où ils sont utiles (sans être vitaux), c'est ce que j'ai dit.
L'amalgame des deux questions sans distinguo, c'est n'importe quoi."
Et là tu avances que 2/3 des "crèves" sont d'origine virale.... Donc OUI l'utilisation inutile a bel et bien été un problème. Problème qui nous a directement mené à une multi antibiorésistance dont la réalité est indiscutable.
Mais "le distingo", c'est pour pépé, les autres sont des nuls.