Adrien (ex-nico239) a écrit :Ça buissonne bien les tomates... quelles variétés?
En tous les cas la culture sur bâche parait spectaculaire non?
Je pense que j'aurai du mal à m'y résigner mais ça pose question c'est clair.
Je ne suis pas trop mécontent des quelques pieds d'aubergine maison...
Pas sur que, pour des raisons de calendrier, ça produise mais par rapport à l'an passé le développement est meilleur et je commence à entrevoir de bonnes options de culture.
La culture sur bâche est optimale pour les melons, pastèques, concombres, etc... Pour les poivrons, il vaut mieux une couverture du sol (foin par exemple), mais la bâche par dessus semble apporter juste le nécessaire en chaleur supplémentaire pour approcher de l'optimum. Quant aux aubergines c'est surtout le sol qui fait la différence : profond, très riche en humus et nutritif. Surtout pas compact!
Les tomates sont d'une douzaine de variétés, adaptées à diverses conditions climatiques, de toutes tailles et plus ou moins précoces, compactes ou productives, afin d'augmenter les chances de succès ou limiter les risques d'échec. Certaines vont mieux s'en sortir par temps frais et humide (stupice, sweet 100, santiam, aurora, Oregon spring, maskotka par exemple), d'autres par temps chaud même sec (Andine, coeur de boeuf, ananas, rose du Liban, etc...) et d'autres peu importe (de Berao, rose de berne, etc...)
PS: toutes les solanacees produisent encore mieux avec des apports de cendres de bois, surtout les poivrons et piments !!
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.