Aider les oiseaux à s'installer?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13926
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1576
Contact :

Re: Aider les oiseaux à s'installer?




par izentrop » 24/02/20, 07:59

Il leur faut surtout un local ou elles ne seront pas dérangées, avec porte toujours ouverte assez haute avec des solives sur lesquelles elles peuvent fixer leur nid.
Eviter les étagères qui permettent aux chats de grimper.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Aider les oiseaux à s'installer?




par dede2002 » 24/02/20, 16:26

Ahmed a écrit :Tu es sûr que ce sont bien des martinets et non des hirondelles, Janic?


Je me suis demandé la même chose, car il me semble que les martinets ne peuvent pas décoller du sol, ils doivent être en hauteur pour se lancer?

Concernant les hirondelles, dans la maison de ma grand-mère dans les Alpes je les observe depuis mon enfance, leurs nids sont sous les chevrons hors d'atteinte des chats. Mais dernièrement je ne les ai plus vues! Je vous dirai plus tard si elles sont revenues ou pas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Aider les oiseaux à s'installer?




par GuyGadebois » 24/02/20, 18:15

dede2002 a écrit :
Ahmed a écrit :Tu es sûr que ce sont bien des martinets et non des hirondelles, Janic?


Je me suis demandé la même chose, car il me semble que les martinets ne peuvent pas décoller du sol, ils doivent être en hauteur pour se lancer?

En effet, il est très difficile pour un martinet adulte et en pleine santé de re décoller une fois au sol. J'en ai vu un le faire une fois mais il avait un fort vent de face qui lui a permit de se soulever et de repartir. Sinon il fallait les prendre au sol et les "envoyer en l'air", la hauteur d'un enfant de 10 ans suffisait (expérience vécue). Anecdotiquement, le martinet est mon oiseau préféré.
https://www.francetvinfo.fr/animaux/le- ... 93087.html
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Aider les oiseaux à s'installer?




par Paul72 » 24/02/20, 18:54

c'est sans doute pour ça qu'on les voit beaucoup autour des clochers d'église...
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13926
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1576
Contact :

Re: Aider les oiseaux à s'installer?




par izentrop » 24/02/20, 18:54

Peut-être des jeunes tombes du nid avant leur premier envol, car en bonne santé ils n'ont aucun mal à décoller.
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Aider les oiseaux à s'installer?




par GuyGadebois » 24/02/20, 19:00

izentrop a écrit :Peut-être des jeunes tombes du nid avant leur premier envol, car en bonne santé ils n'ont aucun mal à décoller.
Image

Il faut qu'il soit en pleine santé et qu'il ait un plumage intact. Et en effet, les jeunes qui loupent leur premier envol sont souvent foutus.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100

Re: Aider les oiseaux à s'installer?




par Ahmed » 24/02/20, 19:18

Paul72, tu écris:
c'est sans doute pour ça qu'on les voit beaucoup autour des clochers d'église...

Oui, normalement ces oiseaux choisissent des lieux élevés pour nicher et pas à l'intérieur d'habitations humaines...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Aider les oiseaux à s'installer?




par GuyGadebois » 24/02/20, 20:54

izentrop a écrit :Peut-être des jeunes tombes du nid avant leur premier envol, car en bonne santé ils n'ont aucun mal à décoller.

Sauf également s'ils tombent dans des herbes moyennes ou hautes, parce que le dessin de La Hulotte (j'étais abonné un temps) est valable en milieu ouvert, lisse et sans obstacles. Ce qui est rarement le cas.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Aider les oiseaux à s'installer?




par Paul72 » 25/02/20, 14:05

et donc, finalement, personne n'a d'avis sur la pertinence ou non d'installer des gites manufacturés?
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités