Christophe a écrit :Une idée que j'ai en tête depuis des années mais que je n'ai jamais mise en pratique et qui pourrait être vraiment intéressante...pour tous!
Pourquoi ne pas faire un petit simulateur de réchauffement climatique dans un vase clos? Bricolage accessible à tous!
L'idée est simple: avoir 2 contenants identiques exposé à la même source de rayonnement et qui simulerait l'atmosphère terrestre.
Je pense à des Dames Jeanne par exemple.
tu peux oublier, le problème de l'effet de serre est lié
* d'une part à l'opacité totale de l'atmosphère qui "intègre" la concentration en CO2 sur toute l'épaisseur de l'atmosphère , pas seulement sur 20 cm (20 cm de CO2 ne sont PAS opaques à l'infrarouge)
* d'autre par l'effet du gradient adiabatique de l'atmosphère qui fait que la température décroit avec l'altitude, ce qui est un phénomène essentiel pour expliquer pourquoi le sol se réchauffe. Tu n'auras absolument rien de tel avec ta dame-jeanne. L'essentiel du chauffage sera du au fait que le verre bloque les échange par convection avec le milieu ambiant, mais le résultat sera le meme quoi que tu mettes dedans.