epfyffer a écrit :Que je sois sûr de comprendre, tu suggères que je monte l'échangeur sur la ligne froide sans aucune modification, et que j'active la pompe automatiquement par ma régulation lorsque la température de mon cumulus est suffisante ? Et en effet, ainsi plus besoin de grosse modification... ? Si c'est bien l'idée, le passage du cricuit solaire dans l'échangeur piscine va-t-il descendre suffisemment la température pour que le cumulus ne continue pas à chauffer ? Et si il se refroidit justement vraiment beaucoup, ne va-t-on pas refroidir le cumulus si en sortie de capteur ensuite on est moins chaud que la température du ballon ? C'est là que je vois un éventuel problème avec cette solution non ?
Oui, c'est bien l'idée. Tu as dit que ton échangeur était a priori d'un dimensionnement supérieur à tes besoins, donc ça pourrait le faire.
Il n'y a pas de raison que le cumulus continue à chauffer si tu choisis le bon seuil de température pour enclencher la pompe "piscine", c'est pour ça que j'ai parlé de température "représentative de" un état plus ou moins "plein". Est ce 40°, 50°,... pour la température du fluide caloporteur sortie ballon, ca je ne sais pas , il faudra tâtonner, ça dépend effectivement des caractéristiques de l'échangeur , des débits,....
Quant au "refroidissement" du cumulus, bah tu arrêtes juste la pompe de piscine sur un seuil de température inférieur (par exemple de 10°C, là aussi il faudra tâtonner) à celui qui a généré son enclenchement .