exmachin
L''Argumentum ad personam" est un pseudo-argument contre un débatteur précis, en s'en prenant à sa personne. Il n'a rien à voir avec la critique d'un groupe en général.
Ton amalgame est un complet déni de la rhétorique.
Par contre si je dis : "janic nous montre une fois de plus son ignorance et son incapacité à dialoguer intelligemment, c'est à dire à parler du sujet plutôt que de la personne qui s'est exprimé", là c'est, comme tu l'as fait, un argument ad personam". Tu vois la différence ? Ca m'étonnerait
RHÉTORIQUE, subst. fém. et adj.
I. − Subst. fém.
A. − Technique du discours; ensemble de règles, de procédés constituant l'art de bien parler, de l'éloquence. Bah, alors, j’essaie de comprendre? Par exemple:
Forhorse a écrit :C'est toi qu'il faut mettre à la poubelle, toi et tes sujets nauséeux...L'avis des fachos s'en prenant à la liberté d'expression, rien à cirer.Comment comprendre, ici s’il y a un argument ad personam". Forhorse est-il
les fachos ou
un facho ?
ou bien que ça provient d'incompétents crasses qui ne comprennent rien aux sciences.
et là tu en fais partie alors! Tout à fait débile
j’aurais alors dû répondre : «
L'avis des fachos s'en prenant à la liberté d'expression, rien à cirer » Les fachos n'étant, dans ta logique , pas toi évidemment
La aussi ! aurais-je du dire :"
Est-ce que tu visais quelqu’un ou n’est-ce qu’une impression, sur la supposée incompétence d’on ne sait qui ou quoi et donc tu peux tout autant en faire partie?" Or tu te prends bel et bien pour la référence à qui doivent se comparer les incompétents en question.
Tu vas dire non « aux sciences « ! Bien sûr mais lesquelles et es-tu là encore le mètre étalon auquel doivent se comparer ces incompétents selon ton jugement
Argumentum ad personam
Ne doit pas être confondu avec Argumentum ad hominem.
Dans une argumentation, l'argumentum ad personam désigne une attaque personnelle portée par l'une des parties à la partie adverse sans rapport avec le fond du débat. s'agissait-il d'un débat concernant le fond ou non?RHÉTORIQUE!?
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré