Fuite sur embout de sortie pompe Gardena

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Fuite sur embout de sortie pompe Gardena




par GuyGadebois » 25/06/20, 22:33

Christophe a écrit :Un malabar c'est du mastic non ? :mrgreen:

Ouais ben s'il faut ça peut marcher aussi bien que du Loctite vendu à prix d'or.
Un exemple (différent mais dans l'esprit Malabar): J'ai un casque Sennheiser sans fil TV (pour pas emmerder les gens, vu que je vis la nuit), et bien les fixations des coussinets finissent par péter au bout de deux ou trois changement de pile. J'ai coupé tous les picots fragiles et les ai remplacés par de la Patafix. Résultat des courses, j'en change plus, ça tient super bien et je n'en changerai que quand les mousses seront mortes.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
kristo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/06/20, 12:17

Re: Fuite sur embout de sortie pompe Gardena




par kristo » 01/07/20, 22:52

salut, finalement j'ai acheté une pompe de base sans réservoir, pas chère mais je n'ai pas encore réussi l'étanchéité... j'envisage déjà de la ramener ! et comme je n'ai pas eu beaucoup de temps je ne suis pas revenue.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6838
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1888

Re: Fuite sur embout de sortie pompe Gardena




par Macro » 22/07/20, 08:56

Perso quand je commence a galerer avec des articles plastiques cassés ou abimés j'utilise ca:

https://www.manomano.fr/p/colle-epoxy-p ... id=2709853

J'ai recollé des phares de voiture et une foultitude de choses ...Le conditionement en seringue double est top tu peux le garder des années... dans les cas de ton filetage de pompe...Tu visse un manchon ou mamelon de ton choix dessus et tu ne sera plus jamais embeté (si tu ne touche plus a la partie collée bien sur)
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Fuite sur embout de sortie pompe Gardena




par grelinette » 22/07/20, 09:54

Le filetage plastique mâle de la pompe a du foirer en vissant un embout en laiton : c'est classique, les embouts métalliques sont difficiles à visser sur des pas de vis en plastique et les abîment, le filetage métal venant couper le filetage plastique. Le plus souvent on ne s'en rend même pas compte.
Ceci dit, l'embout fileté qui sort est long et permet de fixer facilement un bout de tuyau.

Pour ma part avant de m'attaquer à refaire un filetage sur l'embout de sortie de la pompe en plastique (ce qui risque de le fragiliser), j'aurais d'abord tenté de fixer en force un embout en caoutchouc avec un bon collier de serrage à la base, puis un raccord classique, Gardena ou Plasson (pour tuyau plymouth) à l'autre extrémité du tuyau.

J'ai déjà pu réparer ce type de problème en utilisant un morceau de tuyau en PE (plymouth) de diamètre 25 mm ou 32 mm (le diamètre interne du rajout doit être inférieur au diam externe de l'embout foiré), chauffé à l'intérieur avec briquet et vissé en force, bloqué avec un bon collier : le plymouth est en Poly-Éthylène (PE) et fond facilement ce qui permet de lui faire prendre la forme du pas de vis foiré et empêche les fuites.

Je rajoute un détail : en zoomant sur ta photo on voit que le pas de vis ne semble pas complètement foiré (et qu'il n'y pas beaucoup de téflon : du téflon il faut en mettre quelques fois une bonne épaisseur pour bien colmater les fuites). Tu peux essayer de refaire le pas de vis en ajustant bien un raccord femelle : tu fais bien coïncider les débuts des pas de vis mâle et femelle en regardant où commencent les filets des pas de vis, tu appuies fortement en tournant un peu en sens inverse des aiguilles d'une montre (dévissage) pour forcer le positionnement correct, et tu essayes de faire reprendre les pas de vis correctement pour les refaire.... est-ce clair ?...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
kristo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/06/20, 12:17

Re: Fuite sur embout de sortie pompe Gardena




par kristo » 24/07/20, 17:06

Bonjour,
merci pour ta réponse Grélinette, je me suis énormément fait suer avec cette pompe et j'ai craqué et acheté une DAB sur internet ! pour la réparation de la gardena je ne me suis pas réattaquée au problème... quand tu dis "fixer en force avec un collier" je ne crois pas que ce soit possible sans fuite, j'ai déjà tenté avec pas mal de téflon, rien n'y a fait, ni en achetant un embout femelle plastique... je doute qu'à part sertir les deux embouts on arrive à quoi que ce soit. Ou alors couper la partie du pas de vis qui est abimée. Je vous tiens au courant!
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Fuite sur embout de sortie pompe Gardena




par grelinette » 02/08/20, 15:40

Avec ce type de manchon caoutchouc tu dois arriver à faire quelque chose d'efficace, rapide et économique :

Manchon caoutchouc.jpg
Manchon caoutchouc.jpg (84.63 Kio) Consulté 8058 fois

Il existe tous les diamètres et ça se pose facilement.

(tu tapes sur ton moteur de recherche : manchon caoutchoux avec colliers de serrage ... )
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 62 invités