Christophe a écrit :ABC2019 a écrit :attention "un virus", ce sont en fait des milliards de particules virales différentes ! evidemment si il y a une mutation , elle ne va concerner qu'une d'entre elles (ou quelques unes par hasard), mais les autres n'ont aucune raison de muter. Pour qu'une souche se répande, il faut qu'elle soit plus contagieuse que les autres, mais ça ne les élimine pas d'un coup. Il n'y a pas de raison que des régions éloignées voient baisser la virulence de façon coordonnée ...
Euh pas sur de bien tout comprendre...
Je parlais juste de la virulence "globale" du virus qui pourrait être affaiblie par les températures extérieures...
Les gens qu'on diagnostique positifs actuellement ont très probablement été contaminés durant la canicule de début / mi aout...et comme les hospitalisation ne "suivent pas" (tant mieux)...il y a forcément un facteur qui fait que le virus est moins "méchant"...
Je pose juste la question si cela pourrait être la température extérieure. C'est tout.
je ne vois pas en quoi la température influence le virus lui meme qui est un ensemble de molécules très simple (de l'ADN entouré de quelques proteines). La température n'agit que sur l'efficacité avec lequel il se propage (gouttelettes s'évaporant plus vite, et les gens restent moins confinés).
Eventuellement elle peut agir aussi sur les capacités de résistance immunologique des individus, mais ce n'est pas a priori le virus qui change (il n'est pas assez "compliqué" pour sentir la température comme un animal pluricellulaire qui "aurait chaud" par exemple !)n