Christophe a écrit :Effectivement ce n'est pas un cube "parfait" j'avais mis quelques passes de smooth (lissage) lors de la modélisation. Les angles ne sont donc pas vifs et les parois légèrement concaves (ou convexe ca dépend comment on regarde )...Bon une photo vaut mille mots...le bas est en bas.
Pièce imprimé en 90 mm/s et couches de 0.25 mm.
cube.jpg
La convexité des parois verticales est beaucoup plus marquée en vrai que sur le modèle informatique. On remarque aussi une asymétrie: c'est plus marqué à gauche qu'à droite.
Le modèle informatique, même lissé, était bien en 80x80x80
Remarquez aussi tous ces cheveux de m**de, notamment sur les parois horizontales (et j'ai déjà supprimé le plus gros...)..Le PETG c'est vraiment de la misère à imprimer (ou c'est ma bobine qui est merdique ?? C'est du amazon basics...) je pense que cela sera ma 1ere et dernière bobine PETG...j'ai pourtant suivi les tutos et conseils qu'on trouve sur le net à propos du PETG. J'imprime peut-être un peu trop vite ? La capacité maximale de la machine est de 120 mm/s. Pas très grave la pièce est fonctionnelle, moche mais fonctionnelle !
En impression 3D métallique, la vitesse de "dépose" est rarement au maxi pour limiter les problèmes d'état de surface, problèmes métallurgiques et déformations.
Pour éviter que la pièce "s'effondre" sous son propre poids, ils impriment en même temps que la pièce, des "renforts" aux points stratégiques.
Ces renforts sont imprimés avec des points faibles pour qu'ils soient facile à enlever / casser sans ajouter trop de finitions. Ces renforts ont souvent la forme d'une "grille" un peu serrée notamment pour économiser la matière. (j'ai pas de photos )
Les déformations (cote bouffée de plusieurs mm) peuvent venir de la Commande Numérique notamment quand elle est pilotée en boucle ouverte.
Si il y a un point dur par exemple sur un axe, la cote n'est pas atteinte sans le dire à la CN.......qui continue comme si de rien n'était.