Compresseur NUAIR REVOLUTION'AIR Movy (MECAFER) en panne qui ne dépasse plus les 2 bars

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Compresseur NUAIR REVOLUTION'AIR Movy (MECAFER) en panne qui ne dépasse plus les 2 bars




par Christophe » 31/05/21, 11:23

Bon les amis ! Depuis quelques jours, j'ai le même soucis qu'avant la réparation (2 bars max) j'imagine que le clapet s'est cassé de nouveau...depuis décembre je l'avais fait tourné 1 à 2h en continu je dirais.

La réparation aura donc tenu seulement quelques mois mais elle fonctionnait très bien : je l'ai poussé à 8 bars et il montait vite, je suis pas sur qu'à l'origine il montait si haut et si vite ! :cheesy:

...quand je serai motivé, je l'ouvrirai à nouveau...peut être doubler le clapet à voir suivant les dégâts...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14150
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 853

Re: Compresseur NUAIR REVOLUTION'AIR Movy (MECAFER) en panne qui ne dépasse plus les 2 bars




par Flytox » 31/05/21, 20:43

Christophe a écrit :Bon les amis ! Depuis quelques jours, j'ai le même soucis qu'avant la réparation (2 bars max) j'imagine que le clapet s'est cassé de nouveau...depuis décembre je l'avais fait tourné 1 à 2h en continu je dirais.

La réparation aura donc tenu seulement quelques mois mais elle fonctionnait très bien : je l'ai poussé à 8 bars et il montait vite, je suis pas sur qu'à l'origine il montait si haut et si vite ! :cheesy:

...quand je serai motivé, je l'ouvrirai à nouveau...peut être doubler le clapet à voir suivant les dégâts...


Doubler me semble très excessif....pour les calculs des clapets de moteur 2 temps ils comptent (de mémoire) que la raideur augmente comme le cube de l'épaisseur du clapet. Ton clapet risque d'être vraiment beaucoup trop raide. :|
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Compresseur NUAIR REVOLUTION'AIR Movy (MECAFER) en panne qui ne dépasse plus les 2 bars




par Christophe » 01/06/21, 00:37

Ah je connais pas du tout le dimensionnement des clapets..merci pour l’info !

Quand je disais doubler ça voulait dire mettre 2 épaisseurs de couvercle de bocal...2*1 c’est pas égal à 2 dans ce cas là...je pense... :cheesy:

Mais d’abord faut que je regarde l’état actuel !
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

Re: Compresseur NUAIR Movy qui ne dépasse plus les 2 bars (sans fuite ?)...




par oli 80 » 01/06/21, 21:21

Christophe a écrit :Une idée serait de supprimer le clapet à lamelles de la culasse dont je sens qu'il sera impossible à trouver ou difficile à fabriquer / monter...pour le remplacer par un clapet au niveau de la conduite de refoulement.

Je devrais combler les volumes morts de la culasse pour optimiser cette modification (silicone, mousse PU...?) et augmenter les 3 trous de refoulement (légèrement)

J'ajouterai un filtre grossier type éponge au niveau de la bielle...

Et je retournerai le clapet à l'aspiration...on faisait déjà ça avec les mob ça marchait !! :mrgreen:

Voilà qui dit mieux ? :cheesy:


Salut, l' idée de mettre un clapet anti retour sur la conduite de refoulement pourrait être bonne, je pense pas que ça a de l' importance si le clapet est dans la culasse ou sur le conduit du moment qu' il y a un clapet, il faut tester 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Compresseur NUAIR REVOLUTION'AIR Movy (MECAFER) en panne qui ne dépasse plus les 2 bars




par Christophe » 02/06/21, 00:11

Non cela ne marcherait pas ou pas bien car le volume mort serait trop important...on l’a dit plus haut. Puisque l’air est...compressible...

J’ai un clapet sur le Té de sortie de la culasse (je savais pas) : cela ne suffit pas pour monter à plus de 2 bars...
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

Re: Compresseur NUAIR REVOLUTION'AIR Movy (MECAFER) en panne qui ne dépasse plus les 2 bars




par oli 80 » 03/06/21, 19:47

Salut, je sais pas si le métal utilisé ( couvercle de bocal en verre) est trop épais ou découper un clapet dans un couvercle de boite de sardine ou autre, ( métal plus fin) en plus ce clapet est chiant car ils doit fermer 3 trous, ou alors autre solution remplacer tout le compresseur par un moteur de frigo ou congélo, du coup plus silencieux :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Compresseur NUAIR REVOLUTION'AIR Movy (MECAFER) en panne qui ne dépasse plus les 2 bars




par Christophe » 03/06/21, 20:02

Je pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'épaisseur sinon il n'aurait pas marché du tout dès le début...Je pense que c'est un problème de découpe ou d'échauffement de déformation ou d'usure...

Oui la boite à sardine bonne idée je ferais la 2ieem version avec ça ! 8)

J'aimais bien le couvercle car il était recouvert d'un film plastique = résistance à la corrosion...c'est peut être lui qui a chauffé d'ailleurs !

A voir au démontage (quand j'aurais un créneau !)
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15852
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4713

Re: Compresseur NUAIR REVOLUTION'AIR Movy (MECAFER) en panne qui ne dépasse plus les 2 bars




par GuyGadeboisLeRetour » 06/06/21, 22:01

Le problème de ces matériaux, c'est qu'à force de vibrer, ils s'écrouissent et se cassent. Regarde (Si je peux me permettre) dans les clapets pour mobylettes si tu ne peux pas trouver des petites plaques en carbone à découper. C'est plus stable au niveau structurel.
Genre ça (J'ai pas cherché au moins cher, mais au plus rapide dans la recherche):
http://www.mir35.com/lamelle-clapet-fib ... 30600.html
Moins cher:
http://www.mir35.com/lamelle-clapet-fib ... 77366.html
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Compresseur NUAIR REVOLUTION'AIR Movy (MECAFER) en panne qui ne dépasse plus les 2 bars




par Christophe » 06/06/21, 23:30

Excellente remarque Guy; merci de l'avoir posée ! J'ai une boite à clapet Polini 103 pigo avec clapet carbone qui traine dans le garage...depuis le XXieme siècle je suis retombé dessus récemment !! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Faut que je vérifie si la taille est compatible...mais bon pour 5€ la feuille c'est con de casser ma boite collector Polini !

Sinon j'ai vu récemment que les prix des mob avaient explosé ces dernières année : un 103 ou 51 en bon état se négocie jusqu'à 3000€ !! Alors qu'il valait 5000 frs neuf à l'époque et que pour 3000€ vous pouvez trouver un gros cube en assez bon état !

Roalalalaa je comprendrais jamais le business ! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Ah si je comprends : si ça se trouve ma boite à clapet vaut 300€ aujourd'hui à moi la gloire, la richesses et les femmes ! :lol: :lol: :lol:

Payé 338 frs / 51€ y a encore le prix dessus ! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6781
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1852

Re: Compresseur NUAIR REVOLUTION'AIR Movy (MECAFER) en panne qui ne dépasse plus les 2 bars




par Macro » 07/06/21, 06:53

Y'a pas eut bezef d'inflation...

https://www.la-becanerie.com/boite-a-cl ... oudee.html

Les femmes la gloire....A la rigeur...Peut etre une turlute par une vieille roumaine sur le bord de la route....Et j'suis meme pas sur...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités