Peut-on isoler un âtre avec un insert ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
marnie59940
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 28/09/20, 12:44

Peut-on isoler un âtre avec un insert ?




par marnie59940 » 28/09/20, 13:01

Bonjour

Nous avons fait installer un poêle à bois, dans l'ancienne cheminée de notre maison , pour des cout financier nous avons opté pour ce système ( et avons fait tuber le conduit). mais est il possible de mettre un film réflecteur sur les anciennes briques, derrière et sur le coté, car franchement il y a beaucoup de perte de chaleur et la pièce ne chauffe pas.

merci beaucoup pour vos réponses, je suis vraiment novice dans tout cela.

marie
( désolée je ne sais pas comment insérer une image!)
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Peut-on isoler un âtre avec un insert ?




par enerc » 28/09/20, 14:33

marnie59940 a écrit :Bonjour

Nous avons fait installer un poêle à bois, dans l'ancienne cheminée de notre maison , pour des cout financier nous avons opté pour ce système ( et avons fait tuber le conduit). mais est il possible de mettre un film réflecteur sur les anciennes briques, derrière et sur le coté, car franchement il y a beaucoup de perte de chaleur et la pièce ne chauffe pas.

merci beaucoup pour vos réponses, je suis vraiment novice dans tout cela.

marie
( désolée je ne sais pas comment insérer une image!)

Bonjour,

Non au contraire il faut laisser passer l'air chaud autour du poêle pour faire diffuser la chaleur dans la pièce.
Moi, j'ai découpé le plâtre de la hotte de l'ancienne cheminée à plusieurs endroits pour que l'air circule le plus possible. J'ai mis des grilles en acier peint noir pour l’esthétique.
Il faut que le moins possible d'air chaud parte dans le conduit de cheminée. Si le tube est plus petit que le conduit, il faut boucher l'espace avec du plâtre ou un isolant résistant à la chaleur.
Chez moi, le mur arrière chauffe mais il chauffe la cuisine au travers du mur.

La clé est de refroidir le plus possible le poêle et le conduit avant sa traversée dans le plafond.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Peut-on isoler un âtre avec un insert ?




par Christophe » 28/09/20, 15:08

marnie59940 a écrit :marie
( désolée je ne sais pas comment insérer une image!)


Bienvenue ici !

Utilises la fonction Pièces Jointes en dessous de la fenêtre d'édition
0 x
marnie59940
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 28/09/20, 12:44

Re: Peut-on isoler un âtre avec un insert ?




par marnie59940 » 28/09/20, 15:18

120366940_2765839870365400_8652691950534596415_n.jpg
120366940_2765839870365400_8652691950534596415_n.jpg (120.19 Kio) Consulté 7382 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Peut-on isoler un âtre avec un insert ?




par Christophe » 28/09/20, 15:25

Ah oui belle cheminée !

C'est cloisonné comment dans le conduit ???

Tu peux très bien mettre des isolants minces sur les parois de la cheminée (au moins le fond)...

Comme ils fonctionnent avec les IR cela fonctionnera assez bien (tu peux toujours doubler de 5-6 cm d'isolant classique derrière genre polystyrène extrudé)

Dans les brico il existe des isolant de ce type à mettre derrière les radiateurs (mais au m2 cela coute assez cher...mieux vaut acheter un rouleau)

Aussi vous pouvez avancer simplement le poêle (d'un bon 50 cm à vue d’œil)...suffit de 2 coudes en plus...ou 1 si il a une sortie arrière ?
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Peut-on isoler un âtre avec un insert ?




par sicetaitsimple » 28/09/20, 16:14

Christophe a écrit :C'est cloisonné comment dans le conduit ???


C'est effectivement la première question? Est-ce qu'au moins ça a été bouché autour du tubage métallique?
1 x
marnie59940
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 28/09/20, 12:44

Re: Peut-on isoler un âtre avec un insert ?




par marnie59940 » 28/09/20, 17:08

merci de vos réponses.

non le monsieur qui a tubé la cheminé ( un pro), n'a pas fermé autour du tubage, il est au dessus du poêle. Il ne nous a pas proposé non plus de faire un tube coudé pour avancer le poêle :( peut etre que l'assise de l'ancienne cheminée est un peu trop fragile pour supporter le poids du poêle.

je vais voir avec quelqu'un pour fermer alors le contour autour du tubage ( avec du placo ça irait ?)

et je vais voir pour mettre un réflecteur ( comme pour les radiateur derrière.)

merci pour les idées.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100

Re: Peut-on isoler un âtre avec un insert ?




par Ahmed » 28/09/20, 19:31

S'il est souvent commode de disposer un poêle dans le foyer d'une cheminée, ce n'est cependant pas favorable aux échanges thermiques qui sont la raison d'être de ce dispositif. Notons que si la combustion a connu de fortes améliorations, au moins sur les meilleurs appareils, c'est beaucoup moins vrai en ce qui concerne l'autre facteur important qui est la capacité d'échange. Il est vrai que cela supposerait un volume supplémentaire coûteux à réaliser et pas forcément adapté aux souhaits des usagers (peu sensibles à cet aspect technique plutôt discret)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Peut-on isoler un âtre avec un insert ?




par sicetaitsimple » 28/09/20, 20:13

marnie59940 a écrit :non le monsieur qui a tubé la cheminé ( un pro), n'a pas fermé autour du tubage, il est au dessus du poêle. Il ne nous a pas proposé non plus de faire un tube coudé pour avancer le poêle :( peut etre que l'assise de l'ancienne cheminée est un peu trop fragile pour supporter le poids du poêle.

je vais voir avec quelqu'un pour fermer alors le contour autour du tubage ( avec du placo ça irait ?)

et je vais voir pour mettre un réflecteur ( comme pour les radiateur derrière.)


Un pro??? Non, un branleur incapable de conseiller ses clients.
Dans l'état, aucune chance effectivement que ça te permette de chauffer . Un poêle, ça chauffe très majoritairement par convection, c'est-à-dire le réchauffement de l'air ambiant qui circule autour du poêle. Là, ton air ambiant réchauffé il part directement dans l'ancienne cheminée qui n'a pas été obturée!
Je ne vais pas donner de conseils, on ne rigole pas avec les appareils de combustion, mais il faudrait que tu trouves un " vrai pro" qui serait capable de voir ce qui est possible de faire en fonction de l'état de la cheminée et de sa hotte. Avec obturation du conduit bien entendu mais aussi ( voir le post d'Enerc) création de bouches dans la hotte permettant que l'air chaud circule. Un conseil, pas de bricolage approximatif.....
2 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 679
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 256

Re: Peut-on isoler un âtre avec un insert ?




par AD 44 » 28/09/20, 22:55

Bonsoir,

sicetaitsimple a écrit :...Un poêle, ça chauffe très majoritairement par convection...


...?!? Tout le reste du forum est à l avenant ?
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités