Avis test filaments pour imprimantes 3D : PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...Les meilleurs en 2020 ?

Forum dédié à l'impression 3D: technologies d'impression 3D (fdm, lcd, sla...), hardware, software, slicers, réglages, utilisation, base de données, échange de modèles, trucs et astuces, optimisation, échanges d'expériences...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79868
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326

Re: Avis et test filaments pour imprimantes 3D : PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...Les meilleurs en 2020 ?




par Christophe » 05/03/21, 11:05

Pièces printés en 0.3 mm avec l'Eryone :

20210222_185958.jpg
20210222_185958.jpg (348.3 Kio) Consulté 4245 fois


20210222_232015.jpg
20210222_232015.jpg (60.35 Kio) Consulté 4245 fois


Le radeau c'est la pièce jaune sur la preview et cela permet d'améliorer l'adhérence au plateau (pour ceux qui connaissent pas le principe)
En bleu ce sont les ponts ou supports (échafaudage de print)

Et là ce sont des pinces nez pour masque chirurgicaux sur la Longer, moins de 30 minutes de print en 0.3 mm :

DSC_1602.JPG
DSC_1602.JPG (342.42 Kio) Consulté 4245 fois


Cette Longer envoie du LOURD c'est le clone de l'alfawise u30 pro.

J'ai pas mis de ponts sur l'espace vide rectangulaire et le "plafond" est quasi parfait (utilisable quoi)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79868
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par Christophe » 17/03/21, 12:36

Christophe a écrit :Je viens de commencer la GIANTARM c'est très bon aussi ! L'eryone est légèrement supérieur...à voir sur la durée.


J'ai fini la bobine 1 de giantarm...comme j'étais content j'en ai recommandé (sur Amazon, même page, même vendeur...)...hé bien comme je l'avais lu ici ou là: la qualité d'un même filament et d'un même fabricant est variable...la preuve en image : même filament, même marque, même couleur, même pièce (la géométrie de la pièce peut influer sur la qualité du print), même réglages mais pas même étiquette (1 référence est commune, par l'autre ?), pas même rendu :

C'est assez difficile à montrer sur une photo mais la nouvelle bobine (partie gauche de la photo) est plus rosée, moins brillante et fait plus de défauts dans strictement les mêmes conditions de print.

C'est une boite vide de 2 mm d'épaisseur.

20210317_123231.jpg
20210317_123231.jpg (210.98 Kio) Consulté 4102 fois


giantarm_1.jpg


giantarm_2.jpg


Ou alors c'est qu'Amazon propose de la "contre façon" ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Meuhhh non pas possible ça ! :lol: :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79868
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326

Re: Avis test filaments pour imprimantes 3D : PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...Les meilleurs en 2020 ?




par Christophe » 17/03/21, 13:21

Petite parenthèse, mon installation de 2 imprimante 3D FDM (elle n'ont tourné qu'une fois en simultanée) + imprimante résine SLA Mars Elegoo (70W je crois max) + boitier de préchauffage de filament (50W) ont une consommation moyenne sur près de 400h de print de 186 W en moyenne...j'ai fait 5 ou 6 print de quelques heures avec la résine dans ce comptage (50W je crois la résine...). Une résine consomme beaucoup moins qu'une FDM (plateau chauffant = 80% de la consommation).

consommation_imprimante3D.jpg
consommation_imprimante3D.jpg (324.18 Kio) Consulté 4094 fois


consommation_imprimante3D_2.jpg
consommation_imprimante3D_2.jpg (347.97 Kio) Consulté 4094 fois


ps: Macro j'ai pas fait exprès pour le 69 !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79868
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par Christophe » 18/03/21, 12:56

Christophe a écrit :C'est assez difficile à montrer sur une photo mais la nouvelle bobine (partie gauche de la photo) est plus rosée, moins brillante et fait plus de défauts dans strictement les mêmes conditions de print.


Une autre grosse différence est la cohésion (adhésion) inter couches...

Avec la première bobine: impossible de décoller facilement et proprement les supports et le radeau...couches très très collantes...malgré des essais d'optimisation (= augmentation de l'espace entre la fin des support/radeau et des premières couches de la pièce...)

Après la seconde je trouve les comportement normaux du PLA...

J'imagine qu'on a la même chose entre les couches du modèle: la 1ere bobine faisait donc des pièces beaucoup résistantes ! (risque de décollement ou arrachement des couches...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79868
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326

Re: Avis test filaments pour imprimantes 3D : PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...Les meilleurs en 2020 ?




par Christophe » 18/03/21, 19:20

Bon je confirme le GIANTARM 2ieme lot c'est bien de la merde ! :evil: :evil: :evil:

Il fait des déformations de pièces incontrôlables (3 essais de print de la même pièce que j'avais déjà imprimée correctement avec la précédente bobine...)...j'ai reprinté avec l'Eryone en vitesse doublée (> 100 mm/s) et aucun soucis...Zut c'était un lot de 2 bobines...elles vont finir à la poubelle je crois...

pla1.jpg
pla1.jpg (103.72 Kio) Consulté 4056 fois


Sans doute un soucié lié à la diffusion, cohésion et cristalisation mais je pense que je suis trop con pour comprendre (ou j'ai pas tous les paramètres) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Impression3D_diffusion_cohesion_cristalisation.png
Impression3D_diffusion_cohesion_cristalisation.png (182.31 Kio) Consulté 4066 fois
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79868
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326

Re: Avis test filaments pour imprimantes 3D : PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...Les meilleurs en 2020 ?




par Christophe » 23/03/21, 14:35

Amazon censure les commentaires trop honnêtes ou pas assez flatteurs...c'est très nul !

Voici le mien suite à la non constance de la qualité chez giantarm.. :evil: :evil: :evil:

Merci de nous avoir envoyé vos commentaires client.

Merci de nous avoir envoyé des commentaires client sur Amazon. Après un examen approfondi des données envoyées, votre commentaire n'a pas pu être posté sur le site Web. Nous apprécions le fait que vous ayez pris du temps pour nous envoyer vos commentaires, mais nous vous rappelons que les commentaires doivent respecter les règles suivantes :
Règles de la communauté Amazon

Oui mais non !!! Une commande OK une commande KO ??? Qualité non constante !! :( :(: :(

J'étais très content de ma 1ere bobine de PLA BLANC....je recommande donc un pack de 2 et bin c'est pas le même filament (il est un peu rosé: c'est pas la même couleur) et impossible d'imprimer correctement avec !

Même pièce, mêmes réglages, même...


= = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Quelques problèmes fréquents à garder en tête :

Votre commentaire doit se concentrer sur les fonctions spécifiques du produit et sur votre expérience avec ce dernier. Les évaluations sur le vendeur ou la livraison du produit doivent être soumises via http://www.amazon.fr/feedback.
Nous n'autorisons pas le contenu obscène ou grossier. Cela s'applique aussi aux produits pour adultes.
Les publicités, le matériel promotionnel ou des posts répétés pour faire remarquer la même chose excessivement sont considérés comme du spam.
Veuillez ne pas inclure d'URLs externes à Amazon ou de contenu personnellement identifiable dans votre commentaire.
Toute tentative de manipulation du contenu de la Communauté ou de ses fonctionnalités, y compris la soumission de contenu erroné, mensonger ou non authentique, est strictement interdite.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Imprimantes 3D et print 3D: machines et technologies, hardware, software, utilisation et optimisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités