Bonjour à tous,
Mes questions en deux temps pour plus de clarté.
A) Purge radiateurs
Quelle est la procédure à suivre pour purger une vieille installation de chauffage central au mazout (radiateurs installés en parallèle) ? J'ai lu différents posts à ce sujet mais certains semblent se contredire.
Dans trois pièces de la maison, les vannes thermostatiques ne laissaient plus passer l'eau chaude même ouvertes à fond.
J'ai dégrippé les tiges des vannes thermostatiques avec un résultat satisfaisant pour deux des trois radiateurs, par contre cela ne donne rien dans une chambre. L'eau chaude semble traverser la vanne thermostatique et chauffe les 2 1ers "rayons" du radiateur (en fonte) mais rien au delà.
A noter qu'un purgeur "automatique" (du moins je crois que c'est ça, cf. photos) est présent au dessus de la chaudière.
Une poche d'air dans le radiateur fait obstacle à l'écoulement de l'eau chaude ?
Ci-dessous quelques photos de la chaudière et du vase d'expansion ainsi que la procédure de purge que je compte suivre.
1. Faire fonctionner la chaudière pendant 15 min et mettre tous les radiateurs en position max. (pour faire s'accumuler l'air présent au niveau des robinets de purge)
2. Couper ensuite l'installation de chauffage pendant une dizaine de min (vannes toujours ouvertes à fond)
3. Purger les radiateurs (les ouvrir successivement en commençant par le RDC puis étage par étage)
4. Purger également le vase d'expansion (et le purgeur automatique le cas échéant) de l'installation
5. Enclencher le circulateur et contrôler sur le manomètre que la pression d'eau est correcte (min. 1 bar).
NB: La pression optimale de fonctionnement varie d'un système à l'autre (zone verte du manomètre)
6. Ouvrir la vanne de remplissage et faire entrer l'eau dans le système en contrôlant la pression (recontrôler les radiateurs et éventuellement réalimenter en eau pour ajuster de nouveau la pression ??)
7. Réenclencher ensuite l'installation de chauffage.
Mes questions
1. Est-ce correct et complet ?
J'ai lu qu'il fallait d'abord vérifier la pression du vase d'expansion (à l'aide d'un manomètre fixé sur la valve inf.?) et ne pas hésiter à remplir l'installation jusqu'à déborder en pression un peu dans la zone rouge car la purge fera rechuter celle-ci
Point 2
Couper l'installation = couper le circulateur "Chaufage" ET (?) le circulateur "Boiler" ?
Fermer aussi l'interrupteur "Bruleur" (cf. photos panneau de commande) lorsqu'il s'arrête (T° atteinte) ?
Plus radicalement couper l'alimentation électrique gén. de la chaudière (cf. photo raccordement électr.) ?
Point 4
Le vase d'expansion indique une pression de 0,5 bar, est-ce trop peu (1 bar min non ?) ?
Point 5
Faut-il enclencher le circulateur CC avant chaque apport d'eau ou peut-on le faire seulement après toutes les purges ?
Point 6
Ajuster la pression en ouvrant la (les 2 ?) vanne de remplissage d'eau (il y en a 2 aux extrémités du flexible en amont du
vase d'expansion) AVANT (circulateur en service), pendant (circulateur à l'arrêt) ou APRÈS la purge (circulateur actif)?
B) Dysfonctionnement de l'aquastat du boiler
L'eau chaude sanitaire reste bouillante en permanence et le bruleur s'enclenche beaucoup trop souvent à mon avis (d'où les 3000L/an consommés pour une maison 3 façades de taille et isolation standard) afin de maintenir l'eau sanitaire à une T° trop élevée dans le boiler quelle que soit la position de l'aquastat "boiler"...
Malgré mes explications, le pensionné de chez St Roch qui est venu remplacer le circulateur ECR (eau chaude radiateur) l'été passé, en mon absence, n'a pas touché à la sonde de T° (bulbe) très entartrée visible à l'arrière de la chaudière et reliée par un fin tuyau de cuivre au panneau de commande (jusqu'à la commande d'aquastat boiler ? Cf. photos).
J'ai tenté un détartrage sommaire sans résultat.
Quid ??
Merci d'avance pour le partage de votre expérience
Purge radiateurs + Dysfonctionnement aquastat boiler
Re: Purge radiateurs + Dysfonctionnement aquastat boiler
Bonjour à tous,
Pour résumer mes questions et aller à l'essentiel puisque personne ne se manifeste :
1. Faut-il enclencher le circulateur CC avant chaque apport d'eau (si pression trop basse) ou peut-on le faire seulement après la purge de tous les radiateurs ?
2. Ajuster la pression en ouvrant la vanne de remplissage d'eau AVANT la purge des radiateurs (circulateur en service), pendant (circulateur à l'arrêt) ou APRÈS (circulateur actif)?
3. Dysfonctionnement de l'aquastat du boiler : quoi faire et dans quel ordre ?
En remerciant par avance les bonnes volontés éclairées
Pour résumer mes questions et aller à l'essentiel puisque personne ne se manifeste :
1. Faut-il enclencher le circulateur CC avant chaque apport d'eau (si pression trop basse) ou peut-on le faire seulement après la purge de tous les radiateurs ?
2. Ajuster la pression en ouvrant la vanne de remplissage d'eau AVANT la purge des radiateurs (circulateur en service), pendant (circulateur à l'arrêt) ou APRÈS (circulateur actif)?
3. Dysfonctionnement de l'aquastat du boiler : quoi faire et dans quel ordre ?
En remerciant par avance les bonnes volontés éclairées
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Re: Purge radiateurs + Dysfonctionnement aquastat boiler
Je peux juste te dire que personnellement je purge les radiateurs avec l'installation de chauffage à l'arrêt et que je rétablis la pression d'eau avant de redémarrer. Aucun souci.
Tu nous dis avoir un étage? Dans ce cas 0,5 bar me parait peu, d'autant plus si ta chaudière ( ce n'est pas dit) est en sous-sol? Dans mon cas (étage et chaudière en sous-sol) la consigne de pression au niveau de la chaudière est entre 1,1 et 1,2 bar. Mais bon, à voir, je ne te conseille rien, je te donne juste mon exemple.
Ton aquastat est probablement soit encrassé (sonde de température) soit défaillant.
Tu nous dis avoir un étage? Dans ce cas 0,5 bar me parait peu, d'autant plus si ta chaudière ( ce n'est pas dit) est en sous-sol? Dans mon cas (étage et chaudière en sous-sol) la consigne de pression au niveau de la chaudière est entre 1,1 et 1,2 bar. Mais bon, à voir, je ne te conseille rien, je te donne juste mon exemple.
Ton aquastat est probablement soit encrassé (sonde de température) soit défaillant.
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Re: Purge radiateurs + Dysfonctionnement aquastat boiler
Les conseils de Sicetitsimple me semblent pertinents. Sur le point 2, il peut être souhaitable de remettre de l'eau dans le circuit en cours d'opération (purge des radiateurs) si beaucoup d'eau manque, parce que dans ce cas il est impossible de remplir les radiateurs. Il vaut mieux commencer par purger les radiateurs des pièces basses vers les hautes...
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Re: Purge radiateurs + Dysfonctionnement aquastat boiler
Et se metre a la pression de service (dans le vert du mano) quand tout le circuit est chaud....
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Re: Purge radiateurs + Dysfonctionnement aquastat boiler
Ahmed a écrit : Sur le point 2, il peut être souhaitable de remettre de l'eau dans le circuit en cours d'opération (purge des radiateurs) si beaucoup d'eau manque, parce que dans ce cas il est impossible de remplir les radiateurs.
Effectivement, s'il y a beaucoup d'air à purger, il peut être nécessaire de faire un (voire plusieurs) appoint intermédiaire pour être certain que le circuit reste en pression durant l'opération de purge y compris au point le plus haut de l'installation.
Sinon, on risque même d'admettre de l'air dans le circuit et non de l'extraire en purgeant un radiateur à l'étage!
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Re: Purge radiateurs + Dysfonctionnement aquastat boiler
Bonjour,
Merci pour vos suggestions que je résumerai dans mon cas comme ceci (chaudière à la cave, un entresol + 1 étage) :
1. ajouter de l'eau dans le système AVANT la purge
car 0,5 bar au lieu de 1 bar, début de la zone en couleur sur le manomètre ?
couper d'abord l'alimentation électrique générale de la chaudière ou seulement le circulateur ou sans rien éteindre ?
2. ajouter de l'eau dans le système PENDANT la purge afin de compenser les pertes d'eau et empêcher l'admission d'air à ce moment (idéalement une personne à la cave et une autre qui purge).
Pendant la purge impose que le circulateur (au moins lui) soit arrêté ?
3. Réenclencher le circulateur (ou toute la chaudière le cas échéant) après toutes les opérations et recontrôler ?
Concernant l'aquastat, qu'est-ce qui peut être encrassé ?
Le fin tube de cuivre partant de "l'ampoule" de cuivre (cf. photo, = sonde thermique encore entartrée plongeant dans l'orifice à l'arrière de la chaudière ?) est relié comment au panneau de commande à l'avant ?
La dilatation du gaz contenu dans ce fin tube actionne quoi et où à cet endroit ?
Existe-t-il un contact électrique à vérifier ? Comment tester avec un multimètre ?
Je nage pour ce point important , une idée
Merci pour vos suggestions que je résumerai dans mon cas comme ceci (chaudière à la cave, un entresol + 1 étage) :
1. ajouter de l'eau dans le système AVANT la purge
car 0,5 bar au lieu de 1 bar, début de la zone en couleur sur le manomètre ?
couper d'abord l'alimentation électrique générale de la chaudière ou seulement le circulateur ou sans rien éteindre ?
2. ajouter de l'eau dans le système PENDANT la purge afin de compenser les pertes d'eau et empêcher l'admission d'air à ce moment (idéalement une personne à la cave et une autre qui purge).
Pendant la purge impose que le circulateur (au moins lui) soit arrêté ?
3. Réenclencher le circulateur (ou toute la chaudière le cas échéant) après toutes les opérations et recontrôler ?
Concernant l'aquastat, qu'est-ce qui peut être encrassé ?
Le fin tube de cuivre partant de "l'ampoule" de cuivre (cf. photo, = sonde thermique encore entartrée plongeant dans l'orifice à l'arrière de la chaudière ?) est relié comment au panneau de commande à l'avant ?
La dilatation du gaz contenu dans ce fin tube actionne quoi et où à cet endroit ?
Existe-t-il un contact électrique à vérifier ? Comment tester avec un multimètre ?
Je nage pour ce point important , une idée
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Re: Purge radiateurs + Dysfonctionnement aquastat boiler
Pour ce qui concerne l'apport d'eau, il peut être fait n'importe quand, du moment que l'air soit chassé des radiateurs (sifflement); 1,5 bar à chaud convient assez pour ce genre de configuration. Pas besoin que le circulateur soit en marche et pas besoin de couper l'alimentation électrique...
Le contrôle se limite à voir l'eau couler par la purge, signe que l'air est évacué...
Pour l'aquastat, pas d'idée, désolé...
Le contrôle se limite à voir l'eau couler par la purge, signe que l'air est évacué...
Pour l'aquastat, pas d'idée, désolé...
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"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Re: Purge radiateurs + Dysfonctionnement aquastat boiler
OK merci, en conclusion, je me contente de couper le circulateur à hauteur du panneau de commande mais je n'ai pas compris pourquoi en fait il faut arrêter la circulation dans le circuit des radiateurs à ce moment...
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Re: Purge radiateurs + Dysfonctionnement aquastat boiler
Je n'ai pas de réponse véritablement tranchée: je préfère opérer avec une eau statique, craignant un transfert d'air par la circulation forcée; peut-être n'est-ce pas une précaution nécessaire, mais comme ça fonctionne bien comme ça...
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