Un moteur d'avion de 15 kg développant 200 kW !

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Un moteur d'avion de 15 kg développant 200 kW !




par jean.caissepas » 12/11/20, 17:25

3x moins lourds que les précédents modèles !

Vidéo :


Source : https://www.futura-sciences.com/science ... ces-84149/
1 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Un moteur d'avion de 15 kg développant 200 kW !




par Exnihiloest » 12/11/20, 18:33

Les moteurs électriques ont toujours été très puissants par rapport à leur volume et leur poids, et les progrès continuent sur ces points (parce que pour le rendement on est déjà au top, certains dépassant les 95%).
Par contre si on y ajoute le poids de l'énergie embarquée incluant ses containers, comme les batteries, là on a un rapport poids/énergie défavorable pour l'électrique par rapport au kérosène. Ca changera mais actuellement c'est encore ainsi.
La puissance ne dit rien quant à l'énergie. J'ai des diodes minuscules DSD capables de fournir 1KW. Mais c'est pendant moins d'1 µs.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13887
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1564
Contact :

Re: Un moteur d'avion de 15 kg développant 200 kW !




par izentrop » 13/11/20, 02:33

Exnihiloest a écrit :J'ai des diodes minuscules DSD capables de fournir 1KW. Mais c'est pendant moins d'1 µs.
On trouve aussi couramment des mosfets capables de commuter 162 A en continu. J'ai quelques IRF1404 dans mes tiroirs. ;)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221

Re: Un moteur d'avion de 15 kg développant 200 kW !




par Christophe » 13/11/20, 12:56

Comme déjà dit un moteur électrique seul ne sert à rien...

Parlons peu parlons bien, en aéro pour un moteur développant 200kW il faut une batterie d'au moins 100 kWh pour garantir une autonomie "acceptable" réserve de sécurité inclues (soit 30 min. de vol avec la réserve de sécurité)...

100 kWh à l'heure actuelle, à 0.2 kWh/kg c'est 500 kg...

Le poids du système énergétique serait donc de 515 et le moteur de 15kg ne représente que 3%

Faire un moteur plus léger c'est bien, faire des batteries plus légères c'est mieux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Un moteur d'avion de 15 kg développant 200 kW !




par Exnihiloest » 13/11/20, 21:56

izentrop a écrit :
Exnihiloest a écrit :J'ai des diodes minuscules DSD capables de fournir 1KW. Mais c'est pendant moins d'1 µs.
On trouve aussi couramment des mosfets capables de commuter 162 A en continu. J'ai quelques IRF1404 dans mes tiroirs. ;)

Ah tiens, un connaisseur !
Un IRF1404 est ce qu'on ne pouvait même pas imaginer en rêve au temps de l'AC126 ou de l'AF116. Si tu les connais, tu auras pu comme moi évaluer le phénoménal progrès dans l'industrie électronique, c'est sidérant. Si l'industrie mécanique avait progressé autant, on serait déjà en train de coloniser Alpha du Centaure. :)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13887
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1564
Contact :

Re: Un moteur d'avion de 15 kg développant 200 kW !




par izentrop » 13/11/20, 22:49

Exnihiloest a écrit :Si l'industrie mécanique avait progressé autant, on serait déjà en train de coloniser Alpha du Centaure.
Je ne pense pas, les progrès électroniques ont permis des évolutions dans la précision des mesures, dans les télécommunications et dans l'optimisation du poids, mais question propulsion, les carburants sont toujours les mêmes et pas sur qu'on arrive à dépasser les vitesses actuelles.

Quand j'ai commencé à travailler, c'était sur des radios à lampes, alors les AC126, AC127 j'ai connu aussi. J'ai réparé des engins comme ça https://sites.google.com/site/radiof5bzx/home/an-grc9, PP11, PP13 ...
J'arrête, on s'écarte du sujet :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Un moteur d'avion de 15 kg développant 200 kW !




par Exnihiloest » 16/11/20, 18:32

izentrop a écrit :
Exnihiloest a écrit :Si l'industrie mécanique avait progressé autant, on serait déjà en train de coloniser Alpha du Centaure.
Je ne pense pas, les progrès électroniques ont permis des évolutions dans la précision des mesures, dans les télécommunications et dans l'optimisation du poids, mais question propulsion, les carburants sont toujours les mêmes et pas sur qu'on arrive à dépasser les vitesses actuelles.

Par "industrie mécanique" j'entendais non seulement la mécanique, mais aussi les procédés de propulsion et les sources d'énergie pour les faire marcher.
Quand j'ai commencé à travailler, c'était sur des radios à lampes, alors les AC126, AC127 j'ai connu aussi. J'ai réparé des engins comme ça https://sites.google.com/site/radiof5bzx/home/an-grc9, PP11, PP13 ...
J'arrête, on s'écarte du sujet :P

J'ai aussi connu les lampes et construit des TX avec, vu que les transistors HF puissants, on ne les avait pas encore, ou alors plus tard mais trop chers !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 154 invités