Exnihiloest a écrit :Eric DUPONT a écrit :...
il y a un reseau d'evaluateur et en attendant leurs preponse j'ai auto evalué mon systeme de stockage
Celle-ci sera étudiée par notre réseau d'évaluateurs, qui va noter son
potentiel selon nos 6 critères :
- L'impact : Est-ce que l'innovation étudiée a un impact significatif,
direct et mesurable sur les émissions de GES ?
le stockage d'energie avec l'azote liquide selon mon syteme c'est un rendement elevé,à un cout faible, sur de longue periode, c'est donc la possibilité d'utiliser uniquement le solaire photovoltaique par exemple pour produire l'energie electrique, donc de ne pas utiliser de centrales au gaz ou au charbon pour pallier l'intermitance des energies renouvelable , réponse: OUI
- La faisabilité : La pertinence technique de la solution est-elle démontrée ?
HIghwviewpower a deja démontrer la pertinance du stockage d'energie avec l'azote liquide puisqu'il construi actuelement le plus grand systeme de stockage d'energie d'europe , ma solution est différente, plus simple et meilleur, et je l'ai breveté. réponse: OUI
- Les externalités : L’innovation impacte-t-elle la santé humaine, la
biodiversité, ou encore les ressources limitées ?
l'azote est un gaz neutre present a 80 % dans l'air, le systeme pour le liquefier est une sorte de pompe a chaleur, donc pas d'utilisation de matieres premieres speciale comme le lithium pour les batterie, le platine pour les piles a combustible et même des gaz fortement emeteur pour les pompes a chaleurs puisque ici le fluide frigoriphique est l'azote present dans l'air , réponses : NON
- La réplicabilité : La solution peut-elle être rapidement
démultipliée, à l'échelle mondiale ?
Il est possible de répliquer mon systeme autant qu'il ya de moteur , de voiture, de pompe a chaleur, il suffit d'une usine qui sont elle même replicable, pas besoin de sites particulier donc comme pour les STEP
- La pertinence économique : Y a-t-il des clients prêts à acheter
cette solution ?
j'ai des partenaire industriel qui consomme de grande quantité d'azote liquide
- La viabilité : Est-il possible de générer de la valeur sans se baser
sur la propriété intellectuelle, compatible avec l'open-source ?
le systeme est une machine comme le moteur d'une voiture, une pompe a chaleur, c'est donc un produit qui se vend a un certain prix et qui permet d'economiser de l'energie, par exemple si le syteme est associé a un parc solaire photovoltaique il produira de l'energie electrique a volonté et non selon la volonté d ela meteo et de l'alternance du jour et de la nuit et pour un cout inferieur aux systemes conventionel, le nucleaire par exemple
S'il y avait des solutions miracles, les industriels traditionnels s'y engouffreraient car ce serait évidemment une source de profit.
Les nouveaux venus dans un domaine croient qu'ils vont réussir car il pensent que la volonté suffit, comme si tous les autres acteurs ne l'avaient pas ou ne faisait pas de recherche. La différence c'est que les autres acteurs ont non seulement la volonté, mais de la compétence dans leurs domaines respectifs, et de l'avance sur eux en matière de recherche et d'idées explorées. Beaucoup d'idées peut-être apparemment plus propres, à voir, sont rejetées après analyse, car peut-être moins fiables, ou trop chères de sorte qu'il n'y aurait pas d'acheteurs...
Les nouveaux venus n'ont pas l'air de comprendre que la barre est déjà placée très haut. Les lois de la physique sont ce qu'elles sont, et il faut savoir que les découvertes scientifiques passent aujourd'hui très vite dans l'industrie (en électronique, c'est flagrant) donc ne pas espérer gagner par cette voie. Déjà, pour avoir une idée vraiment innovante, il faut se lever de bonne heure.
Il y a une grande naïveté, liée à l'incompétence des débutants, à croire qu'ils vont faire mieux que tout le monde parce qu'ils auraient des idées géniales (dont la plupart auront déjà été explorées par d'autres et rejetées, en ce qui me concerne c'est du vécu ) et un souci écologique que les autres n'auraient pas.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais les startup dans l'énergie, par exemple, je n'en vois pas beaucoup qui réussissent. Dans le transport non plus. Ce n'est pas en débarquant la fleur au fusil avec leurs grands principes et leurs belles idées, qu'ils iront loin.
Ils peuvent réussir, avec beaucoup de travail, de confrontation au réel technique et commercial, et de compétence, car de la diversité des recherches peut émerger des solutions. Mais ils ne représenteront pas plus de chance dans cette réussite que les acteurs traditionnels. Leur plus grande autonomie ou dynamique peut être un atout, leur manque d'expérience un handicap.