Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par phil59 » 27/11/20, 17:48

Macro a écrit : Je ne voudrais pas me faire pas chier a bosser 70h semaine pour que tout cela parte a l'etat....


Désolé que tu ne travailles qu'à peine à mi-temps ! 7 X 24 = 168H :P :P

J'avais racheté une chaudière au fuel, il y a pas mal d'année, pour faire comme toi, et brûler de l'huile, mais j'ai pas finalisé, pb de santé ....100€ j'avais payé.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6728
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1790

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Macro » 27/11/20, 17:56

T'as pas à être désolé... C'c'est mon choix... Ou plutôt c'c'est mon éducation qui fait que.... J'assume..
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par enerc » 27/11/20, 19:41

Christophe a écrit :
enerc a écrit :La priorité c'est d'ISOLER.


Oui mais sur l'existant je pense que plus de 60% des murs ne peuvent pas l'être !

Regarde paris, de nombreux quartier sont classés...

Tiens j'ai pris https://api-site.paris.fr/images/84453.
Le bâti ancien construit avant 1945 (près de 60 % du parc parisien), généralement en pierre ou en brique et le plus souvent mitoyen, bénéficie le plus souvent d’une bonne inertie thermique, et affiche des consommations d’énergie comprises entre 110 et 230 kWh/m2/an correspondant aux niveaux C et D des étiquettes énergie

Les constructions réalisées pendant les Trente Glorieuses (1945 - 1975), utilisant des matériaux manufacturés et une architecture industrialisée régie par les préceptes de l’architecture moderne (immeubles en structure métallique ou béton, surfaces vitrées plus importantes, toitures terrasses), sans souci d’économie d’énergie, présentent une consommation d’énergie souvent proche des 350 kWh/m2/an (niveaux E et F des étiquettes énergie).

isolation.png
isolation.png (142.61 Kio) Consulté 3556 fois


Du coup les immeubles haussmanniens sont peu concernés. C'est surtout les immeubles des années 60 qui sont concernés. Certains sont franchement pas beau : une ITE externe avec changement de look de la façade ne ferait pas de mal. :cheesy:

Il n'y a donc pas de fatalité à la chaudière à gaz.

Mais je suis d'accord que les ABF (bâtiments de France) vont devoir assouplir leurs règles : il faut sortir du "moins de 500 m = nan!"
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 270

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par thibr » 27/11/20, 20:10

la répartition des déperdition et une chose mais ce qui compte c'est quelle est l'énergie de ces déperdition elle est peut être très différente entre les 2 cas :wink:
ITE avec de la paille :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Exnihiloest » 27/11/20, 20:39

Christophe a écrit :Avec cette connerie de covid je n'avais pas vu cette information fondamentale d'interdiction des chaudières mazout sur le neuf ou la rénovation..dès 2022.

Les industriels et installateurs de chaudières mazout, ainsi que les vendeurs de mazout vont tirer la gueule !!

Et les particuliers aussi, quand on leur dira quelques années après, que le gaz c'est fini, et qu'ils le veuillent ou non ils auront à changer leur chaudière. Et pour mettre quoi ? De l'électrique bien plus cher et intermittent comme le vent ?!
Tout cela au nom d'une fable d'un réchauffement anthropique et d'une fable qu'on pourrait influencer le climat.
Le principe est "éliminons les solutions qui marchent, nous avons pire à proposer". Les écofascistes avancent à grands pas.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 677
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 255

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par AD 44 » 27/11/20, 21:06

Bonsoir,

Macro a écrit :Mais comme le dit si bien Christophe....Les Pac ..Ca fonctionne avec un mix energetique a presque 80% fossile....


C'est étonnant !... Il me semblait que les pompes à chaleur fonctionnaient essentiellement grâce au réseau électrique...lui même alimenté principalement par les chaudières atomiques.

https://www.futura-sciences.com/planete ... sile-6632/

"Notez enfin que l'uranium 235 (235U), utilisé dans les réacteurs nucléaires, s'est formé lors des supernovae qui ont précédé la formation du Système solaire. Il y a très longtemps donc. Pour autant, il ne saurait être qualifié de fossile, car il est dépourvu de carbone. Il s'agit simplement d'un combustible non renouvelable."
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79684
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Christophe » 27/11/20, 21:11

enerc a écrit :Du coup les immeubles haussmanniens sont peu concernés. C'est surtout les immeubles des années 60 qui sont concernés. Certains sont franchement pas beau : une ITE externe avec changement de look de la façade ne ferait pas de mal. :cheesy:

Il n'y a donc pas de fatalité à la chaudière à gaz.

Mais je suis d'accord que les ABF (bâtiments de France) vont devoir assouplir leurs règles : il faut sortir du "moins de 500 m = nan!"


Sympa la comparaison je savais déjà que les immeubles d'avant guerre étaient mieux isolés qu'après souvent par la présence d'un double mur à lame d'air...

Maintenant si tu trouves acceptable en 2020 une consommation de 20 000 kWh/an (= +2000 L/m3 mazout/gaz) pour un appartement de 100m2...moi pas !

On est loin de parler d'habitat low énergie / low CO2...

La stratégie du pire n'est pas bonne: c'est pas parce qu'il y a pire, que ça rend bon...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79684
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Christophe » 27/11/20, 21:13

AD 44 a écrit :Bonsoir,

Macro a écrit :Mais comme le dit si bien Christophe....Les Pac ..Ca fonctionne avec un mix energetique a presque 80% fossile....


C'est étonnant !... Il me semblait que les pompes à chaleur fonctionnaient essentiellement grâce au réseau électrique...lui même alimenté principalement par les chaudières atomiques.

https://www.futura-sciences.com/planete ... sile-6632/

"Notez enfin que l'uranium 235 (235U), utilisé dans les réacteurs nucléaires, s'est formé lors des supernovae qui ont précédé la formation du Système solaire. Il y a très longtemps donc. Pour autant, il ne saurait être qualifié de fossile, car il est dépourvu de carbone. Il s'agit simplement d'un combustible non renouvelable."


Oui mais lire plus loin....Macro considère le nucléaire comme fossile... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Exnihiloest » 27/11/20, 21:28

Christophe a écrit :...
Maintenant si tu trouves acceptable en 2020 une consommation de 20 000 kWh/an (= +2000 L/m3 mazout/gaz) pour un appartement de 100m2...moi pas !
...

Ca dépend peut-être de la température que tu souhaites, ou de ta volonté d'aérer souvent en ouvrant les fenêtres.
Est-il prévu que l'écofascisme impose la température à fixer l'hiver dans sa maison ?
Aura-t-on des milices de surveillance ?
Tu vois l'avenir comment ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79684
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Christophe » 27/11/20, 21:30

J'ai juste pris une valeur haute de ce qui est affirmé dans l'article: 110 kWh à 230 kWh/m².an...

Et franchement je doute fort de la valeur des 110 kWh...qui est une valeur proche des maisons traditionnelles mais (très) bien isolées des années post 2000...

Je pense qu'en chauffant raisonnablement on arrive plutôt à 250 kWh...

Faudrait enquêter sur quelques offres réelles...sur les sites des agences immobilières :cheesy:

Bref c'est pas gagné !!
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités