Réparation radiateur électrique code erreur 16.02 (Chauffelec, Concorde, Siemens, Noirot, Airelec...)

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1653

Re: Réparation radiateur électrique code erreur 16.02 (Chauffelec, Concorde, Siemens, Noirot, Airelec...)

par izentrop » 26/10/24, 23:48

Ok, j'ai du mal m'exprimer.
Dans votre cas il n'y a qu'une seule bête à 3 pattes qui est probablement en court circuit.

Qu'est-ce qui est écrit sur le côté droit du composant à 3 pattes en haut à droite ?
Avez vous un multimètre et un fer à souder ?
0 x
Sanouk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Re: Réparation radiateur électrique code erreur 16.02 (Chauffelec, Concorde, Siemens, Noirot, Airelec...)

par Sanouk » 27/10/24, 12:54

Donc ci-joint la photo avec la référence. Mon mari à l'impression que c'est un peu noir aux points de soudure.
Il n'a pas de multimètre, mais on peu essayer dans trouver un
Pièces jointes
20241027_125115.jpg
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1653

par izentrop » 27/10/24, 13:16

Bonjour,
C'est bien un triac 16 A BTB16-600BW https://www.lcsc.com/datasheet/lcsc_dat ... 784604.pdf
Il est probablement en court-circuit entre ses 2 anodes, à vérifier à l'ohmmètre.
Auquel cas il faudra le remplacer et refaire la patte thermique en contact avec le refroidisseur alu.
Sans titre 3.jpg
Sans titre 3.jpg (33.97 Kio) Consulté 421 fois

Même sans multimètre, après avoir dessoudé le triac, si il arrête de chauffer même à l'arrêt, cela confirmera le court-circuit interne du triac. Sinon chercher ailleurs.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 27/10/24, 14:48

Attention! refaire la pâte thermique... C'est une pâte généralement à base d'alu qui sert à augmenter la diffusion de la chaleur du composant vers son radiateur...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1653

par izentrop » 27/10/24, 19:44

Bien vu Ahmed.

izentrop a écrit :Sanouk a écrit :
le radiateur chauffe en permanence même éteint.
Rechercher un court circuit en sortie du thermostat,
Est-ce que le symptôme était le même avant de changer le condensateur ? Sinon il n'a peut-être pas bien remonté les isolateurs.
Vous n'avez pas répondu à cette question.
Est la panne originelle ?
0 x