Déstratification, grande hauteur sous toit avec poêle à bois
Déstratification, grande hauteur sous toit avec poêle à bois
Bonjour,
Je suis entrain de rénover un appartement sous les toits, et j'ai une hauteur sous plafond de 4.5m au plus haut au dessus de la cuisine. J'ai un volume d'environ 10m3 au dessus de 2.4m. Je sais qu'en chauffant la chaleur va forcement monter dans ce volume avant de chauffer le reste de la pièce.
Est ce que vous pensez qu'il serait intéressant de déstratifier ce volume pour homogénéiser la chaleur en hiver ?
Dans mon idée, je pensais aspirer l'air chaud sous le faitage à 4.5m de haut pour le ramener au sol grace à un tubage et un extracteur.
Mon appartement se trouve en region montagneuse ( froid l'hiver / chaud l'été ).
L'immeuble date des annees 80, isolation du toit, environ 20/25 cm de laine de verre, aucune étanchéité à l'air.
Je vais réisoler par dessous avec 2cm de stirodur avec un par vent pour améliorer un peu l'isolation.
Qu'en pensez vous ? La déstratification semble t elle interessante ? Aspirer de l'air à 4.5 m dans un tube de 80 ou 100mm de diamètre pour la ramener au sol permettrai debrasser suffisamment le volume d'air ?
Je suis entrain de rénover un appartement sous les toits, et j'ai une hauteur sous plafond de 4.5m au plus haut au dessus de la cuisine. J'ai un volume d'environ 10m3 au dessus de 2.4m. Je sais qu'en chauffant la chaleur va forcement monter dans ce volume avant de chauffer le reste de la pièce.
Est ce que vous pensez qu'il serait intéressant de déstratifier ce volume pour homogénéiser la chaleur en hiver ?
Dans mon idée, je pensais aspirer l'air chaud sous le faitage à 4.5m de haut pour le ramener au sol grace à un tubage et un extracteur.
Mon appartement se trouve en region montagneuse ( froid l'hiver / chaud l'été ).
L'immeuble date des annees 80, isolation du toit, environ 20/25 cm de laine de verre, aucune étanchéité à l'air.
Je vais réisoler par dessous avec 2cm de stirodur avec un par vent pour améliorer un peu l'isolation.
Qu'en pensez vous ? La déstratification semble t elle interessante ? Aspirer de l'air à 4.5 m dans un tube de 80 ou 100mm de diamètre pour la ramener au sol permettrai debrasser suffisamment le volume d'air ?
1 x
-
- Econologue expert
- x 5081
Re: Déstratification, grande hauteur sous toit
Bonjour. Un ami a mis deux ventilateurs 140 mm très silencieux (d'ordinateur), tournant relativement lentement pour brasser l'air dans une grange aménagée, ça marche bien.
https://www.hardware.fr/focus/95/be-qui ... -test.html
https://www.hardware.fr/focus/95/be-qui ... -test.html
0 x
-
- Modérateur
- x 11380
Pas sur que les ventilateurs de pc arrivent à redescendre 4m d’air avec un débit correct...sinon l’autre solution est de casser la montée de l’air chaud’ par exemple avec des plaque de Plexiglas transparent...mais je sais pas si tu veux faire ça...
HS : tiens Hardware.fr a également fermé à 1/2...
https://www.hardware.fr/news/15390/clap ... re-fr.html
C'était pourtant un des colosses du web fr...quand je vous disais que c’était galère depuis quelques années...
HS : tiens Hardware.fr a également fermé à 1/2...
https://www.hardware.fr/news/15390/clap ... re-fr.html
C'était pourtant un des colosses du web fr...quand je vous disais que c’était galère depuis quelques années...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- plasmanu
- Econologue expert
- x 181
Pourquoi pas un ventilateur de plafond, c'est silencieux et réversible.
33€ celui-ci https://www.manomano.fr/p/divina-air-ventilatore-da-soffitto-con-3-pale-senza-luce-120cm-bianco-da54010-12363852#/
33€ celui-ci https://www.manomano.fr/p/divina-air-ventilatore-da-soffitto-con-3-pale-senza-luce-120cm-bianco-da54010-12363852#/
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
-
- Modérateur
- x 11380
Même remarque: ça fonctionne bien sur 2m...sur 4 beaucoup moins...
0 x
- plasmanu
- Econologue expert
- x 181
Mes parents sont dans la même situation.
Plafond sous toit à 5/6m environ.
Et le ventilateur plafonnier fait des merveilles dès qu'on allume l'insert. En réglage minium sur la vitesse sinon ça brasse trop d'air, du coup il n'y a aucun bruit ni vibrations
Plafond sous toit à 5/6m environ.
Et le ventilateur plafonnier fait des merveilles dès qu'on allume l'insert. En réglage minium sur la vitesse sinon ça brasse trop d'air, du coup il n'y a aucun bruit ni vibrations
1 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
-
- Modérateur
- x 11380
Ok alors j’ai rien dit
0 x
- plasmanu
- Econologue expert
- x 181
Et même fixé sur une grosse poutre ronde, ça bronche pas.
Juste prévoir de rallonger la tirette
Juste prévoir de rallonger la tirette
2 x
-
- Econologue expert
- x 5081
Christophe a écrit :Pas sur que les ventilateurs de pc arrivent à redescendre 4m d’air avec un débit correct...
Si,si, ça marche très bien.
0 x
-
- Modérateur
- x 11380
Re: Déstratification, grande hauteur sous toit avec poêle à bois
Si c'est gainé oui, sinon j'ai quelques doutes hein !
0 x
-