Ahmed a écrit :ABC, tu écrit:euh..
les GPS ne marcheraient pas avec une théorie de la terre plate ...
et l'ordinateur que tu utilises est une preuve concrète que les théories scientifiques produisent "bien plus de choses" que les théories farfelues complotistes.
Je crains que tu n'ais pas bien compris la teneur de mon message: je ne mets à aucun moment en doute la réalité performative de la science, seulement qu'elle soit inappropriée pour porter un regard d'ensemble sur elle; ce n'est pas une déficience de sa part, mais un domaine qui lui échappe par définition. Tu noteras d'ailleurs que, loin de soutenir les théories complotistes (au sens de complot généralisé, pas de complots au sens restreint), je me borne à en examiner les origines d'un point de vue sociologique.
ah oui bien sur la science ne va pas porter de jugement sur elle même, d'ailleurs pas plus sur d'autres domaines humains. Elle se borne effectivement à fournir des recettes efficaces pour arriver à des buts concrets, mais elle ne dit rien sur la valeur de ces buts, elle peut aussi bien être utilisée par des systèmes "immoraux".