izentrop a écrit :On arrive à affuter assez bien avec une petite tronçonneuse à disque métal de 3 mm d'épaisseur, mais ça tourne trop vite et attaque trop fort pour faire du bon boulot.
Pour aiguiser mes chaines de tronço, je garde les disques de meuleuse très usés, qui ont donc un petit diamètre (moins de 10 cm), que j'utilise avec une meuleuse à batterie : un petit diamètre donne une vitesse de rotation plus faible en bordure de disque, et juste un petit coup de disque avec un angle adapté sur les dents usées de la chaine de tronçonneuse permet de l'aiguiser en 2 mn.
Je repère la première dent de la chaine avec un marqueur pour voir où j'ai commencé. C'est très rapide et efficace avec un peu d'expérience pour juste donner un petit coup de disque afin d'aiguiser chaque dent sans faire chauffer la chaine.
Voici un autre outil de bucheron simple à faire pour déplacer facilement les lourds troncs coupés : ça s'appelle un trinqueballe.
Il faut une partie en forme de U à laquelle on fixe 2 roues et une barre de levage/traction.
Vous pourrez reconnaitre que le U que j'ai récupérer provient d'un accessoire en galva ("offert" par une entreprise d'état) ...
Avec 2 serres-joints de maçon j'ai bricolé 2 modèles de pince à crocheter les troncs (pince à grumes) avec 2 systèmes différents (on en avait parlé sur éconologie).
Le trinqueballe permet un réglage en hauteur rapide et simple pour les troncs plus ou moins gros, puis j'ai améliorer le confort (du bucheron) en ajoutant un vieux siège de tondeuse pour s'asseoir sur le trinqueballe (et slalomer entre les arbres dans les bois... sensations garanties !).
Si les troncs ne sont pas trop lourds, j'utilise ce trinqueballe avec un palonnier fixé au système d'attelage pour atteler le cheval, sinon je tire avec un véhicule.
Chaque année j'améliore l'engin : on peut voir sur la photo de dos que j'ai ajouté un tube avec un petit câble qui s'entoure autour du tube pour hisser le tronc au dessus du sol. Ca marche plutôt bien.
J'ajoute, pour finir, que ces bricolages hight-tech sont réalisés avec des objets de récupération et la précision du pifomètre le plus rigoureux !
- trinque-balle & pince à grume (5).jpg (252.58 Kio) Consulté 4873 fois
- trinque-balle & pince à grume (8).jpg (483.29 Kio) Consulté 4873 fois
- Pince à grume (1).jpg (322.12 Kio) Consulté 4873 fois
- Pince à grume (2).jpg (372.48 Kio) Consulté 4873 fois