On voit d’ailleurs bien ce que donnent des différences de niveau au sol (flèches jaunes contours nets)Did67 a écrit :Macro a écrit :Il serait interessant de savoir ou cette photo a été prise....L'endroit peut tres bien avoir été le theatre de bombardements durant l'une des deux dernieres guerres....Ca laisse des traces longtemps....Surtout en plein champs
Mais les autres champs nus, en haut de l'image, n'en ont pas... Des bombardements si précis sur des parcelles agricoles, qui s'arrêtent net à la limite, je n'y crois pas beaucoup... Sans parler qu'en revanche, cela se voit toujours sous forme de légères cuvettes...
Ce qui n’a pas du tout le même rendu pour ce que je suppose être “des taches d’ombres de nuages” (cercles bleus) avec taches estompées aux contours flous et absence de gros contrastes compatible avec la description que j’en fais,
Le contraste avec le champ vert est parlant. Parce que dans ce cas là, contrairement aux “taches de nuages” les ombres portées sur le champ accentuent le relief en indiquant l’affaissement du sol de façon marquée
ce qui ne se vérifie qu’à un seul endroit dans le champ jaune, là où il y a effectivement une différence de relief (flèche noire) avec une ombre portée (flèche jaune) => CQFD.
De telles zones brun foncées aux contours flous, avec donc absence de signature d’un changement de relief au-dessous, je n’y crois pas non plus. Je pense que le plus trompeur dans tout ça (ce qui empêche d’être catégorique) c’est l’échelle des taches VS l’échelle des distance, combinées avec l’altitude. Les taches sont quand même pas mal grosses dès lors qu’on se rapproche virtuellement du sol