Je remonte ce sujet pour partager mon humble expérience par rapport à un point abordé plus haut; l'automatisation de l'ouverture des couches avec un Arduino. Attention; mode briseur de rêve activé. Désolééééééé
Pour faire simple: je travaille dans une pépinière. 8000m² de serres gérées par un système forcément "professionnel". La panacée ? Plutôt pratique, mais bien loin du rêve si le climat joue des siennes (c'est tellement rare, oui, je sais... hum!). Ce genre de système a beau être hyper étudié, il se heurte très souvent à quelques soucis: les conflits entre les différentes sondes. Les classiques:
on ferme, il y a trop de vent VS
on ouvre, il fait trop chaud ou
on ferme, il pleut VS
on ouvre, il fait trop chaud.
Parfois même, le soucis ne vient que d'une sonde, celle du vent, qui doit ouvrir un peu plus coté "sous le vent" et fermer un peu "face au vent" pour éviter qu'il ne s'engouffre trop fortement. Dans le cas d'un vent bien perpendiculaire aux ouvertures (N/S), c'est facile et il gère plutôt bien. Mais en cas de vent dans l'axe (E/O) et un peu variable, c'est la foire.
J'ouvre plus au nord, moins au sud car ça vient plus du sud que du nord, ou plutôt plus au sud et moins au nord car ça vient plus du nord, quoi que plus ou moins au nord du sud et moins plus au sud du nord car ça vient du sud nordique... crzzzcrzzzz... et ça ouvre, et ça ferme, et ça ouvre, et ça ferme et paf le vent s'engouffre et bam tout qui vole dans les serres.
C'est donc très compliqué à géré pour un système professionnel et, en période de météo capricieuse (les fameux changement de saisons), nous passons la plupart du temps en mode manuel, gérant à l'instinct l'ouverture d'une trentaine de moteurs de manière bien plus fiable qu'une batterie de sondes et qu'un ordinateur censément pointu en la matière. Cas isolé ? Nombre de mes producteurs et fournisseurs ont le même soucis.
J'imagine donc la complexité d'une programmation d'un arduino (j'ai eu ma phase Raspberry Pi) dont les sondes bon marché rendent des données plutôt foireuses. Ce n'est pas tout à fait la même chose avec les couches: elles sont plutôt près du sol, on peut donc briser le vent à l'aide de haies ou autres et éviter un des problèmes majeurs mais sans garantie d'une paresse assurée. Il faudra toujours pouvoir intervenir en cas de caprice météo.
Bref, pas facile