Quel composteur en appartement avec terrasse ?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
stephol50
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 24/05/21, 16:03
x 1

Quel composteur en appartement avec terrasse ?




par stephol50 » 24/05/21, 16:17

Bonjour tout le monde !

Nous habitons en ville, en appartement et sans jardin. Nous avons par contre une grande terrasse. :oops:
Depuis peu nous avons décidé de tenter le compostage à la maison. Mais nous ne savons pas vraiment quel modèle ou type de composteur conviendrait...
Nous cuisinons beaucoup et nos déchets de cuisine sont volumineux, nous avons à priori de quoi faire. Et ça va aussi aider nos plantes vertes et peut être nos lauriers sur la terrasse.

Nous avons trouvé des informations sur le net, notamment sur le site https://les-composteurs.fr/ pour ne citer que celui-là.
Mais à vrai dire il y a beaucoup d'informations, et on a vraiment du mal à se faire une idée.
Et bon les magasins de jardinage ne savent conseiller que les clients qui ont un jardin :( .

Est-ce que le lombricomposteur est une bonne option en ville ?
Est-ce que vous auriez des retours à nous faire, des conseils ?

Merci d'avance,

Stéphane et Sophie
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16599
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4977

Re: Quel composteur en appartement avec terrasse ?




par GuyGadeboisLeRetour » 24/05/21, 16:25

N'importe quel composteur qu'on peut acheter en jardinerie fera l'affaire. C'est plus une question de taille par rapport à la grandeur de votre terrasse qu'autre chose. Après, il n'est pas interdit de s'en fabriquer un.
https://planetehealthy.com/meilleurs-co ... ne-balcon/
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Quel composteur en appartement avec terrasse ?




par phil53 » 24/05/21, 17:13

De mon point de vue la méthode bokashi convient mieux a ton besoin.
Pas d odeur, pas de moucheron ou autres nuisance.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14032
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1621
Contact :

Re: Quel composteur en appartement avec terrasse ?




par izentrop » 24/05/21, 23:20

phil53 a écrit :De mon point de vue la méthode bokashi convient mieux a ton besoin.
Pas d odeur, pas de moucheron ou autres nuisance.
+1
Sauf que bokashi, il y a une dose de légende.

Un composteur complètement hermétique pour éviter odeurs et mouches. Faut le gérer comme un compost : Mélanger avec du copeau de bois ou toute autre matière carbonée permet de pré-composter en veillant à conserver une humidité idéale, un mélange qui permette un niveau d'oxygène suffisant au coeur de la matière évite la pourriture odorante.
L'utilisation de petits seaux de 5 l à couvercle hermétique permet de patienter quelques temps avant de les vider dans un composteur, ou faire comme en bokashi, incorporé en terre de surface
Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_C/N

Un exemple concret http://lecompost.info/bac-interieur
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Quel composteur en appartement avec terrasse ?




par phil53 » 25/05/21, 07:28

Izentrop, le Bokashi a un autre avantage il ne gaspille pas d énergie en chaleur.
Un peu comme le compostage de surface comme ceux qui peuvent.
Je ne suis pas un intégriste a chaque un de trouver ce qui lui convient le mieux.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14032
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1621
Contact :

Re: Quel composteur en appartement avec terrasse ?




par izentrop » 25/05/21, 07:56

phil53 a écrit :Izentrop, le Bokashi a un autre avantage il ne gaspille pas d énergie en chaleur.
.
Il faut plus que 5 ou 10 l pour enclencher une phase thermophile et la première phase est une fermentation lactique (froide) si on gère bien...
On évite surtout l'excès d eau avec de la matière absorbante, sinon le robinet du seau du commerce peut être pratique. Par contre les EMs c'est de la légende. :P
Dernière édition par izentrop le 25/05/21, 08:06, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12630
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3319

Re: Quel composteur en appartement avec terrasse ?




par Ahmed » 25/05/21, 08:01

Effectivement, sur de petits volumes (de plus souvent mal gérés, car il est difficile d'équilibrer un compost sur de petits apports) la phase chaude ne se produit pas.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
stephol50
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 24/05/21, 16:03
x 1

Re: Quel composteur en appartement avec terrasse ?




par stephol50 » 25/05/21, 08:47

Merci pour ces messages!
Je vais aussi étudier la question du bokashi :wink: .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79886
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Quel composteur en appartement avec terrasse ?




par Christophe » 25/05/21, 09:57

Un peu HS mais dans le sujet quand même.

Je viens d'apprendre en zappant que la collecte des déchets compostables sera une obligation en France en 2024 ?

C'est à dire obligation de séparation des déchets compostables des résiduels (c'est en place en Belgique depuis 15 ans au moins et bien d'autres pays...avec ce qu'on appelle les duo bacs : poubelles avec séparateur central)...

Y a des expérimentations dans plusieurs coins de France déjà.

Je dirais que c'est pas trop tôt dans un pays qui a choisi essentiellement l'incinération puisqu'en brûlant des déchets compostables on brûle essentiellement de l'eau (qui est déjà une cendre pour rappel: celle de l'hydrogène !). Donc je dirais : heureusement qu'on consomme des tonnes et des tonnes de plastique pour compenser cette eau ! :cheesy:

Ce nouveau marché attire déjà des opportunismes divers et variés des startups bidon faussement écolo et compagnie...ah le business... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79886
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Quel composteur en appartement avec terrasse ?




par Christophe » 25/05/21, 10:00

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités