izentrop a écrit :Ça me permettra peut-être de savoir si j'ai intérêt à augmenter ma RAM qui est de 4 Giga ?
Pour Windows 10, 4 Go de RAM ça passe mais ça utilise à mort le fichier d'échange (mémoire virtuelle sur disque).
Il n'y a qu'en passant à 8 Go minimum que l'on peut virer le fichier de SWAP, ce qui augmente la réactivité du PC mais limite un peu l'utilisation d'application très gourmandes en RAM (qui a dit Chrome ? ) telles que de regarder un filme en 4k (expérience vécue, il y a quelques année quand le GPU ne décodaient pas bien la 4k)
Quelques dizaines d'€ pour éviter de perdre tes données et de repasser de nombreuses heures à reconstruire ton OS + toutes les applications installées + paramétrage de celles-ci, je pense que cela vaut vraiment le coup !
Et puis la RAM çà sert aussi si l'on veut installer des VM (machine virtuels avec autre OS, comme Android pour exécuter des jeux sur son PC) ou un client docker (gratuit sous WIN 10) permettant par exemple d'installer des licences gratuites de BDD, un site WEB, ... que l'on pourra démarrer, arrêter ou la supprimer en 2 econdes !