Ahmed a écrit : L'homme sans vertu est le produit du cadre sociétal particulier dont il est question ici
Ce n’est pas faux mais un homme d’un peuple premier, un homme naturel, ne vit pas non plus dans la vertu.
Son esprit est tout autant corrompu par son ego que le notre.
Seul son cadre, les moyens à sa disposition nous le font paraître plus vertueux que nous.
Par "esprit corrompu" j’entends, auto centré, prêt à mentir pour préserver un acquis personnel.
Il faut entendre " esprit corrompu par son propre intérêt", bref un ego bien présent au centre.
Dans une tribu, la tromperie sera mal vue par la communauté (culture et morale locale) ce qui refrénera l’intention égoïste initiale de l’individu (calcul d’intérêt, je mange seul ce miel et me fait mal voir par le groupe ensuite si je suis découvert ou je le partage pour me faire bien voir? quelque soit le choix il s'agit d'un calcul egoïque, basé sur la corruption de l’intérêt personnel)
La non vertu est bien présente naturellement chez tout être humain.
Il faut faire un sacré boulot de compréhension, déblayage mental pour laisser l'espace de liberté a la vertu . (27 ans que je suis sur le coup en dilettante et nada !
).
Certains dirons qu’il est impossible d’être vertueux (position résignée ou de facilité, pas de remise en cause personnelle), d’autres, très peu, epsilon, soutiennent que c’est possible et la seule voie salutaire pour l’humanité.
Ahmed a écrit : Pour ce qui est des systèmes "clés en main", désolé de te décevoir, mais tout système est, par définition, nocif (puisqu'enfermant dans sa définition originelle) et il faut se détourner de l'espoir, même à simple titre théorique, d'une simple substitution.
Par système j’entends un ensemble de règles/principes assez larges à suivre, comme par exemple "sain et durable " qui offrent quand même un espace de liberté non négligeable.
Il faut évidement faire preuve d’intelligence dans l’application de principes et ne pas tomber dans le systématisme. Sinon on est paralysé. Il faudrait arrêter de respirer (CO2
), voire se suicider en masse.
Mais" sain et durable autant que faire se peut, plutôt que rentable a tout prix", serait une ébauche de système.
Une ligne directrice à tenter de suivre, collectivement, démocratiquement .
Un temps je pensais la démocratie directe possible à grande échelle, à celle d’un pays via les moyens numériques actuels.
En fait les échanges numériques virent au cauchemar, sauf exception ou a moins de bien déjà connaître les gens.
Un pan important de la communication non verbale ne passe pas, la responsabilité dans l’échange que l’on a face a un individu de chair n’est pas présente non plus.
J’en déduis que la démocratie directe doit se faire en présentiel (parfois houleux aussi…) et du coup forcement à petite échelle.
Autre point de vue sur le sujet bien venu…
Ahmed a écrit : Seule une élaboration commune et consciente de ce qui serait souhaitable est envisageable et ne préjuge donc pas du résultat. Le "souci" étant que la croissance des inégalités va à l'encontre de toute manifestation démocratique, puisqu'on ne peut discuter qu'entre égaux (ou pas trop inégaux!). .
Hélas trop vrai !
Ahmed a écrit :Les peuples premiers dans le dénuement y arrivent bien.
Comme ton smiley suggère, le "dénuement" est un concept dépourvu de sens pour ces peuples. .
Le smiley était pour l’arrogance occidentale, " on est quand même pas plus cons que ces sauvages ! "
Le fond de vérité est que nous avons des moyens (sciences et techniques) nous permettant de vivre plus confortablement qu’eux, tout en respectant le vivant, humains compris.
Avons-nous la mentalité, l’intention ??? je sens que ça émerge, plus que jamais en tout cas, mais est-ce suffisant et à temps ???
Ahmed a écrit :La durabilité est avant tout une question de quantité d'énergie dissipée. Même parmi les gens les plus convaincus de cela, l'addiction énergétique reste une manifestation de cette aliénation généralisée...
Et de type d’énergie : Si l’énergie est renouvelable ou en quantité illimité ,saine et durable sur une période longue. Cette dernière forme n’existant pas encore. En pratique reste donc le renouvelable.
Ne pas confondre quantité disponible et quantité utilisée.
Seule la volonté humaine, et le système que nous avons "choisis"*, dicte l’usage de la quantité.
* tant qu'on ne le réfute pas c'est que nous l'avons choisis.
Actuellement il n’y a pas de pilotes humains dans l’avion économie, juste des règles sans âme mais rien n’empêche d’en remettre, via "sain et durable autant que faire se peut et avec de la démocratie directe". Ce qui suppose un bon niveau d’information des individus exerçant cette démocratie directe, encore un autre problème…
Par bon niveau d'information, j'entends un niveau suffisant, au dessus de l'ignorance, donc.
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max