Je suis Flower, je vis au centre de Lyon avec mon conjoint et notre chien, de plus nous attendons un enfant. Nous avons pour projet de construire une maison écologique autonome en eau, électricité et chauffage. Je sais que c’est un projet compliqué mais nous souhaitons vraiment le réaliser et nous avons conscience que cela risque d’être long et fastidieux, d'où le fait de prévoir en amont beaucoup de choses.
Nous ne sommes ni l'un ni l'autre dans le batiments c'est pourquoi ne venons en quête de connaissances ^^
Pour la maison, on aimerait utiliser des matériaux naturels si possible. Le but serait d’avoir une aération naturelle des pièces, une bonne isolation.
Pour l'isolation, nous avions l’idée de probablement recouvrir l’habitation de terre. (« hobbit » lien ci-dessous) . Nous avons vu que l’utilisation de paille et de chaud était aussi bien. Est-ce qu'utiliser ces matériaux et est suffisant? Ou est-ce trop? Est-ce qu’il y a mieux pour faire l’isolation ?
Nous avons déjà des pistes en ce qui concerne les idées de maison, je vous mets les liens ci-dessous :
Mais beaucoup de questions se posent quand même concernant ces maisons, les kerterres par exemple peuvent-elles être construites plus grandes? Ou est-ce qu'elles risquent de s'effondrer rapidement?
Y a-t-il d'autres maisons constructible comme ça?
Au niveau du terrain, nous avons vu qu’il était possible de construire sur des terrains agricoles mais ça dépend de pas mal de législation. Vu que nous allons adapter notre maison au terrain, nous ne savons pas s’il faut une qualité de terrain spécifique pour construire ce genre de maison.
Pour ce qui est de l'autonomie en éléctricité/eau, nous sommes bien au courant que celles ci arriveront un moment après la construction de la maison. Mais nous sommes preneurs de toutes pistes la dessus. Nous connaissons évidemment les possibilités de panneau solaire/ Eolienne(petite) pour essayer d'être indépendant en énergie. Cela reste dépendant de la météo mais c'est un début.
En ce qui concerne l'eau, à part être proche d'un cours d'eau permettant possiblement de la faire venir a l'aide de tuyaux grâce a la poussée d'archimède ou bien encore récupérer l'eau de pluie, nous ne connaissons pas d'autres moyens. N'hésitez pas si vous avez des idées.
Si vous avez des liens, pistes, contacts de personnes qui pourraient nous aider sur ce sujet, n'hésitez pas. Nous sommes vraiment en amont du projet et cherchons le maximum de pistes pour ça.
Merci d'avance.